Résonance Contemporaine

Pôle Ressources Musique Contemporaine

Résidence 2012

François Rossé

Pianiste, improvisateur, François Rossé a développé son travail autour de l’oralité et des fondements culturels et sociaux humains.

Pour l’édition 2012 de 7bis Chemin de Traverse, François Rossé conduira un travail de création avec des musiciens amateurs en situation de handicap ou non issus des ateliers ouverts de Résonance Contemporaine et des élèves et enseignants du DJAMA – Département Jazz et Musiques actuelles du Conservatoire. Une représentation de cette création sera proposée dans le cadre de la manifestation.

Au cours de cette édition, L’Ensemble de Six Voix Solistes, les enseignants et élèves du CRD proposeront au public de découvrir quelques une des nombreuses œuvres du compositeurs. Et ce sera aussi l’occasion de découvrir François Rossé pianiste, lors de la journée sonore à H2M.

Lire la suite >>

Des résidences de compositeurs dans les écoles de musique de l’Ain

Depuis plusieurs années, Résonance Contemporaine conduit des résidences de compositeurs dans les écoles de musique du département de l’Ain.

Résonance Contemporaine élabore, en concertation avec l’école de musique concernée, la Direction des Affaires Culturelles du Conseil Général de l’Ain, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C) Rhône-Alpes, dans le cadre de la convention triennale de développement culturel, et avec l’aide de la SACEM, un projet de résidence d’une durée de 18 mois.

Un travail artistique est élaboré, grâce à la présence d’un compositeur et des formations musicales de Résonance Contemporaine, avec des spectacles ou concerts proposés par Résonance Contemporaine, le compositeur ou ses invités associés au projet.

Objectifs

  • Affirmer une volonté forte de réaliser un travail de terrain.
  • Rencontrer un public dans la durée d’un travail, dans la maturation d’un projet artistique fort
  • Créer la permanence d’une action de création
  • Irriguer le milieu musical de la cité dans en tissant des liens et en impliquant des formations musicales de la cité dans un travail de création, d’approche et d’ouverture à la musique contemporaine.
  • Créer une dynamique forte entre les différents lieux de résidence

Lire la suite >>