Résonance Contemporaine

Résonances, l’émission

SAISON 2014-2015

Réécoutez toutes les émission de la saison 9

Mardi 7 juillet 2015

Émission enregistrée à la collection d’Art Brut de Lapalisse (03), autour du thème "Comment le musée peut-il, dans sa démarche, être un espace de dialogue, d’invention et de mobilisation ?", avec Luis Marcel et la chronique de Gérard Bonnefon sur l’histoire de l’évolution des pratiques artistiques au sein des établissements de santé et de soins.

Mardi 23 juin 2015

Édito : pourquoi le CDMC - Centre de Documentation de la Musique Contemporaine doit rester indépendant ? Les compositeurs Sébastien Béranger et Daniel d’Adamo, la chronique de Tiffany Vachet sur le festival d’Un Œil Différent au Québec, et la chronique de Gérard Bonnefon.

Mardi 9 juin 2015

Émission en direct. Avec Clément Rossi, chargé de mission événementiel à La Miete à Lyon ; Tiffany Vachet et sa chronique sur l’exposition d’Antoine Catala au Musée d’Art Contemporain de Lyon, Gérard Bonnefon et l’histoire de l’évolution des pratiques artistiques au sein des établissements de santé et de soins.

Mardi 26 mai 2015

Citation du philosophe Jean-Luc Nancy extraite de "Invention à deux voix", édition Le Félin, 2015.
Extraits musicaux : "Washington birthday" de Charles Ives, "Cantus Articus pour chants d’oiseaux" de Einojuhani Rautavaara, "Darâmad et Zardi-é navâ" improvisation interprétée par Hossein Alizâdeh et Madjid Khaladj, "Concerto de chambre" de György Ligeti.

Mardi 12 mai 2015

Émission en direct. Avec Cécilia De Varine, chargée du développement des projets culturels au Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu à Lyon, Emmanuel Mosse, Directeur Pôle Land Art Départemental de la Ferme de Chosal à Copponex en Haute-Savoie, membre du Réseau d’Echange Départemental pour l’Art Contemporain de Haute-Savoie, pour nous faire partager Les rencontres "Naturellement ! Art, nature et singularités" 2015, Stanislas Anthonioz et Ana Quintero Perez, commissaires de l’exposition Ana Dickinson au Musée Ariana à Genève, et Tiffany Vachet avec sa chronique sur l’accueil et l’accès des œuvres aux personnes autistes dans les musées.
Extraits musicaux : "Derviche le Robert Lettre N 1982" interprété par Bernard Heidsieck, "Frais" extrait de l’abum Kairos du collectif Direction Survet, avec Seb Finck, Stephane Cezard, Lucas Spirli, Gandalf Goudard, "Cinq Couplet N°2" de Georges Aperghis, extrait de Cinq couplets pour soprano et clarinette contrebasse, interprété par Françoise Kubler, soprano, Armand Angster, clarinettes.

Mardi 28 avril 2015

Émission en direct. Avec Sophie Wirth Brentini, commissaire de l’exposition "Luxe, calme et volupté - swissceramics" au Musée Ariana à Genève ; Tiffany Vachet autour de la médiation dans les musées pour les publics en situation de handicap.
Extraits musicaux : "L’Invitation au voyage" de Henri Duparc (1848- 1933) sur un poème de Charles Baudelaire, interprété par Véronique Dietschy, soprano et Emmanuel Strosser au piano ; "Canto", musique de William Blank, compositeur suisse sur un poème de Mario Luzi, interprété par Rosemay Hardy, soprano, Robert Van Sice, marimba et l’Ensemble Contrechamp placé sous la direction de Zsolt Nagy ; "Ou le mystère Précipité hurlé" (2007) de Nicolas Bollens, compositeur suisse sur un poème de Stéphane Mallarmé, interprété par l’Ensemble Vocal Séquence, direction de Laurent Gay.

Mardi 14 avril 2015

Emission enregistrée au Centre Hospitalier de la Chartreuse à Dijon, dans le cadre du 9e Festival régional Itinéraires Singuliers.

