Résonance Contemporaine

Résonances, l’émission

SAISON 2016-2017

Réécoutez toutes les émission de la saison 11

Mardi 26 juin 2017

« Inventions à deux voix », entretien avec le journaliste et auteur afghan Khosraw Mani, actuellement en résidence à radio B et dans le département de l’Ain, avec le concours de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Maison des Journalistes à Paris, qui accueille et accompagne depuis 2002 des personnels des médias exilés en France, et qui propose plusieurs dispositifs de rencontre entre des journalistes exilés et élèves, à l’instar du projet « Renvoyé Spécial » : partage d’expériences et sensibilisation à la cause de la liberté de la presse et de la défense des démocraties.

Mardi 13 juin 2017

Émission spéciale rencontres "Naturellement ! Art, nature et singularités", enregistrée aux Jardins de Trajets à Troinex (CH). "Naturellement" associe trois artistes, trois territoires (Ain, Suisse et Haute-Savoie), et trois établissements médico-sociaux, avec la création de trois oeuvres dans l’espace public, associant des personnes en situation de handicap dans le processus de création. Invités : Paul Paillet, l’artiste ayant créé une oeuvre aux jardins de Trajets, Nathalie Minos-Montes, Directrice Secteurs Psychosocial et Intégration Citoyenne à la Fondation Trajets, Teresa Maranzano, Chargée de projet Mir’arts / ASA - Handicap mental, Séverin Bondi de l’association Art sans RDV, et des personnes ayant participé à la réalisation de l’oeuvre de Paul Paillet : Christian Seux et Jean-Claude Chaduc, musiciens membres des Percussions de Treffort. Nous évoquons aussi la 3ème édition de "Out of the Box", Biennale des arts Inclusifs, du 6 au 11 juin à Genève.

Mardi 30 mai 2017

Émission spéciale enregistrée dans l’espace animation de la Résidence Émile Pélicand à Bourg-en-Bresse. Invités : des membres de la chorale de la résidence, Dominique Legroux, Émilie Marmeys du service animation, Michelle Gerbollet Responsable du service animation et référente culture pour les trois sites du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse : Fleyriat, Hôtel-Dieu et Résidence Émile Pélicand. La chorale s’inscrit dans le cadre du projet culturel que le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse a choisi de développer sur ses trois sites, intitulé "Ar(t)borescence #2", soutenu par le programme Culture et Santé coordonné par la structure InterStices, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Agence Régionale d’Hospitalisation, et du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Mardi 16 mai 2017

Émission en direct. Billets d’humeur des musiciens des Percussions de Treffort : Asmaa Aloui, Matthieu Convert, Dominique Bataillard, Christian Seux.
Invités : Guillaume Jore et Agnès Perrière, psychologues au Centre Hospitalier Sainte-Marie de Privas, autour de l’Écho de la réhab, journal publié au sein de l’hôpital.

Extraits musicaux : « Prologue : les scorpions » de Martin Matalon, pour six percussions, deux pianos et dispositif électronique, interprétée par l’Ensemble Batida, « Générique Mangez », projet radiophonique du Centre Hospitalier St-Jean-de-Dieu à Lyon.

Mardi 2 mai 2017

Émission spéciale autour du label discographique italien EMA VINCI, établi en Toscane à Fibiana. Dirigé par Giuseppe Scali, et secondé par Marco Cardone, le label EMA VINCI s’impose petit à petit, depuis quelques années, comme l’un des défenseurs les plus marquant de la création musicale contemporaine Italienne.
Extraits sonores : "Mitologie 1 : con calma ampiezza" (1986), de et par Daniele Lombard, pour pianoforte ; "II Movimento da Gesualdo per Gesualdi" (2004) d’Alessandro Solbiati, pour accordéon, interprété par Francesco Gesualdi ; "Gran Salto" (2013) d’Alessandra Bellino, pour fagotto solo et basson interprété par Paolo Carlini ; "S’apri acqua di roccia" (2009) d’Alessandra Bellino, pour 6 voix de femmes et piano, intrprété par l’Ensemble de Six Voix Solistes et Ancuza Aprodu au piano ; "Sequenza XIII "Chanson" pour accordéon" (1995) de Luciano Berio, interprété par Claudio Jacomucci.

