Résonance Contemporaine

Résonances, l’émission

SAISON 2013-2014

Réécoutez toutes les émissions de la saison 8

Mardi 24 juin et mardi 1er juillet 2014

Diffusion de l’émission enregistrée le lundi 16 juin 2014, au Centre Psychothérapique de l’Ain à Bourg-en-Bresse, avec un focus sur le projet culturel que développe le Centre Psychothérapique de l’Ain dans le cadre du programme culture et santé. Invités : Franceline Borrel, chargée des projets culturels, et des membres du collectif Le MaTriCe, Pascal Caparros et Benjamin Nid, autour de "Histoire de métamorphoses", un projet dans le champ des arts numériques.

Mardi 10 juin 2014

Emission consacrée aux rencontres franco-chinoises, à l’occasion du cinquantenaire des relations diplomatiques entre nos deux pays. Un voyage à travers l’imaginaire musical de compositeurs chinois vous est proposé. Découvrons particulièrement la collaboration développée par le collectif la Forge à Grenoble avec des musiciens du Conservatoire de Shanghaï.
Extraits musicaux : "Xu Xing, les 5 éléments : Suite pour Orchestre" de Qigang Chen (1951). L’eau, le Bois, le Feu, la Terre interprétés par l’Orchestre National de France, direction Didier Benetti.
"Tian xia" sous le ciel de François Raulin. "Innvisible bells" de Pascal Berne.

Mardi 27 mai 2014

Émission consacrée à la musique d’Igor Stravinski, et plus précisément à travers un ouvrage qui rassemble les textes du compositeur et une sélection d’interview d’avant 1940. Cet ouvrage complète aujourd’hui la connaissance de la place qu’a occupée Stravinski dans les débats de la vie musicale de l’entre-deux guerres, ce florilège révèle aussi plus clairement qu’ailleurs la nature et la fonction du verbe chez Stravinski. Je vous propose d’aller à la rencontre d’Igor Stravinski à travers ses mots, ses pensées, ses observations, ses regards sur la musique.
Extraits musicaux : « Sacre du printemps », interprétés par le San Francisco Symphony, sous la direction de Michael Tilson Thomas ; « Perséphone », interprétés par le San Francisco Symphony, sous la direction de Michael Tilson Thomas ; « Petrushka », interprétés par le City of Birmimgham Symphony Orchestra direction Sir Simon Rattle ; « L’oiseau de feu », interprétés par le City of Birmimgham Symphony Orchestra, direction Sir Simon Rattle.

Mardi 13 mai 2014

Avec nos correspondants : Alma Zanni, de l’association FACE, qui accompagne des jeunes en situation de handicap psychique, depuis la ville de Castelnovo néi Monti en Italie, et Alessandro Solbiati, compositeur italien résidant à Milan, qui a eu notamment le 15 avril dernier, l’une de ses œuvres créées à Chalon-sur-Saône, par l’Ensemble Benjamin Britten.
Extraits musicaux : « III movimento » de Federico Gardella, interprété par l’Orchestra I Pomeriggi Musicali, direction Carlo Boccadoro, mandoline : Avi Avital ; « Due cori di Michelangelo Buonarroti il giovane » de Luigi Dallapicola (1904-1975), interprété par New London Chamber Choir : direction James Wood ; « Sinfonia seconda » d’Alessandro Solbiati, interprété par l’Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI, direction Daniel Kawka ; « Durissimo Silenzio » d’Alessandro Solbiati, composée en 2009 sur un poème de Mario Luzi, interprété par l’Ensemble de Six Voix Solistes, direction Alain Goudard. Sans oublier la rubrique "Paroles d’auteurs, paroles de compositeurs".

