Résonance Contemporaine

Résonances, l’émission

SAISON 2017-2018

Réécoutez toutes les émissions de la saison 12

Mardi 26 juin 2018

Prochaine émission

Mardi 12 juin 2018

Hommages à des compositeurs de notre temps :
* Baudouin de Jaer, "Tabla", pour Geomungo, cithare coréenne, interprété par Kim Hyunschae.
* José Evangelista, en partenariat avec La Société de musique contemporaine du Québec : extrait de "Conbrio", 2004, pour quatuor à cordes et orchestre à cordes interprété par le Quatuor Claudel et le Sinfonia de Lanaudière.
* Patrick Burgan, extraits sonores : "Elakâté", Luisant Soleil, poème de Louise Labbé, interprété par le Quatuor Méliades, "Wilderness", poème de Emily Dickinson, interprétés par le Quatuor Méliades.
*Claire Vazart "Femme noire", poème de Léopold Senghor, interprétée par Nadia Jauneau-Cury, soprano, Sandra Chamoux au piano.
* Christine Mennesson, "Infinite breathing 5", 3 mouvements (2015),pour clarinettes Sib et basse, interprétée par Béatrice Berne et Jean-Marc Fessard.

Mardi 29 mai 2018

Handicap et pratiques artistiques, quelle place, quelle réalité, quels enjeux, aujourd’hui, dans les territoires de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes ? suite de notre enquête sur le territoire de la Haute-Savoie avec des invités : Laetitia Fricot, Coordinatrice Éducation artistique et culturelle à la direction des Affaires culturelles du Conseil Départemental, Jean-Paul Odiau, Directeur du Conservatoire de musique à Rayonnement Régional de l’Agglomération du Grand Annecy, Christiane Dubonnet, Directrice de l’École de Musique du Pays d’Alby, Marie-Astrid Bach, Directrice de l’École de musique La Clé des Usses à Frangy, M. Revillon, 1er Vice-Président de la Communauté de Commune Usses et Rhône, Gyliane Clerc, Vice-Présidente au Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby en charge de l’action sociale, Jacques Archinard, Vice-Président, en charge de la culture et des Sports au Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby.

Mardi 15 mai 2018

La création artistique belge, entre humour, impertinence et dérision. Rencontre avec les compositeurs belges Baudouin de Jaer et Denis Bosse, et Zoé Jadoul, à l’origine d’une émission radiophonique "Les roussepétards" sur Radio Campus en Belgique, animée par des journalistes en situation de handicap.

Mardi 1er mai 2018

L’art, les pratiques artistiques peuvent-ils constituer l’un des fondements à partir duquel une société inclusive peut s’imaginer, se bâtir ? Travailler donc à un développement inclusif et, plus globalement, à une culture inclusive nécessite que chacun puisse avoir accès aux différents lieux de culture, d’expression et de pratiques artistiques, comme les écoles de musique et les conservatoires. Ces espaces offrent un large éventail de formations musicales de tous les styles, depuis l’enseignement individuel instrumental et vocal, jusqu’aux modalités de formation en groupe les plus divers.
On en parle aujourd’hui avec Camille Faure, cheffe de service du FAM - Foyer la Ferme des Roches à Chêne-en-Semine (74), et l’équipe pédagogique de l’École de musique la Clé des Usses, à Frangy (74) : Jennifer Brun, professeur de flûte traversière, Gaëlle Perrat, professeur de hautbois et responsable d’un atelier musical avec les résidents du FAM la Ferme des Roches, Benoît Magnin qui enseigne le cor, et coordonne le travail d’orchestre et des ateliers de formation musicale, Marie-Astrid Bach, directrice de l’Ecole de musique la Clé des Usses et responsable d’un atelier d’éveil musique et mouvement et d’un atelier musical avec les résidents du FAM, Hervé Magisano, professeur de guitare, Laurent Callu, professeur de chant.
Émission enregistrée au Pôle Culturel et Sportif d’Alby-sur-Chéran (74).

Mardi 17 avril 2018

" Inventions à deux voix " avec Bartolomé Ferrando, poète sonore, professeur titulaire de Performance et Art Intermedia à l’Université Polytechnique de Valence en Espagne, plasticien et performeur, et Laura Tejeda Martin, chanteuse et performeuse.
Extraits musicaux : "Hero J " de Baudouin de Jaer pour Geomungo, l’un des plus ancien instruments coréens interprétée par Lee Jung- A ; " Poème partition D2" de Bernard Heidsieck  ; Performance de Bartolome Ferrando.

