Résonance Contemporaine

Pôle Ressources Culture et Handicap

Résonance Contemporaine

L’un des objectifs que porte avec force Résonance Contemporaine est celui de favoriser l’accès de tous les publics aux pratiques artistiques et notamment d’être un lieu ressource, d’expérimentation de nouvelle formes de travail artistique, avec des personnes handicapées, marginalisées, exclues, malades, pour tenter de leur donner accès à ce qui semblerait, a priori, devoir leur rester interdit.

Le deuxième objectif de Résonance Contemporaine est de travailler activement à rapprocher les initiatives, à rechercher des solutions communes, en développant les capacités d’innovation, d’imagination, les collaborations, les coopérations et la mise en réseau de toutes celles et tous ceux qui agissent dans ce domaine.

 
UNE ÉQUIPE À L’ÉCOUTE de chaque individu, des familles, des professionnels de la santé, du secteur médico-social, de la culture, des associations et des collectivités territoriales.
 
AGIR ET TRAVAILLER POUR RÉDUIRE LES INÉGALITÉS D’ACCÈS À LA CULTURE ET AUX PRATIQUES ARTISTIQUES en direction des personnes en situation de handicap, démunies, incarcérées, âgées, fragilisées ou marginalisées.

Informer, diffuser, rayonner
Repérer et identifier les acteurs engagés dans ce domaine sur le département de l’Ain et dans l’ensemble de la région Rhône-Alpes. Il s’agit d’affiner la connaissance des actions et des initiatives menées au sein de ces territoires, en lien avec les ADDIM, les services de santé ou de la culture des Conseils généraux, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées, les associations accompagnant les personnes en situation de handicap, les professionnels de la culture.

Donner une lisibilité et une légitimité à des réalisations qui restent encore trop souvent dans l’ombre, afin qu’elles deviennent source d’inspiration pour d’autres initiatives.

Organiser des journées d’information et de sensibilisation, en direction des professionnels et du grand public.

Diffuser une émission radiophonique "Résonances" le mardi de 13h à 14h sur Radio B, avec des invités qui témoignent de leur expérience et de leurs pratiques pour favoriser l’accès à la culture pour tous.
 

IMPULSER, ACCOMPAGNER, EXPÉRIMENTER
Assurer un rôle de passeur, d’accompagnateur de projets, d’assistance, d’expertise et de conseil.

Accompagner la personne dans la recherche et l’expérimentation de pratiques artistiques diversifiées, de qualité et de proximité.
 

POSER LES BASES D’UN LANGAGE COMMUN ET D’UNE QUALITÉ DE RÉFLEXION ET D’ACTION
Partager ensemble nos interrogations, ne pas chercher à persuader les uns et les autres d’une vérité unique et définitive. Il est important de dire qu’il y a, avant tout, plus de questions que de réponses préexistantes, mais les questions suggèrent qu’il y a encore beaucoup à penser et qu’elles incitent chacun à trouver ses propres réponses.

Inspirer une autre pensée. “Mettre en branle” le penser tout autant que le faire, est au cœur de nos préoccupations.

Travailler à l’élaboration des bases d’un langage commun avec l’ensemble des acteurs de la santé, du médico-social, du monde culturel et des collectivités territoriales semble être un enjeu de première urgence, et constitue l’outil indispensable à l’échange.

Initier, développer, diffuser des études, analyses, recherches et assurer leur publication.

Structurer un réseau à un niveau local et à un niveau régional.

Repérer des relais locaux qui, sur un territoire restreint (agglomération urbaine, bassin rural), puissent faciliter des rencontres de proximité entre les différents acteurs concernés par la dynamique “culture et handicap”. Faire connaître les nouvelles initiatives, interpeller les institutions, sensibiliser le grand public.

Organiser des rencontres thématiques qui rassemblent différents acteurs professionnels autour de débats et de témoignages sur des questions communes. Les sujets peuvent être disciplinaires, liés aux types de handicaps, de situations, ou plus philosophiques et éthiques.

Interpeller, mobiliser les structures d’action sociale et d’action culturelle. Rappeler aux structures sociales le rôle d’information et d’accompagnement qu’elles doivent jouer pour l’accès des personnes handicapées aux pratiques artistiques et culturelles.
Établir des passerelles entre les acteurs de la santé, du secteur médico-social et culturel.

 
DÉVELOPPEMENT D’UNE COOPÉRATION INTER-RÉGIONALE :
Résonance Contemporaine travaille depuis plusieurs années à tisser des liens forts et étroits avec différentes structures qui agissent au sein de leurs territoires pour un accès à la culture pour tous et notamment pour les personnes en situation de handicap.
Ces rapprochements avec ces différentes structures, associations ressources implantées dans diverses régions, nous incitent, aujourd’hui, à vouloir aller plus loin et à chercher comment créer les contextes, inventer les modalités qui pourraient permettre de mettre en œuvre une coopération inter-régionale concrète dans ce domaine.
Quatre espaces régionaux se trouvent concernés par ce projet de coopération : Bourgogne Franche-Comté, Nouvelle Aquitaine, Grand Est et Auvergne Rhône-Alpes.

Cinq structures :
Pôle Ressource Art, culture et handicap piloté par l’association Itinéraires Singuliers : Dijon (21)
Culture et santé Aquitaine : Bordeaux (33),
L’ESAT artistique « l’Evasion » (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) APEI Centre Alsace : Sélestat (67)
Interstices (structures, territoires, Innovation, Culture et santé en Auvergne Rhône-Alpes) : Lyon (69)
Résonance Contemporaine structure de création musicale et Pôle Ressources Départemental et Régional, Culture et handicap, Musique Contemporaine : Bourg-en-Bresse (01)