Résonance Contemporaine

7Bis Chemin de Traverse

7bis Chemin de Traverse

ÉDITO

En raison de la baisse des dotations de l’État aux collectivités, celles-ci révisent leurs budgets à la baisse. La culture se trouve profondément touchée par ces réorganisations et ces baisses budgétaires, qui fragilisent et mettent en très grandes difficultés de nombreux acteurs culturels sur l’ensemble du territoire national. Au-delà des considérations rationnelles et financières, c’est bien la qualité des relations, des liens que tissent une société, une population, des élus avec l’art, les pratiques artistiques et culturelles, qui est interrogée, questionnée ici très fortement.

Ces questions nous semblent majeures et essentielles, aujourd’hui plus que jamais. La place de l’art, de l’artiste, qui s’adresse non pas à des publics, mais à des populations, recherche l’abolition des frontières. Il n’y a pas ceux qui proposent et ceux qui disposent, mais plutôt la volonté commune d’inventer autrement. C’est bien cet état d’esprit, cette volonté et cette constance qui animent, depuis plusieurs années, Résonance Contemporaine, à travers la proposition de ce rendez-vous artistique annuel qu’est 7bis Chemin de traverse.

Résonance Contemporaine n’échappe pas, comme d’autres acteurs culturels du territoire, à un désengagement important de la collectivité départementale et s’en trouve fragilisée dans sa structure et sa capacité d’action. Malgré ce contexte délicat, nous avons tenu à conserver au mieux la qualité de la programmation de cette édition 2016.

Ce qui se joue et ce que souhaite questionner Résonance Contemporaine à travers 7bis Chemin de Traverse, c’est la question du temps, de l’expérimentation durable, la question de la diffusion et de la production.
Il est nécessaire que les politiques culturelles se donnent les moyens de permettre ces expériences et de sortir de la logique de projet dans laquelle on a tendance à enfermer ces politiques, souvent considérées comme à la marge, et de créer les conditions pérennes et structurelles d’une expérience durable.
C’est cette passionnante aventure humaine et artistique que 7bis Chemin de Traverse et Résonance Contemporaine souhaitent continuer à vivre et à partager avec vous.

Alain Goudard
Directeur artistique

Retour en images de l’édition 2016

7Bis Chemin de Traverse : qu’est-ce que c’est ?

Un laboratoire, un espace d’exploration, d’expérimentation, ouvert à tous

"7bis Chemin de Traverse" est un rendez-vous pluridisciplinaire original et printanier tourné vers la création, un temps pour rencontrer, découvrir, pénétrer des imaginaires, accueillir la parole d’hommes et de femmes qui gardent toujours leurs caractéristiques particulières, mais qui tous ensembles constituent un commun riche, fort et novateur.

7bis Chemin de Traverse est un laboratoire, un temps d’exploration, d’invention et de création partagée qui place la rencontre entre artistes amateurs et professionnels, entre acteurs de la culture, de la santé, du médico-social, mais aussi entre les habitants dans toutes leurs diversités et singularités, comme majeure.

7bis Chemin de Traverse a lieu tous les ans, au printemps, à Bourg-en-Bresse.
Depuis 2006, Résonance Contemporaine propose une programmation originale de spectacles dans des lieux de la cité burgienne. Les différentes créations artistiques proposées invitent les spectateurs à découvrir des univers contemporains, qui peuvent aussi bien mêler musique, danse, vidéo, théâtre et arts plastiques.

Résonance Contemporaine, depuis le début de cette aventure, a souhaité associer des lieux culturels et des lieux d’accueil et d’accompagnement de personnes en difficultés sociale et psychique, de la ville de Bourg-en-Bresse.

7bis Chemin de Traverse, c’est aussi :

  • un espace de recherche et d’expérimentation : résidence d’une équipe artistique ou d’un compositeur
  • un espace de création, d’expérimentation et de diffusion pour les Percussions de Treffort et l’Ensemble de Six Voix Solistes
  • un espace de découverte avec des ensembles et des artistes invités
  • un espace de présentation publique pour des ensembles et des pratiques amateurs
  • un espace de pratique et de création musicale pour tous avec l’atelier 7bis
  • un espace de valorisation d’expressions plastiques avec l’exposition Arts Bis