L’accès aux pratiques artistiques des personnes en situation de handicap, ou malades aux pratiques artistiques dans les établissements d’enseignement spécialisé.
C’est, une problématique de fond, qui se trouve au cœur de notre mission de Pôle Ressources Culture et Handicap.
Depuis la loi du 11 Février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, on peut constater qu’un effort très important a été accompli par l’ensemble les lieux de culture, de pratiques artistiques et notamment les musées, pour rendre accessible ces lieux de rencontre avec notre patrimoine culturel et artistique tant sur le plan du cadre bâti que de l’accès aux œuvres, aux collections, au contenu. Saluons cette dynamique, et souhaitons que les musées poursuivent cette ferme envie de devenir un lieu où l’on vient et où l’on revient : un lieu de vie.
Lancement d’une nouvelle enquête radiophonique locale et régionale
« Handicap et pratiques artistiques, quelle place, quels enjeux dans les territoires de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes ? »
Travailler à un développement inclusif et, plus globalement, à une culture inclusive, nécessite que chacun puisse avoir accès aux différents lieux de culture, d’expression et de pratiques artistiques, comme les écoles de musique et les conservatoires. Ces espaces offrent un large éventail de formations musicales de tous les styles, depuis l’enseignement individuel instrumental et vocal, jusqu’aux modalités de formation en groupe les plus divers.