Mardi 3 avril 2018

Rediffusion de l’émission enregistré en septembre 2016, avec le sociologue Gilles Herreros, dans le cadre des " Inventions à deux voix ", avec lequel nous évoquons les modes de gouvernances, d’interactions avec leur environnement et la sociologie des organisations.

Mardi 20 mars 2018

7bis Chemin de Traverse : nouvelle édition de ce rendez-vous pluridisciplinaire autour de la création d’aujourd’hui, du 28 mars au 8 avril 2018 à Bourg-en-Bresse.
Extraits musicaux : "Sertanejo" deuxième mouvement d’"Alagona" du compositeur Bernd Alois Zimmermann (1918-1970) interprété par le Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, sous la direction musicale de Karl-Heinz Steffens ; "Marches" extrait de "Burning Bright" du compositeur Hugues Dufourt (né en 1943), commande musicale des Percussions de Strasbourg ; extraits de " Douze mini études " pour piano du compositeur Lucien Guérinel (né en 1930), interprétées pat Jean-Louis Roblin et paru dans le cadre d’un double album discographique consacré aux œuvres pour piano de Lucien Guérinel, paru chez le label Megadisc ; " Citrons éclatés du silence " pour mandoline de la compositrice Ivane Béatrice Bellocq (née en 1958) interprété par Florentino Clavo ; extraits de " Gruppen " pour trois orchestres du compositeur Karlheinz Stockhausen (1928-2007), créée en 1958 par l’orchestre symphonique de la Radio de Cologne, sous le direction de Bruno Maderna, Pierre Boulez et Stockhausen ; " Ces jours, si longs… " pour voix, flûtes basse, en ut et alto, percussions du compositeur Jean-René Combes-Damiens, commande musicale d’Ivane Béatrice Bellocq et Anja Thomas.

Mardi 6 mars 2018

L’Ensemble Orchestral La Freta est né en 2004 au sein de l’ESAT La Freta - ORSAC à Hauteville-Lompnès, établissement qui accueille des adultes en situation de handicap psychique ou mental. L’ensemble, sous la direction de Sébastien Églème et Benoît Vooarick, propose un espace d’expression et de création artistique, vecteur d’échanges et d’inclusion, et permet aux participants de vivre un grand nombre d’aventures artistiques, humaines et d’être présent sur une scène artistique réelle et vivante en se confrontant à d’autres artistes, à des programmateurs et au public.
Nous entendrons des extraits du documentaire "Hombre" de l’Ensemble Orchestral de la Freta, avec la parole de Thierry Boulet, éducateur à l’ESAT La Freta, Sébastien Eglème, Alain Sallet et Benoît Voarick, artistes intervenants, Amélie Henry, enseignante à l’école de Corcelles, dont les élèves ont été associés au travail de l’ensemble.
Extraits sonores : "Leçon du Tao" de José Evangélista interprété par les Six Voix Solistes de Résonance Contemporaine, Laurent Vichard, clarinette, direction Alain Goudard.

Mardi 20 février 2018

Résonances donne la parole à des personnes en situation de handicap.
Les musiciens des Percussions de Treffort s’expriment dans le cadre d’ateliers d’écriture avec l’accompagnement et la complicité de Jean-Pierre Barbosa Da Silva, éducateur auprès du groupe. Ils cherchent à donner corps à ce qu’ils pensent, à ce qui les interpelle dans notre monde d’aujourd’hui, et à ce qu’ils souhaitent exprimer sur leur quotidien. Textes d’Asmaa Aloui, Matthieu Convert, Christian Seux, Dominique Bataillard.
Extrait sonore : "Oratorio", un travail réalisé par le compositeur belge Baudouin de Jaer en 1977 à partir d’enregistrements d’articulations vocales provenant d’une groupe de personnes en situation de handicap mentales. Réalisation Arts et Marges Bruxelles, qui explore le monde des sons et du silence en présentant des œuvres multidisciplinaires d’artistes qui déploient des univers sonores et visuels étonnants.
Textes extraits du journal L’Écho de la Réhab de l’Hôpital Ste Marie de Privas (07).
Extraits sonores : "La porte" de José Evangélista interprété par Pauline Vaillancourt (soprano) et Julien Grégoire (percussion).

Mardi 6 février 2018

Dans cette émission, nous vous invitons à découvrir la création musicale italienne d’aujourd’hui, à la rencontre de compositrices et de compositeurs italiens, en partenariat avec le label discographique italien EMA VINCI.
Extraits sonores : Mitologie 1 (1996) Con calma ampiezza, interprété par le Daniele Lombardi ; 1551 du compositeur Alessandro Magini, interprété par Avi Avital à la mandoline et Francesco Gesualdi à l’accordéon ; La voluntad de los metales de Alessandra Bellino, pour trois percussionnistes Flavio Tanzi, Aurelio Scudetti, Alessandro Di Giulio ; Crossing the bridge de Clara Iannotta interprétée par l’Ensemble Aleph ; " What is the word de Poalo Perezzani, interprété par le Neue Vocalsolisten Stuttgart.