Mardi 31 mars 2015

Troisième émission enregistrée au Musée Ariana à Genève, autour du thème "Comment le musée peut-il, dans sa démarche, être un espace de dialogue, d’invention et de mobilisation ?", avec des invités qui présentent un atelier de femmes détenues à la prison de Champ-Dollon à Genève : Hélène de Ryckel, responsable de la médiation culturelle au Musée Ariana, et Anouck Gressot, céramiste, intervenante à la prison de Champ-Dollon.

Mardi 17 mars 2015

Deuxième émission enregistrée au Musée Ariana à Genève, autour du thème "Comment le musée peut-il, dans sa démarche, être un espace de dialogue, d’invention et de mobilisation ?", avec des invités qui présentent des projets innovants en matière d’accueil des publics en situation de handicap : Hélène de Ryckel, responsable de la médiation culturelle au Musée Ariana, Marie-Paule Christiaen, ergothérapeuthe au sein de l’Association pour le Bien des Aveugles et des Malvoyants, et une intervenante malvoyante lors de visites au Musée Ariana.

Mardi 3 mars 2015

Émission au Musée Ariana à Genève, sur "Comment le musée peut-il, dans sa démarche, être un espace de dialogue, d’invention et de mobilisation ?", avec des invitées qui présentent des projets innovants en matière d’accueil des publics en situation de handicap : Isabelle Naef Galuba, directrice du Musée Ariana et Jeanne Pont, Chargée de mission au Département de la culture et du sport de la Ville de Genève.
www.ariana-geneve.ch

Mardi 17 février 2015

Émission hommage au compositeur Daniel Meier (1934-2004).

Mardi 3 février 2015

Extraits musicaux : "Cabocio", 4e mouvement d’"Alagona" de Bernd Alois Zimmermann, par la Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, sous la direction de Karl-heinz Steffens ; "Vaduz" de et par Bernard Heidsieck (1970).
Fragments radiophoniques réalisés en juin 2014 au sein de l’atelier de création sonore animé par une artiste de la prise de son et du montage, Véronique Macary, au Centre Hospitalier Saint-Jean-de-Dieu à Lyon.
Gérard Bonnefon et l’histoire de l’évolution des pratiques artistiques au sein des établissements de santé et de soins.

Mardi 20 janvier 2015

Nouvelle émission de notre enquête régionale « Conservatoires et handicap, où en est-on ? », à l’école de musique de Mions (69).
Avec Jean-Luc Richard, directeur de l’Ecole de Musique Vincent d’Indy, Céline Drutel, intervenante en ateliers musique de 2008 à 2013, José Ballumbrosio, animateur à l’ADAPEI de Toussieu et professeur de percussions latines à l’école de musique de Mions, Aude Chancerelle qui accompagne les enfants qui participent à ces moments de musique depuis 2010, Eric Bourgerie, papa de Mathias qui participe aux ateliers musique du samedi matin, Ines Boudebza qui participe à l’atelier création et Blandine Ligneau, enseignante au sein de l’Ecole de Musique de Mions, qui a mis en place des ateliers musique, dans lesquels sont accueillis des enfants en situation de handicap.

Mardi 6 janvier 2015

Extraits musicaux : "Six bagatelles" pour Quintette à vent de Lucien Guérinel, par le Quintette à vent de Marseille ; "Quatuor à cordes N°1" de Heitor Villa-Lobos (1887-1959) : Brincadeira (Allegretto Scherzando), par le Quatuor Bessler-Reis ; "Luna, ni toi, ni moi" ; "M’oralité" par le Trio Non tempéré, François Raulin au piano, Jean-Jacques Avenel, contrebasse, Adama Drame, djembé, vocals ; "Atash" par le Trio Chemirani, Djamchid Chemirani, Keyvan Chemirani et Bijan Chemirani ; "Sarv" par le Trio Chemirani, Djamchid Chemirani, Keyvan Chemirani et Bijan Chemirani.