Mardi 18 avril 2017

Émission spéciale autour de la 3ème édition de "Naturellement Art, Nature, singularités", une manifestation culturelle transfrontalière qui mêle l’art, la nature et le handicap. Le projet réunit trois artistes plasticiens du courant "Art et Nature", 3 institutions spécialisées dans le domaine du handicap et de l’intégration professionnelle, et 3 sites ayant une inscription remarquable dans le paysage naturel. Invité : Will Menter, sculpteur sonore, musicien, improvisateur, compositeur, qui a créé la sculpture sonore "Le murmure des feuilles" au Parc de la Madeleine à Bourg-en-Bresse.

Mardi 4 avril 2017

Invention à deux voix : avec Charles Gardou, Professeur à l’Université Lumière Lyon 2 et chargé d’enseignement à l’Institut de Sciences Politiques à Paris, Charles Gardou consacre ses travaux anthropologiques à la diversité humaine, à la vulnérabilité et à leurs multiples expressions. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres, aux éditions érès où il a créé et dirige la collection « Connaissances de la diversité ».

Mardi 21 mars 2017

Émission spéciale 10ème Festival Régional Itinéraires Singuliers "Profondeurs, du 1er mars au 23 avril en Bourgogne-Franche-Comté, avec Patricia Aguerra, directrice d’Itinéraires Singulers, Camille Bouchery, responsable communication à Itinéraires Singuliers, Laurence Mercuzot, art thérapeute au CATTP Bachelard du CH la Chartreuse de Dijon, Emilie Blanc, animatrice à l’IME de la Montagne-Sainte-Anne et à l’IME La Pyramide de l’Acodege, à Dijon.

Mardi 7 mars 2017

Dans cette émission, nous voyagerons entre l’occident et l’orient, à travers la musique du compositeur japonais Toru Takamitsu (1930-1996), ou en pénétrant l’univers intemporel des Haïku (Buson, Bashô, Issa), lus et/ou écrits par des membres de Percussions de Treffort : Asmaa Aloui, Mathieu Convert, Christian Seux.
Point de vue : Dominique Bataillard, résident au Foyer d’hébergement de Treffort de l’Adapei de l’Ain
Extraits sonores : "Day signal" (1987) de Toru Takamitsu, pour fanfare alternée (2 ensembles de cuivres), par le London Sinfonietta, dir. Oliver Knussen ; "How slow the Wind" (1991) de Toru Takamitsu, pour orchestre de chambre, par le London Sinfonietta, dir. Oliver Knussen ; "Oratorio" (1977) de Baudoin Oosterlynck, extrait de Musik oblik (Art et Marges - Bruxelles) ; "Tu viens chérie", poème de Bernard Heidsieck ; "Extract from cordes" de Jacques Brodier.

Mardi 21 février 2017

Invention à deux voix : entretien avec le compositeur Lucien Guérinel, autour de la musique contemporaine et des arts plastiques.

Mardi 7 février 2017

Émission spéciale « Ciné-ma différence ». Invitées : Monique Brun et Germaine Brasier de l’APAJH de l’Ain, relais du dispositif national « Ciné-ma différence ».
Aller au cinéma est un acte banal mais qui, pour certains, parait impossible ou se transforme en épreuve. Ciné-ma différence rend le cinéma accessible à des enfants et adultes autistes, polyhandicapés, avec un handicap mental, ou des troubles psychiques, qui en sont privés par leur handicap. Des séances de cinéma chaleureuses et adaptées où chacun, avec ou sans handicap, est accueilli et respecté tel qu’il est. Grâce à un accueil chaleureux par des bénévoles formés et à l’information de l’ensemble du public de la salle, personnes handicapées et personnes sans handicap peuvent partager ensemble le plaisir du cinéma. les séances sont ouvertes à tous.
Cette émission entre dans le cadre de la 3ème enquête régionale : Handicap et pratiques artistiques, quelle place, quels enjeux dans les territoires de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Mardi 24 janvier 2017

