Résonance Contemporaine

Pôle Ressources Culture et Handicap

PRÉSENTATION

Arts Bis

Présentation du dispositif

Arts Bis a été initié en 2011 par Résonance Contemporaine, dans le cadre de ses missions de Pôle ressources Culture et Handicap. Ce dispositif prévoit d’organiser une exposition d’œuvres réalisées par des personnes handicapées, hospitalisées, fragilisées, dans le cadre d’ateliers d’arts plastiques qui ont lieu dans des structures sociales et médico-sociales (centre sociaux, hôpitaux, centre d’accueil et de vie de personnes handicapées), ou des personnes hors atelier qui ont une pratique artistique personnelle. Les œuvres sont sélectionnées par un comité de sélection composé de professionnels de la culture et des arts plastiques.
Arts Bis a lieu tous les ans, en avril, dans le cadre de la manifestation "7bis Chemin de Traverse" à Bourg-en-Bresse.

Ce dispositif a plusieurs objectifs :

Créer et pérenniser des modalités de circulation des œuvres est un objectif très important. Ces modalités se développent grâce à une coopération avec différents réseaux existants sur le territoire départemental et régional :

Tous les ans, un catalogue d’exposition est édité par Résonance Contemporaine. Cet ouvrage est une trace des expositions Arts Bis. Il met en lumière les artistes, les ateliers dans lesquels certains pratiquent.

Bernard Chevassu a consacré un article à Arts Bis : "Résonances Complices", dans la revue Création franche édité par le Musée Création Franche, n°44, juin 2016.
Lire l’article

<< Retour