Mardi 23 janvier 2018

Émission spéciale enquête radiophonique régionale, enregistrée à l’ESAT de Recoubeau Jansac - Social Croix-Rouge française (26) : « Handicap et pratiques artistiques, quelle place, quels enjeux dans les territoires de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes ? ».
Invités : Véronique Gougat de la Cie Ascendances, qui développe la création de spectacles de cirque contemporain et l’enseignement artistique à des publics variés, amateurs et professionnels avec une prise en compte du handicap, Josette Borel, monitrice éducatrice Foyer d’hébergement et temps libéré pour l’Association Croix Rouge Française, Sami Tehani, Nathalie Bellier et Eric Hault, résidents à l’ESAT de Recoubeau Jansac.

Extraits musicaux : "Plume au plafond" de José Evangélista, par Pauline Vaillancourt, soprano, Claude Lamothe, violoncelle, texte de Henri Michaux ; "Monodias Espanolas" de José Evangélista, par Louise Bessette

Mardi 9 janvier 2018

L’émission reçoit le compositeur, poète, pédagogue Denis Bosse, ainsi que Pascal Nottet, poète, philosophe et psychanalyste. Tous les deux vivent à Bruxelles en Belgique depuis plusieurs années. Ils ont collaboré dans l’écriture d’un opéra présenté en 2017 dans le cadre du Festival Loop à Bruxelles, organisé par le Forum des Compositeurs.
Extraits musicaux : "Introduction de "La porte" de José Evangélista, par Pauline Vaillancourt, soprano, Julien Grégoire percussion ; "Monodias Espanolas" de José Evangélista, par Louise Bessette ; "Lettre à Julie-Anne Derome" de Denis Bosse ; "Les fouilles et la récompense" et " Je suis accablé " de Denis Bosse, extrait de l’opéra de chambre "La lettre volée" d’après E.A. Poe.

Mardi 26 décembre 2017

Émission spéciale Noël.
Extraits musicaux : "Three movements about the story of Christmas" de la compositrice Tchèque Jitka Kozeluhova, pour haubois, clarinette, basson et piano ; "Les cinq frères dans le puits" de Steve Waring accompagné par Alain Gibert, Christian Ville, Michel Saulnier, Jean-Paul Autin ; "Au fond du bol" de Jean-Luc Peilhon, avec Michel Boiton, percussions, Fred Meier, guitares, Seb Mourant, batterie, Alain Pollomni, contrebasse, Thi Lien Truong, voix ; "Farafina" par les Drummers du Burundi ; "Khai Giac le troisième mouvement (la naissance )" de Nguyen Thien Dao pour solistes vocaux, chœur de moines bouddhique, et chœur mixte ; "10ème Monodias Espanolas" de José Evangélista, interprété par Louise Bessette

Mardi 12 décembre 2017

L’émission reçoit Hélène Gosset, chargée de diffusion pour Léthé Musicale à Lyon. L’association a fêté ses 20 ans cette année. Elle évoque le Projet Artdiv’, qui a pour objectif d’accompagner des artistes en situation de handicap pour qu’ils perfectionnent leur pratique musicale et développent toutes les aptitudes nécessaires au spectacle vivant, pour permettre la diffusion des spectacles créés dans un objectif professionnel. Un spectacle musical a été écrit et joué par les musiciens et commence à tourner.

Mardi 28 novembre 2017

L’émission s’associe à l’hommage rendu par La Société de musique contemporaine du Québec au compositeur José Evangélista, en permettant de découvrir le parcours, l’univers, la musique et le travail exceptionnel qu’il a accompli au cours de toutes ces années.
Focus, sur la 10ème édition du Festival Loop à Bruxelles, l’un des grands rendez-vous de la création musicale contemporaine en Belgique, organisé par le Forum des Compositeurs du 9 novembre au 2 décembre 2017.
Extraits sonores : "1ère Monodias Espanolas", "3ème Monodias Espanolas" , "10ème Monodias Espanolas", "14ème Monodias Espanolas", "16ème Monodias Espanolas" de José Evangélista, interprété par Louise Bessette ; "Le chant du funambule : variation" de Denis Bosse interprété par Gabriel Prynn au violoncelle ; "Vues sur le jardin de lumière" de Jean-Pierre Deleuze, interprété par l’Ensemble Mendelssohn : Daniel Rubenstein et Elisabeth Wybou au violon, Maté Szucs à l’alto, Catherine Lebrun au violoncelle et Pierre Feraux au piano ; "Passacaille" pour marimba et live électronics (2005) de Pierre Bartholomée, interprétée par Jessica Ryckewaert.