Invitée : Teresa Maranzano, de Mir’Arts (CH), pour la sortie de l’ouvrage "La reconnaissance de l’artiste en situation de handicap. Rôle et responsabilité".
Le livre analyse les enjeux d’ordre éthique, juridique et social relatifs aux pratiques artistiques des personnes handicapées et à leur inclusion dans le domaine de la culture.
Chronique de Gérard Bonnefon
Extraits musicaux : Woman at the door de Meredith Monk, interprétée par Katie Geissinger, Allison Sniffin, Meredith Monk, Theo Bleckmann, Ching Gonzalez : voix, Allison Sniffin, piano, John Hollenbeck : mélodica ; Rebonds B de Iannis Xénakis, interprété par Pedro Caneiro

Mardi 10 janvier 2017

Invention à deux voix : entretien avec le compositeur Lucien Guérinel.
Extraits musicaux : "Prestissimo, con sordino", 2e mouvement du Quatuor N°4 de Béla Bartok interprété par le Quatuor Vegh ; "Prendre corps" de Lucien Guérinel par le Quatuor Tercea (quatuor féminin), Caroline Gesret et Anne-Emmanuelle Davy ; "Intégrale des œuvres de piano » de Lucien Guérinel interprété par Jean-Louis Roblin

Mardi 27 décembre 2016

Dernière émission de l’année, et première de 2017.
Rubriques De vives voix, Gérard Bonnefon, Regards, pensées par les musiciens des Percussions de Treffort : Asmaa Aloui, Mathieu Convert
Extraits sonores : "Petruchka" d’Igor Stravinsky ; "Turangalila Symphonie" d’Olivier Messiaen, par Yvonne Loriod, piano, Jeanne Loriod, Ondes Martenot, l’Orchestre de la Bastille, l’ensemble placé sous la direction Myung-Whun Chung ; "La Maison de Sabrina", "Noël" de Marie-Jo Saury par l’Ensemble de Six Voix Solistes ; "Voilements" : de Jean-Claude Risset pour saxophone et bande par Joël Versavaud ; "Tangos de soie" de Slash Gordon.

Mardi 13 décembre 2016

Émission spéciale musique contemporaine enregistrée à l’Institut Français de Florence, dans le cadre de la 37ème édition du festival G.A.M.O. Invités : Isabelle Mallez, directrice de l’Institut Français, Francesco Gesualdi, accordéoniste et professeur au Conservatoire de Florence, Lucien Guérinel, compositeur, Philippe Forget et Alessandro Magini, compositeurs, associés sur la création "Le rayon ardent / Specchio" interprété par l’Ensemble de Six Voix Solistes à Florence le 2 décembre 2016.
Extraits sonores : Ancora odono i cotti, de Sylvano Bussotti, "Madrigale" de Franco Donatoni, "S’apri acqua di roccia" d’Alessandra Bellino par l’Ensemble de Six Voix Solistes.

Mardi 29 novembre 2016

Émission enregistrée à l’IUT Lyon 1 à Bourg-en-Bresse, dans le cadre de la journée "Faire ensemble", le 16 novembre 2016. Ce temps fort a réuni un groupe d’étudiants de l’IUT Lyon 1 et un groupe de 5 élèves de l’ITEP Les Alaniers (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) à Bourg-en-Bresse, avec pour objectif de faire se rencontrer deux publics en situation d’apprentissage, avec des particularités pour chacun, découvrir l’environnement des étudiants, partager autour d’un temps de pratique musicale en commun avec les musiciens des Percussions de Treffort, et échanger. Invités : Aron Gabor, directeur du site de Bourg-en-Bresse de l’IUT Lyon 1, Isabelle Landry, responsable de la bibliothèque de l’IUT Lyon 1, Carole Auger, coordinatrice pédagogique à l’ITEP Les Alaniers, les étudiants de l’IUT Lyon 1 : Guiliann Thuriot, Élise Chasson, Lucille Martin, les élèves de l’ITEP Les Alaniers : Jordan, Lucas, Huseyin, Killian et Laura, et les musiciens des Percussions de Treffort : Dominique Bataillard, Matthieu Convert, Christian Seux.