Mardi 29 avril 2014

Émission spéciale enregistrée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon (69), avec Nathalie Leverrier Mellet, directrice adjointe, Fabienne Baudin, coordinatrice des musiciens intervenants, Corinne Laugier, musicienne intervenante et coordinatrice handicap, Véronique Bouage, enseignante, Charlène Peradin, étudiante, Marie-Estelle Pailhas, enseignante en danse, Jean-Claude Long, enseignant en piano, Jean-Yves Guillet, parent, Nathan, Béatrice Racotouvaoa, parent, et M. Wang et son fils Maxime.

Mardi 15 avril 2014

Émission spéciale enregistrée au Musée départemental de la Bresse à St-Cyr-sur-Menthon, le 6 avril 2014, sur le thème "Musée, espace de dialogue", avec Geneviève Joubert du Créahm Liège et Laurence Paris de la Conservation Départementale de l’Ain.

Mardi 1er avril 2014

Émission spéciale enregistrée au Conservatoire à Rayonnement Départemental Hector Berlioz de Bourgoin-Jallieu (38), avec Florent Stroesser, directeur, des enseignants : Geneviève Bruyas Tabarin, Nicole Domenget, Bruno Teruel, des éducateurs : Isabelle Dufour, Lucien Kinzonzi, et des élèves : Jérôme, Aurélie...

Mardi 18 mars 2014

Émission spéciale enregistrée à la Grande Orangerie à Dijon, dans le cadre de la Biennale d’art singulier 2014, organisée par Itinéraires Singuliers. Avec Alain Vasseur, vice-président et directeur artistique de l’association, Vanceslas Dérivaux, infirmier au C.H.U., Joëlle Leguen, trésorière de l’association et infirmière au CATTP et au C.H.S. La Chartreuse, Joseph, participant aux projets, Maryse Ginet, secrétaire adjointe de l’association, Camille Bouchery, chargée de la communication et des relations publiques pour Itinéraires Singuliers.

Mardi 4 mars 2014

Émission spéciale enregistrée à l’Auditorium de Péronnas sur le thème : "Conservatoire, où en est-on ? L’accès des personnes en situation de handicap, malades, aux pratiques artistiques dans les établissements d’enseignement spécialisé", en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg-en-Bresse agglomération : avec Yves Bouillot, conseiller aux études, Séverine Dubois, enseignante en chant choral et chef de choeur, Claire Leleu, enseignante en formation musicale, et Amélie Roussel, parent d’élève. En savoir plus sur la méthode Dalcroze : http://www.dalcroze.fr/.

Mardi 18 février 2014

Émission spéciale enregistrée au CHS de Savoie à Bassens (73) sur la question de l’accès aux pratiques artistiques des personnes en situation de handicap dans les établissements d’enseignement spécialisé. Avec Daniel Hidalgo, Directeur de l’école de musique du canton de St Alban Leysse, Sylvain Augier, Directeur du CHS de la Savoie, Anne-Gaëlle Lassaut, Déléguée Communication Culture CHS de la Savoie, Jean-Pierre Buet, Diapason 73, Yann Pajean, intervenant percussion, Bernard Grolleron, infirmier et responsable de la bibliothèque du CHS, et un parent d’élève de l’école de musique.

Mardi 4 février 2014

Avec Delphine Maurel, directrice de l’Esat La Bulle Bleue à Montpellier, Alain Vasseur, directeur artistique d’Itinéraires Singuliers à Dijon pour la Biennale d’arts singuliers, et des extraits musicaux : "Iris dévoilé" de Qigang Chen, par Wu Bixia et Ke Luwa, sopranos, Ma Shuaï, de l’opéra de Pekin, l’Orchestre National de France, dir. Muhai Tang ; "Wen", extrait de "Kung fu" de De-qing, par François Volpé, percussion. Sans oublier la rubrique "Paroles d’auteurs, paroles de compositeurs".

Mardi 14 janvier 2014

Avec Michelle Pierret, Directrice Générale de l’ADAPEI de l’Ain, et Albert Strickler, Directeur de l’Evasion Apei Centre Alsace à Sélestat.
Extraits musicaux : Extraits du quatuor N°6 « Parting wild horse’s Mane », quatuor N° 2, quatuor N°3 de Raymond Murray Schafer, interprété par le Quatuor Molinari.

