Résonance Contemporaine

Résonances, l’émission

3ème enquête régionale : Handicap et pratiques artistiques, quelle place, quels enjeux dans les territoires de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Lancement d’une nouvelle enquête radiophonique locale et régionale
« Handicap et pratiques artistiques, quelle place, quels enjeux dans les territoires de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes ? »

2016 a vu la région passer de 8 à 12 départements :
Allier (03) Ain (01), Rhône (69) Cantal (15) Loire (42), Haute-Loire (43), Savoie (73) Haute Savoie (74), Isère (38), Drôme (26), Ardèche (07), Puy de Dôme (63).

Avec la mise en place de ce nouvel espace territorial, il nous a semblé intéressant et pertinent de se pencher sur la question de l’accès aux pratiques artistiques des personnes en situation de handicap de l’ensemble des territoires constituant, aujourd’hui, la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une série de 4 à 5 émissions par territoire sera réalisée à partir de l’automne 2016 jusqu’à février 2018 pour constituer un état des lieux, à travers de multiples cartes postales radiophoniques, constituant une réalité vivante pour chacun de ces espaces territoriaux. Elle débutera dans l’Ain sur l’agglomération burgienne à partir de fin 2016.

Émission spéciale « Ciné-ma différence ». Invitées : Monique Brun et Germaine Brasier de l’APAJH de l’Ain, relais du dispositif national « Ciné-ma différence ».
Aller au cinéma est un acte banal mais qui, pour certains, parait impossible ou se transforme en épreuve. Ciné-ma différence rend le cinéma accessible à des enfants et adultes autistes, polyhandicapés, avec un handicap mental, ou des troubles psychiques, qui en sont privés par leur handicap. Des séances de cinéma chaleureuses et adaptées où chacun, avec ou sans handicap, est accueilli et respecté tel qu’il est. Grâce à un accueil chaleureux par des bénévoles formés et à l’information de l’ensemble du public de la salle, personnes handicapées et personnes sans handicap peuvent partager ensemble le plaisir du cinéma. les séances sont ouvertes à tous. Émission diffusée le 7 février 2017

<< Retour