Mardi 15 novembre 2016

Émission enregistrée à l’occasion de "Les 30 radieuses, exposition d’art outsider" à la Fondation Cap Loisirs. L’exposition célèbre les 30 ans du Foyer Clair Bois-Pinchat et les 10 ans de son atelier d’arts plastiques en présentant les œuvres de 30 artistes résidents. En collaboration avec l’atelier céramique, et avec la participation des ateliers verre, vidéo et micro édition. L’espace34 accueille cette exposition en scellant la longue amitié qui lie la Fondation Cap Loisirs à la Fondation Clair-Bois, Avec le soutien de Mir’arts.
Invités : Nicole Reimann, responsable de l’espace34 à la Fondation Cap Loisirs, Teresa Maranzano, coordinatrice de mir’arts, Céline Dulord, responsable de l’atelier design-céramique et co-réalisatrice de l’exposition "les 30 radieuses", et les artistes Alexandre Baumgartner, Julien Gattone, et Perinne Lapouille, .
Créé en 2008 sur l’initiative de quatre institutions romandes (la Fondation Eben-Hézer, l’Institution L’Espérance, la FOVAHM et la Fondation Clair Bois), mir’arts est le pôle artistique de l’association ASA-Handicap-mental. Son but est de promouvoir des artistes avec une déficience intellectuelle, actifs dans des ateliers d’arts plastiques et de production multimédia ainsi que dans les arts de la scène. mir’arts répond au désir de ces artistes de faire connaître leurs créations et d’être reconnus comme pouvant apporter leur contribution à la vie culturelle.

Mardi 1er novembre 2016

Deuxième émission spéciale, à la rencontre de l’Association des Usagers des Bains des Pâquis à Genève, d’un espace où l’art, les pratiques artistiques, la création bouillonnent ; parcourir l’histoire, la vie, et partager la réalité d’aujourd’hui de ce lieu.
Le côté populaire de ce lieu, la forte présence de l’Association des Usagers des Bains des Pâquis comme force pertinente de propositions, les initiatives diverses, tant sur le plan social, culturel qu’artistique, les modalités de fonctionnement mises en œuvres, tout cela nous a donné l’envie d’en savoir un petit plus sur ce lieu qui conduit depuis de nombreuses années une expérience unique de gestion associative. Avec Philippe Constantin, coordinateur de l’association.

Mardi 18 octobre 2016

Invitée : Maude Journet, en mission de service civique auprès de Résonance Contemporaine
Rubrique De vive voix : Edouard Glissant
Extraits musicaux : Nagoya marimbas de Steve Reich ; La mer par David, extrait de Musik Oblik, une coproduction du centre de recherche et de diffusion d’art outsider « art et marges musée » à Bruxelles avec le label Sub Rosa ; Ground Rules par Will Menter, Sianed Jones, Pierre Cordi, Benoît Keller ; Falling Water par Will Menter ; Music for strings, percussion and celesta de Béla Bartok par le Detroit Symphony Orchestra, sous la direction de Antal Dorati.

Mardi 4 octobre 2016

Avec Sylvain Riou, de la Ferme du Vinatier à Bron (69) qui développe et met en œuvre, depuis 1997, un projet culturel, dont la caractéristique est de constituer une interface original entre l’hôpital et la cité, et Lorenzo Carola, coordinateur du Forum des Compositeurs, qui représente une quarantaine de compositeurs et d’interprètes vivant en Belgique Francophone.
Extraits musicaux : « Final » de la Turangalila-Symphonie d’Olivier Messiaen, pour piano principal et grand orchestre, interprétée par l’Orchestre de la Bastille : Yonne Loriod, piano, Jeanne Loriod, Ondes Martenot, sous la direction de Myung-Whun Chung ; extrait de « Is », 4 mouvements pour contrebasse et piano de Renaud de Putter, interprété par Stéphane Ginsburgh, piano, Géry.Cambier contrebasse ; « Histoires désoubliées » un ensemble de 5 pièces pour piano de Michel Fourgon interprétées par les pianistes Jacqueline Lecarte et Bernard Dekaise.

Mardi 20 septembre 2016

Avec Gilles Herreros, professeur de sociologie, Université Lyon 2, membre du Centre Max Weber. Il est auteur de différents ouvrages : Pour une sociologie d’intervention, Au-delà de la sociologie des organisations (Érès), coauteur de La Qualité à l’hôpital : un regard sociologique (L’Harmattan 2011), Les nouvelles approches sociologiques des organisations (Seuil),et La violence dans les organisations : Tous coupables (Érès).

Mardi 6 septembre 2016

Émission de rentrée avec la présentation de la nouvelle saison de Résonances.

 
 
 

<< Retour