Mardi 31 décembre 2013

Extraits musicaux : « Aone » par Quercus Endorphina, thème traditionnel, « Les Caramba » de Martin Matalon : pièce écrite pour célébrer les quarantes ans des Percussions de Strasbourg, « Music to hear : Alack ! » de Régis Campo par L’ensemble Musicatreize, direction Roland Hayraybédian, « Sextet » de Krysztof Penderecki, par le Prazak Quartet, « L’enfant d’éléphant » Conte musical d’Alain Berlaud par l’orchestre contemporain du Conservatoire de Musique de Paris, « Music to hear : O ! from what ? » de Régis Campo par L’ensemble Musicatreize, direction Roland Hayraybédian, « Music to hear II » de Régis Campo par L’ensemble Musicatreize, direction Roland Hayraybédian, « Vo Alfredo » et « Hermeto » par le Novo Quartet, « A gogo,de guingois » de Jean-Marc Singier par L’ensemble Fa, direction Dominique Mi, « Pétrouchka » d’Igor Stravinsky, adaptée et interprétée à l’orgue de Barbarie par Patrick Mathis.

Mardi 17 décembre 2013

Parole de compositeur : Pascal Dusapin. Chronique de Gérard Bonnefon.
Extraits musicaux : "La melancholia Operatorio" de Pascal Dusapin interprété par les Solistes, Chœur et Orchestre National de Lyon, direction David Robertson ; "L’enfant d’Eléphant" d’Alain Berlaud pour récitant, soprano, basse et 13 instruments ; "Cantiones sine textu" d’Orlando Lassus (1530-1594), arrangement pour deux clarinettes en sibémol de Betsy Jolas ; "Incantation" de Daniel Meier (1934-2004), par Florence Meier, soprano, Jean-Pierre Billet, archiluth ; "Médiatissées" de Lucien Guérinel par Le Quintette à vent de Marseille.

Mardi 03 décembre 2013

Avec nos correspondants : Cécilia De Varine, chargée du développement culturel au Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu à Lyon, et le compositeur Alessandro Solbiati à Milan. Chronique de Gérard Bonnefon.
Extraits musicaux : "Erewhon I" de Hugues Dufourt, interprété par les Percussions de Strasbourg, direction Lorraine Vaillancourt ; "Nome non nome" de Luca Antignani, par L’Ensemble de Six Voix Solistes et Ancuza Aprodu, piano, direction musicale Alain Goudard ; le quatrième mouvement de "Sinfonia" d’Alessandro Solbiati, par l’Orchestre symphonique national de la RAI, sous la direction musicale de Daniel Kawka ; "Siciliano" de Sylvano Bussotti par la Schola Cantorum de Stuttgart, direction musicale de Clytus Gottwald.

Mardi 19 novembre 2013

Émission spéciale consacrée au compositeur Antoine Tisné (1932-1998). Quinze années après la mort du compositeur et à l’occasion d’un nouvel enregistrement de ses œuvres par le Quatuor Hélios, un temps fort est organisé par le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine à Paris.
Ayant été très proche également d’Antoine Tisné, et ayant accueilli celui-ci, à plusieurs reprises dans l’Ain, Résonance Contemporaine a choisi de réaliser une spéciale, avec la participation de Danièle Ribouillaud, docteur en musicologie Université Paris Sorbonne, Fondatrice et directrice des Cahiers de la guitare (1982-2002), des compositeurs Jean-René Combes-Damiens et Lucien Guérinel.

