Résonance Contemporaine

Les Percussions de Treffort

37 ans d’un parcours musical et humain atypique

Les Percussions de Treffort, fondées en 1979 par Alain Goudard, dessinent un parcours très riche en rencontres et en créations. L’originalité et la pertinence de réunir 18 musiciens professionnels aux multiples singularités donnent lieu à un travail de recherche et de créations musicales, qui est l’essence même de cet ensemble.

La qualité des réalisations des Percussions de Treffort, la grande exigence, la complicité, la symbiose et la force collective dont font preuve les membres de cette formation, lui ont permis de prendre une place originale dans le paysage musical d’aujourd’hui.

Le répertoire musical est sans cesse en évolution grâce à la multiplication de collaborations avec des artistes prestigieux tels Les Percussions de Strasbourg, Barre Phillips, Jérôme Thomas, Louis Sclavis, Carlo Rizzo, Michèle Bernard, Michel Boiton, Michel Doneda, Geneviève Sorin, Jacques Di Donato, Alfred Spirli, Shanghai Percussion Ensemble...

Une volonté permanente de croiser les champs des différentes disciplines artistiques fait que Les Percussions de Treffort offrent des saveurs, des sensations qui ne s’ouvriront que pour vous au moment de leur passage.

Pour en savoir plus sur le parcours des Percussions de Treffort, téléchargez gratuitement l’e-book d’Alain Goudard "Puisqu’il y voit avec les oreilles" : https://edition-cfmi.univ-lyon2.fr/ et disponible dans l’iBooks Store.

Les Percussions de Treffort ont été invitées par de nombreux festivals et scènes français et étrangers : Festival Orphée, Théâtre Montansier, Versailles (78) Festival Charivari, Tanzmatten, Sélestat (67) Scène nationale de Dieppe (76), La Traverse, Le Bourget-du-Lac (73), Semaine du Japon à Bourg-en-Bresse (01),… à l’étranger : Carpi, Castelnovo, (Italie), Graz (Autriche), Genève (Suisse), Dortmund (Allemagne), Shanghai, Pékin, Canton, Shenzhen, Nanchang, Suzhou (Chine)...

Depuis 2006, Résonance Contemporaine et Les Percussions de Treffort ont une convention de partenariat avec l’ESAT de Treffort. Cette convention permet aux musiciens issus de l’ESAT d’être reconnus et rémunérés comme musiciens professionnels.

Les Percussions de Treffort bénéficient du soutien du Conseil départemental de l’Ain, du Conseil Régional Rhône-Alpes, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Rhône-Alpes au titre des ensembles conventionnés.

Les musiciens : Asmaa Aloui, Jean-Pierre Barbosa, Dominique Bataillard, Pierre Bourgeois, Jean-Claude Chaduc, Daniel Comte, Matthieu Convert, Daniel Gruel, Franck Jacquet, Romain Joguet, Hélène Peronnet, Karine Quintana, Christian Seux, Laura Tejeda Martin - Direction artistique Alain Goudard