Mardi 14 novembre 2017

[ REDIFFUSION ] Dans cette émission, nous voyagerons entre l’occident et l’orient, à travers la musique du compositeur japonais Toru Takamitsu (1930-1996), ou en pénétrant l’univers intemporel des Haïku (Buson, Bashô, Issa), lus et/ou écrits par des membres de Percussions de Treffort : Asmaa Aloui, Mathieu Convert, Christian Seux.
Point de vue : Dominique Bataillard, résident au Foyer d’hébergement de Treffort de l’Adapei de l’Ain
Extraits sonores : "Day signal" (1987) de Toru Takamitsu, pour fanfare alternée (2 ensembles de cuivres), par le London Sinfonietta, dir. Oliver Knussen ; "How slow the Wind" (1991) de Toru Takamitsu, pour orchestre de chambre, par le London Sinfonietta, dir. Oliver Knussen ; "Oratorio" (1977) de Baudoin Oosterlynck, extrait de Musik oblik (Art et Marges - Bruxelles) ; "Tu viens chérie", poème de Bernard Heidsieck ; "Extract from cordes" de Jacques Brodier.

Mardi 31 octobre 2017

Invention à deux voix avec Cécilia De Varine, médiatrice culturelle, enregistré à l’Arrière-Pays, Château de Lusigny sur Ouche en Bourgogne, lieu historique remarquable avec une programmation culturelle. Elle revient notamment sur la notion de médiation, d’interculturalité.

Mardi 17 octobre 2017

Émission spéciale enregistrée au PLAD de la Ferme de Chosal (74) à l’occasion de l’inauguration de l’œuvre "Nuages" de l’artiste Marc Limousin, créée dans le cadre des rencontres "Naturellement ! Art, nature et singularités", 3 artistes, 3 lieux, 3 structures médico-sociales. Invités : Marc Limousin, plasticien, Régine Raphoz, directrice artistique du PLAD de la Ferme de Chosal, Jacques Audouin, chef de service, Katia Bochot, Perrine Hôpital, salariées de l’ESAT de la Ferme de Chosal, Christian Seux, Jean-Claude Chaduc et Asmaa Aloui, membres des Percussions de Treffort et participant.e.s à la réalisation de l’œuvre "Nuages" de Marc Limousin.

Mardi 3 octobre 2017

Émission spéciale autour du projet "À portée de mains", résidence et exposition réalisées sur le territoire de la Communauté de Communes de Val Revermont, avec Monique Wiel, Maire de Val Revermont, la photographe Laetitia Deletang, également Bérangère Bulin coordinatrice culturelle à la CCTER. L’exposition est présentée du 9 octobre au 3 novembre 2017 au Foyer des Mousserons à Val-Revermont Treffort.

Mardi 19 septembre 2017

Invité : Jean-René Combes-Damiens, pour évoquer le compositeur français Antoine Tisné à l’occasion des 20 ans de sa disparition.
À la rencontre du compositeur canadien José Evangelista, à l’occasion de l’hommage rendu par la SMCQ - Société de Musique Contemporaine du Québec en 2017.

Extraits musicaux : « Prélude » extrait du cycle « Pour un enfant, un piano » de Lucien Guérinel, interprété par Jean-Louis Roblin, œuvres complètes pour piano de Lucien Guérinel (Mégadisc Classics) ; « Direct  », premier mouvement, « Presto », troisième mouvement du « Concerto con brio pour cordes » de, José Evangélista, commande du Quatuor Claudel et du Sinfonia de Lanaudière ; extrait de « … Dans ce rideau de brume » de Jean-René Combes-Damiens, interprétés par Pierre-Yves Pruvot, baryton, et Charles Buisset, piano ; « L’immolation », troisième mouvement des « Visions des Temps immémoriaux » d’Antoine Tisné, interprétés par Françoise Deslogères, ondes Martenot, Gilles Bérard, piano, Michel Gastaud, percussions ; « Quatrième Raga », extrait du cycle « Ragas », d’Antoine Tisné, hommage à René Daumal, interprété par Françoise Deslogères, ondes Martenot, Gilles Bérard, piano, Michel Gastaud, percussions, Pierrette Germain, récitante.

Mardi 5 septembre 2017

Émission de rentrée avec la présentation de la nouvelle saison de Résonances.

<< Retour