Mardi 05 novembre 2013

Émission spéciale "paroles d’auteurs, paroles de compositeurs". Avec des textes de Luigi Nono, Igor Stravinski, Lucien Guérinel, Pierre Henry, Marc Monnet.
Extraits musicaux : "La fabbrica illuminata" de Luigi Nono, interprété par le Duo Alterno : Tiziana Scandaletti, soprano, Riccardo Piacentini, pianoforte ; trois extraits de « Suite de l’histoire du soldat » d’Igor Stravinski interprétés par l’Ensemble Walter Boeykens ; "Autre chose que le jour" de Boris Vian interprété par le Quintette à vent de Marseille, Jean Vendassi, baryton-basse ; deux extraits de "Messe pour le temps Présent" de Pierre Henry, "Prologue" et "Psyché Rock" ; "Allegretto" extrait de la "Symphonie N°7" de Beethoven, par le London Symphony Orchestra, dir. Bernard Haitink ; "Bibilolobabitotomamimanino" par l’Ensemble Accroche Note, Armand Angster, clarinette, François Kubler, voix.

Mardi 22 octobre 2013

Émission enregistrée au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy, avec pour thème l’accessibilité de la pratique artistique des personnes en situation de handicap. Conservatoires et handicap, où en est-on ? Quelle situation aujourd’hui ? Comment favoriser l’accueil du handicap en milieu ordinaire, dans l’école de musique, dans le conservatoire ? Comment cela se passe ?
Invités : Franck André, professeur de formation musicale, intervention en milieu scolaire et atelier musique et handicap, Camille Dautremer, professeur de violon et atelier musique et handicap, et Jean-Pascal Chaigne, professeur d’écriture, MMES Aligier, Gaudin, et Feith, mères d’enfants en situation de handicap accueillis au CRR d’Annecy, Sophie François, professeur de Formation musicale et de musique traditionnelle, et Miren Adouani, professeur de piano.
Extraits sonores : "Improvisation vocale de l’atelier musique", "Objet IV" (extrait) et "Hymme I" (extrait) de Jean-Pascal Chaigne, "Désormais pour 12 instrumentistes" de Boris Clouteau, "In aquam" de Karl Naëgelen.

Mardi 08 octobre 2013

Invités : Lê Quan Ninh, percussionniste, improvisateur, Tony di Napoli, plasticien, musicien, et Eddy Kowalski, saxophoniste et improvisateur, membre du Collectif Ishtar. Gérard Bonnefond  : chronique sur Joseph Daquin (1732-1815), médecin aliéniste à l’Hôtel Dieu de Chambéry qui a utilisé la musique dans le traitement des maladies mentales. Ouvrage : "La philosophie de la folie".

Mardi 24 septembre 2013

Avec Kay Pastor, correspondante à Genève.
Lucien Guérinel évoque 2 compositeurs : Maurice Ohana (1908/ 1992) et Jean-René Combes-Damiens (1957).
Extrait musicaux : "Voici Mambo " extrait de "Swan Song", pour 12 voix mixtes, de Maurice Ohana, par l’Ensemble Musicatreize, dir. Roland Hayrabedian, "Deux incantations pour voix, flûte et piano : deuxième mouvement : Pythie" de Maurice Ohana, par Marie Kabayashi, soprane, Shiharu Tachibana, flûte, Takehiko Yamada, piano, "L’homme !?debout !" pour deux voix et violoncelle de Jean-René Combes-Damiens, par Ladislav Szathmary, violoncelle, Véronique Dubois,soprano Marion Kitchev, contrealto, "Deux incantations pour voix, flûte et piano : Strophe" de Maurice Ohana, par Marie Kabayashi, soprane, Shiharu Tachibana, flûte, Takehiko Yamada, piano.

Mardi 10 septembre 2013

Invités : Anne-Marie Chapsal, chef de chœur, formatrice en Savoie, et Alain Vasseur, Directeur artistique d’Itinéraires Singuliers à Dijon. Extraits musicaux : Novo Quartet "Vo Alfredo" et "Hermeto" / Kecak (chant libanais) / Novo Quartet "Jardin volant" / Jean-Pierre Drouet "improvisation" / Novo Quartet "Momentanément Balkans".

<< Retour