Résonance Contemporaine

Pôle Ressources Culture et Handicap

Auvergne-Rhône-Alpes

Tisser un réseau et constituer une base de données culture et handicap en Rhône-Alpes - Une première ébauche
Résonance Contemporaine, Pôle régional Culture et Handicap a désiré travailler rapidement afin de proposer la première ébauche d’un document qui est appelé à constituer la base de données des acteurs culture et handicap en Auvergne-Rhône-Alpes. Il présente, de manière non exhaustive, par département, les différentes initiatives recensées à ce jour et engagées dans ce domaine. Nous comptons compléter, dans les prochains mois, avec le concours des acteurs régionaux, cette première ébauche pour constituer un premier palier dans la mise en circulation des informations, afin de favoriser les interactions, les échanges, les rencontres et une meilleure connaissance des ressources qui émanent de chacun des territoires.

Une base de donnée vivante, alimentée par le terrain
Une connaissance du terrain est effectivement nécessaire et il est certain qu’une politique de concertation s’impose également, mais cela ne sera possible que si chacun contribue à la constitution de ce commun et à le faire vivre.
Il apparaît très clairement que les avancées constatées sur le terrain se jouent dans des rapports de proximité, dans une connaissance et une analyse fines du contexte des actions. Toute centralisation est donc incapable de répondre à cette exigence et Résonance Contemporaine ne souhaite pas être entraînée dans une telle posture. Bien au contraire, il semble important de privilégier et de cultiver un maillage du territoire. Mais cela requiert avant tout le développement d’un réseau au sein duquel chacun puisse prendre l’initiative, sans perdre de vue la façon dont les choses sont non pas séparées mais reliées, mêlées, impliquées, mélangées, assemblées.
Cela doit être une manière de contribuer ensemble à répondre à ce besoin que les frontières soient plus souvent franchies, que les activités interdisciplinaires se fassent plus interventionnistes, que la conscience de la situation politique, méthodologique, sociale, historique s’intensifie et s’appuie sur le travail intellectuel et culturel.

Télécharger la base de données des acteurs culture et handicap Rhône-Alpes (pdf - 1Mo)

France

Structures et lieux ressources

Itinéraires Singuliers, Dijon (21)
Depuis sa création en 2000, l’association Itinéraires Singuliers accompagne des projets artistiques à l’interface des champs sanitaire, social et culturel, dans une démarche partenariale et de réseau.
En 2016, l’association Itinéraires Singuliers, associée au CH La Chartreuse de Dijon, a été reconnue, par l’ARS et la DRAC, Pôle Ressources « Arts, Cultures, Santé et Handicaps » en Bourgogne.

La Bulle Bleue, Montpellier (34)
La Bulle Bleue est un établissement d’aide par le travail (ESAT), un lieu de création et de diffusion artistique à Montpellier animé par une équipe composée de comédiens, techniciens, jardiniers, cuisiniers, chargés de relation avec les publics en situation de handicap.
Structure d’appui Culture et handicap en région Occitanie, La Bulle Bleue met à disposition ses savoir-faire et ses moyens techniques pour assurer une qualité de travail et une visibilité à des initiatives artistiques locales et nationales mobilisant des personnes en situation de handicap.

Pôle Culture et Santé Nouvelle-Aquitaine, Bègles (33)
Créé en 2011, le Pôle Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Fondé sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire, le projet a une double ambition : favoriser les échanges et les partenariats entre les mondes de la santé et de la culture ; animer la réflexion et les débats sur les orientations et les enjeux de la politique publique entre représentants de la société civile et responsables des services de l’État et des collectivités territoriales.
Le Pôle Culture et Santé est à la fois une plateforme de coopération interprofessionnelle, pour des missions d’information, de conseil et de formation ; un laboratoire de l’innovation sociale, pour des missions d’ingénierie de projet, de recherche et de prospective.

GIHP Normandie, Rouen (76)
Le pôle de ressources conseille, accompagne et forme les professionnels du domaine culturel dans la mise en accessibilité de leurs actions et de leur établissement, avec des actions de formations ou des sensibilisations à l’accueil des publics handicapés, tout type de handicap. Il informe les personnes handicapées et leurs familles, les institutions spécialisées et les associations de personnes handicapées sur les offres culturelles et de loisirs existantes.

CEMAFORRE, pôle européen de l’accessibilité culturelle, Paris (75)
Fondée en 1985, l’association CEMAFORRE a pour but de développer et de promouvoir l’accès aux loisirs et à la culture pour tous, et tout particulièrement pour les personnes en difficulté pour des raisons de santé ou de handicap (moteur, sensoriel, psychique ou mental).
Depuis 2000, CEMAFORRE s’est structuré en Centre national de ressources pour l’accessibilité des loisirs et de la culture avec le soutien des Ministères de la Culture et de la Communication, de la Santé et des Solidarités.

MESH - Musique Et Situations de Handicap, Montmorency (95)
MESH, Association Ressource Nationale a pour mission d’informer, former, conseiller, orienter, sensibiliser les personnes investies dans l’accès à la musique pour les personnes en situation de handicap.