Mardi 23 décembre 2014

Émission enregistrée à la Source à Fontaine (38), autour du projet mis en place et porté par l’association Culture Ailleurs à la demande du Centre médico-social La Villa Cayeux, à St Maurice en Trièves dans l’Isère. Culture Ailleurs, est née en 1995 et c’est une plateforme où circulent, se rencontrent des artistes de toutes nationalités et où se croisent des performances, des expositions, des échanges culturels, des workshop, etc. Une ébullition collective permanente, riche, multiple.
Avec Anne-Julie Rollet, musicienne électroacoustique, « COREAM » (Collectif de Recherche Electroacoustique et Action Musicale), Julien Lobbedez, membre de l’association Culture Ailleurs et plasticien (Lumière), Stéphanie Ranea, psychologue du centre de la Villa Cayeux.

Mardi 25 novembre 2014 et mardi 9 décembre 2014

Avec Cécilia De Varine, chargée du développement des projets culturels au Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu à Lyon, afin de poursuivre la découverte du deuxième fragment radiophonique réalisé par les patients de l’Hôpital, avec la complicité de Véronique Macary. Avec François Pontailler de l’ESAT Artistique La Bulle Bleue à Montpellier.
Extraits musicaux : « Il cane (primo madrigale) » pour deux mezzo sopranos, ténor, traverso, harpe triple, alto de viole et basse de viole de Daniel D’Adamo par l’Ensemble Poïêsis : direction Marion Fourquier ; « Anacrousis » (2001) de William Blank, œuvre pour percussion solo interprétée par Michael Taschamper.

Mardi 11 novembre 2014

Cette émission est consacrée à notre enquête régionale "Conservatoire et handicap, où en est-on ?". L’accès aux pratiques artistiques des personnes en situation de handicap ou malades dans les établissements d’enseignement spécialisé est une problématique de fond qui se trouve au cœur de notre mission de Pôle Ressource « Culture et Handicap ». Émission enregistrée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble. Invités : Thierry Muller, directeur du Conservatoire, Anne-Françoise Perroux, Jacques Cordier, Evelyne Emin, professeur de piano au Conservatoire de Grenoble, Catherine Fréal, éducatrice qui accompagne les groupes artistiques CAP Music pour des adultes en situation de handicap mental, Guillaume Thomann, enseignant chercheur à Grenoble-INP et cofondateur du Projet de recherche AE2M, deux élèves qui ont participé aux ateliers proposés par le conservatoire : Léonardo et sa maman Andreia Cunha-Freitas, et Gaëtan Loosfeld, jeune adulte élève au conservatoire, qui a participé tout l’année dernière à des ateliers de partage musical.

Mardi 14 octobre et mardi 28 octobre 2014

Emission spéciale dédiée à Daniel Meier, compositeur et chef de chœur.
Disparu en 2004, nous avons choisi à travers deux émissions spéciales de brosser le portrait d’un homme, qui durant toute sa vie, a manifesté une implication fidèle et militante au service de la création et de la musique contemporaine.
Homme reconnu et apprécié pour sa rigueur intellectuelle, son intégrité morale et sa générosité, Daniel Meier, nous a laissé une œuvre foisonnante et riche, marquée par une forte indépendance esthétique qu’il a pu se forger et faire grandir notamment auprès des compositeurs Henri Dutilleux et Maurice Ohana, lors de ses études à l’Ecole Normale de Musique de Paris.
Invités : Florence Meier, épouse et interprète de certaines œuvres de Daniel Meier. Jean-Marc Jouve, compositeur ayant travaillé avec Daniel Meier. Béatrice Berne, clarinettiste. Lucien Guérinel,compositeur.
Extraits musicaux : Extrait d’Espace Irisé » pour clarinette en La puis clarinette basse durée totale : 14’37, « Semen » 1972 (Plage 2), Nouvel orchestre Philharmonique de Radio France, pièce de Jean-Marc Jouve, pièce pour clarinette.

