Résonance Contemporaine

Résonances, l’émission

SAISON 2018-2019

Réécoutez toutes les émissions de la saison 13

Mardi 13 novembre 2018

Cette émission se consacre au thème de "Qu’est-ce donc être à l’écoute ?" avec des écrits du philosophe français Jean-Luc Nancy. «  Écoute : c’est une peau tendue sur une chambre d’écho, et qu’un autre frappe ou pince, te faisant résonner, selon ton timbre et à son rythme. »
[ EXTRAITS MUSICAUX ]

Mardi 30 octobre 2018

Dire / chanter : passages
Cette émission explore des situation du dire et du chanté très diverses. La voix disante/chantante est un matériau musical fascinant, varié, changeant, ductile, se déployant du son pur au son bruit, ou encore des cris saturés aux chants religieux. En effet, des contextes expressifs, dramaturgiques ou rituels précis incitent à hisser la voix parlée jusqu’au chant, ou inversement à abandonner le chant pour retourner au dénuement du récit. La question de dire, de chanter, se présente comme le lieu possible et privilégié de toutes les tensions.
[ EXTRAITS MUSICAUX ]

Mardi 16 octobre 2018

Comment faire de la radio aujourd’hui, au regard des écrits de Walter Benjamin sur la radio.
Invitée : Cécilia de Varine, chargée de développement culturel, nous parle des ateliers de créations radiophoniques initiés au sein de l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu à Lyon.
[ EXTRAITS MUSICAUX ]

Mardi 2 octobre 2018

Extraits de l’ouvrage "La fin de l’hospitalité : l’Europe, terre d’asile ?" de Fabienne Brugère et Guillaume Le Blanc, philosophes paru aux éditions Flammarion en 2018.
Création radiophonique "Olimo ou les scrutateurs de déserts" de Lorenzo Carola, chanteur, poète, producteur de fiction radiophonique, directeur du Forum des Compositeurs belges à Bruxelles.
[ EXTRAITS MUSICAUX ]

Mardi 18 septembre 2018

Invention à deux voix avec le compositeur italien Alessandro Magini. Titulaire de diplômes en composition avec Alessandro Solbiati au Conservatoire de Bologne et aux Cursus Supérieurs de Composition de l’Académie Internationale de Musique de Novara avec mention d’honneur, il participe aux master-classes et aux séminaires de G. Petrassi, N. Castiglioni, G. Manzoni, G. Ligeti, L. Berio, S. Sciarrino.
En qualité de compositeur et de chercheur, il s’occupe principalement du rapport expérimental entre musique et théâtre. En 1999, il est nommé professeur de Dramaturgie Musicale et Musicologie à l’Académie Nationale d’art Dramatique de Rome. En 2003, il obtient la charge de coordinateur artistique du Centre Magnolfinuovo de Prato ; il est, en outre, directeur du Centro Bardi. Son intérêt particulier pour "la sonorité des mots” connote ses études (publiées dans diverses revues spécialisées). Il est membre de l’académie du Cinéma Italien pour l’assignation du prix David de Donatello, (section Musique).

Mardi 4 septembre 2018

Émission de rentrée avec la présentation de la nouvelle saison de Résonances.
[ EXTRAITS SONORES ]
Nous nous intéressons à une agence radiophonique belge : l’Agence Parapresse. Créée par Zoé Jadoul, elle réalise des enquêtes sur la société. Extrait de "Visite du musée de la poissonnerie de Bruxelles avec Eddy et Monsieur le Ministre" : reportage réalisée dans le cadre de l’émission Les Roussepétards une émission animée par des journalistes handicapés du Centre de Jour Les Platanes à Bruxelles, avec la complicité de Frankie, Marie Sophie Lamarche et de Zoé Jadoul. L’émission « Les Rouspétards » est diffusée sur Radio Campus Bruxelles.

[ EXTRAITS MUSICAUX ]

<< Retour