Résonance Contemporaine

Résonances, l’émission

SAISON 2017-2018

Réécoutez toutes les émissions de la saison 12

Mardi 28 novembre 2017

L’émission s’associe à l’hommage rendu par La Société de musique contemporaine du Québec au compositeur José Evangélista, en permettant de découvrir le parcours, l’univers, la musique et le travail exceptionnel qu’il a accompli au cours de toutes ces années.
Focus, sur la 10ème édition du Festival Loop à Bruxelles, l’un des grands rendez-vous de la création musicale contemporaine en Belgique, organisé par le Forum des Compositeurs du 9 novembre au 2 décembre 2017.
Extraits sonores : "1ère Monodias Espanolas", "3ème Monodias Espanolas" , "10ème Monodias Espanolas", "14ème Monodias Espanolas", "16ème Monodias Espanolas" de José Evangélista, interprété par Louise Bessette ; "Le chant du funambule : variation" de Denis Bosse interprété par Gabriel Prynn au violoncelle ; "Vues sur le jardin de lumière" de Jean-Pierre Deleuze, interprété par l’Ensemble Mendelssohn : Daniel Rubenstein et Elisabeth Wybou au violon, Maté Szucs à l’alto, Catherine Lebrun au violoncelle et Pierre Feraux au piano ; "Passacaille" pour marimba et live électronics (2005) de Pierre Bartholomée, interprétée par Jessica Ryckewaert.

Mardi 14 novembre 2017

[ REDIFFUSION ] Dans cette émission, nous voyagerons entre l’occident et l’orient, à travers la musique du compositeur japonais Toru Takamitsu (1930-1996), ou en pénétrant l’univers intemporel des Haïku (Buson, Bashô, Issa), lus et/ou écrits par des membres de Percussions de Treffort : Asmaa Aloui, Mathieu Convert, Christian Seux.
Point de vue : Dominique Bataillard, résident au Foyer d’hébergement de Treffort de l’Adapei de l’Ain
Extraits sonores : "Day signal" (1987) de Toru Takamitsu, pour fanfare alternée (2 ensembles de cuivres), par le London Sinfonietta, dir. Oliver Knussen ; "How slow the Wind" (1991) de Toru Takamitsu, pour orchestre de chambre, par le London Sinfonietta, dir. Oliver Knussen ; "Oratorio" (1977) de Baudoin Oosterlynck, extrait de Musik oblik (Art et Marges - Bruxelles) ; "Tu viens chérie", poème de Bernard Heidsieck ; "Extract from cordes" de Jacques Brodier.

Mardi 31 octobre 2017

Invention à deux voix avec Cécilia De Varine, médiatrice culturelle, enregistré à l’Arrière-Pays, Château de Lusigny sur Ouche en Bourgogne, lieu historique remarquable avec une programmation culturelle. Elle revient notamment sur la notion de médiation, d’interculturalité.

Mardi 17 octobre 2017

Émission spéciale enregistrée au PLAD de la Ferme de Chosal (74) à l’occasion de l’inauguration de l’œuvre "Nuages" de l’artiste Marc Limousin, créée dans le cadre des rencontres "Naturellement ! Art, nature et singularités", 3 artistes, 3 lieux, 3 structures médico-sociales. Invités : Marc Limousin, plasticien, Régine Raphoz, directrice artistique du PLAD de la Ferme de Chosal, Jacques Audouin, chef de service, Katia Bochot, Perrine Hôpital, salariées de l’ESAT de la Ferme de Chosal, Christian Seux, Jean-Claude Chaduc et Asmaa Aloui, membres des Percussions de Treffort et participant.e.s à la réalisation de l’œuvre "Nuages" de Marc Limousin.

Mardi 3 octobre 2017

Émission spéciale autour du projet "À portée de mains", résidence et exposition réalisées sur le territoire de la Communauté de Communes de Val Revermont, avec Monique Wiel, Maire de Val Revermont, la photographe Laetitia Deletang, également Bérangère Bulin coordinatrice culturelle à la CCTER. L’exposition est présentée du 9 octobre au 3 novembre 2017 au Foyer des Mousserons à Val-Revermont Treffort.

Mardi 19 septembre 2017

Invité : Jean-René Combes-Damiens, pour évoquer le compositeur français Antoine Tisné à l’occasion des 20 ans de sa disparition.
À la rencontre du compositeur canadien José Evangelista, à l’occasion de l’hommage rendu par la SMCQ - Société de Musique Contemporaine du Québec en 2017.

Extraits musicaux : « Prélude » extrait du cycle « Pour un enfant, un piano » de Lucien Guérinel, interprété par Jean-Louis Roblin, œuvres complètes pour piano de Lucien Guérinel (Mégadisc Classics) ; « Direct  », premier mouvement, « Presto », troisième mouvement du « Concerto con brio pour cordes » de, José Evangélista, commande du Quatuor Claudel et du Sinfonia de Lanaudière ; extrait de « … Dans ce rideau de brume » de Jean-René Combes-Damiens, interprétés par Pierre-Yves Pruvot, baryton, et Charles Buisset, piano ; « L’immolation », troisième mouvement des « Visions des Temps immémoriaux » d’Antoine Tisné, interprétés par Françoise Deslogères, ondes Martenot, Gilles Bérard, piano, Michel Gastaud, percussions ; « Quatrième Raga », extrait du cycle « Ragas », d’Antoine Tisné, hommage à René Daumal, interprété par Françoise Deslogères, ondes Martenot, Gilles Bérard, piano, Michel Gastaud, percussions, Pierrette Germain, récitante.

Mardi 5 septembre 2017

Émission de rentrée avec la présentation de la nouvelle saison de Résonances.

<< Retour