La seconde émission consacrée à Daniel Meier sera diffusée le mardi 23 février 2015. En attendant, vous pouvez continuer votre découverte de ce compositeur au centre de ressources de Résonance Contemporaine où des CD sont disponibles à l’emprunt :
CD Daniel Meier "Espace Irisé" Vol. 12, CD Daniel Meier - Vol. 1

Mardi 30 septembre et mardi 7 octobre 2014

Emission sépciale consacrée aux actions culturelles menées par le Comité local Culture et Santé de l’Ain. Avec comme invités, Mme Michelle Gerbollet, Responsable Service Animation au Centre Hospitalier Fleyriat de Bourg-en-Bresse, M. Curt, animateur, au sein du Centre Hospitalier, Mme Lauranne Michel, responsable de la communication au Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse, Mme Franceline Borrel, chargée de projets culturels au Centre Psychothérapique de l’Ain.
Le vendredi 03 octobre, journée de présentation des actions du Comité local Culture et Santé au Musée de la Bresse - Domaine des Planons, de 11h à 13h +++
Extraits musicaux du disque L’imparfait des langues de Louis Sclavis : « Palabres » (plage 10) - durée : 4’07 : Louis Sclavis est accompagné de Marc Baron, saxophone alto, Paul Brousseau, piano, sample, electronics, guitare, Maxime Delpierre, guitares, et François Merville, drums. / « Annonce » (plage 6) - durée : 1’40 : Louis Sclavis / « Le Long du temps » (plage 7) - durée : 5’35 : Louis Sclavis est accompagné de Marc Baron, saxophone alto, Paul Brousseau, piano, sample, electronics, guitare, Maxime Delpierre, guitares, et François Merville, drums.

Mardi 16 et mardi 23 septembre 2014

Avec Cécilia De Varine, chargée de projets culturels du Centre Hospitalier de St Jean de Dieu. Diffusion de pièces radiophoniques réalisées au centre hospitalier. Le Centre Hospitalier St Jean de Dieu développe des ateliers d’expression artistique intégrés au quotidien des services et à la dynamique de soin. Des évènements artistiques ou culturels sur le site de l’hôpital, partenariats avec des institutions culturelles de l’agglomération, accueil d’artistes en résidence, valorisation du patrimoine hospitalier : l’action culturelle se déploie dans plusieurs directions, irriguant de poésie et de sens la vie même de l’hôpital. Depuis quelques années, cette vie culturelle est animée par un Comité d’action culturelle composé de salariés de différents secteurs, représentant différents métiers (médecins, cadres, infirmiers, artistes, chargés de projets, etc.) et s’ouvrent vers de nouveaux horizons.
Extrait musicaux : CD 1 : « A gogo, de guingois » (1989) une œuvre pour douze instruments de Jean-Marc Singier, « 1er fragment radiophonique » (2014), « La reine verte : marche du jeune homme » une œuvre de Pierre Henry, « C’est mon cirque ».
En savoir +

Mardi 2 septembre et mardi 9 septembre 2014

Cette émission présente les nouvelles rubriques de l’émission, les deux enquêtes régionales menées depuis 2013 et les rencontres que nous ferons pour alimenter ces réflexions : "Conservatoire et handicap, où en est-on ?" et "Comment le musée peut-il, dans sa démarche, être un espace de dialogue, d’invention et de mobilisation ?". Cette émission est consacrée également à la découverte du nouveau disque du groupe Slash/Gordon par la rencontre avec la musicienne, chanteuse et compositrice, Laura Tejeda. Slash/Gordon sera d’ailleurs au théâtre de Bourg-en-Bresse le vendredi 03 avril 2015 à 20h30.
Extrait musicaux : Slash / Gordon - Album "On peut pas le dire autrement" : 1. Tango de Soie (texte de Claire Rengade - extrait "le fil qui sort du métier - ed. Color Gang) / 2. Les Plaines d’Albestroff (texte de Claire Rengade - extrait "le fil qui sort du métier - Composition et arrangement Jerôme Ogier ed. Color Gang) / 3. Pâté de cochon (texte de Claire Rengade - Extrait de "Soirée à chanter debout" - composition et arrangement Radoslaw Klukowski)/ 4. Cérémonies (texte de Claire Rengade - Extrait de "Soirée à chanter debout" - composition et arrangement Radoslaw Klukowski)/ 5. la peau de l’épaisseur (texte de Claire Rengade - Extrait de "Soirée à chanter debout" - composition Laura Tejeda Martin).

<< Retour