Résonance Contemporaine

Résonances, l’émission

Saison 2016-2017

 
Des émissions « Focus » sur une action, une initiative
Tout au long de cette nouvelle saison radiophonique, « Résonances » propose d’aller à la rencontre d’initiatives singulières.
Fondation OVE, l’APAJH de l’Ain, relais du dispositif national « Ciné-ma différence »...
 
« Inventions à deux voix » : des séries d’entretiens d’une heure avec des personnalités du monde artistique, littéraire, philosophique, sociologique et politique.
Gilles Herreros, professeur de sociologie à l’Université Lyon 2, membre du Centre Max Weber, Charles Gardou, professeur à l’université Lumière Lyon 2 et chargé d’enseignement à l’Institut de sciences politiques à Paris, Cécilia de Varine, responsable du développement culturel au Centre Hospitalier Saint-Jean-de-Dieu à Lyon...
 
Un espace pour accompagner, susciter et diffuser la création radiophonique
Résonances poursuit sa volonté de soutenir, accompagner, diffuser la création radiophonique sous toutes ses formes, que ce soit les fictions radio, documentaires sonores, essais radiophoniques, et autres plaisirs pour l’oreille.
Atelier de création sonore du Centre Hospitalier Saint-Jean-de-Dieu à Lyon, Radio Méga à Valence, Radio Campus à Bruxelles.
 
Résonances soutient et promeut la création sous toutes ses formes :
Rubriques « Une œuvre un compositeur », « Histoire d’une redécouverte », ou comment redonner place à l’œuvre de compositeurs contemporains plongés en partie dans l’oubli. Reportages au sein de classes d’écriture et de composition de la région.
A l’écoute de la poésie, Résonances est un lieu pour recueillir, accueillir la parole des poètes, Association Voix Mêlées à Bourg-en-Bresse, Maison de la Poésie Rhône-Alpes à Saint-Martin-d’Hères (38)
 
Rubrique régulière « Quand les poètes sortent des livres » au sein de l’émission propose des lectures poétiques de différents poètes.
 
Des enquêtes radiophoniques pour mettre en travail et être l’écoute des territoires, faire parler les différents acteurs quels qu’ils soient, prendre le temps d’entendre, d’écouter la polyphonie de leur point de vue, de leur réflexion, de leur création, de leur cheminement, favoriser un espace d’expression plurielle des opinions, donner la parole aux acteurs de terrain, faire connaître des initiatives, des expériences, faire circuler une parole.
La publication de documents d’analyse de ces enquêtes radiophoniques viennent en contrepoint alimenter les pratiques, la réflexion des acteurs du champ de la culture, de la santé et du médico-social :

Résonances est aussi une fenêtre ouverte sur le monde, sur la culture hors de nos frontières, et va à la rencontre d’acteurs de terrain en Suisse, en Italie et en Belgique.
Association Mir’art à Genève, Association des Usagers des Bains des Pâquis, festival de musique contemporaine le G.A.M.O à Florence, Conservatoire supérieure de musique de Bologne, Forum des compositeurs à Bruxelles, Radio Campus à Bruxelles...
 

Les rubriques de l’émission

« De vive voix »
Par Josy Josserand
Un rendez-vous pour partager, une page d’un récit littéraire, d’un recueil de nouvelles ou de poésie, un propos, …

Gérard Bonnefon
Gérard Bonnefon, nous entrainera à travers ses rubriques vers la Grèce Antique, et plus particulièrement la place et le rôle de la musique.

« points de vue »
Rubrique d’investigation menée et préparée par des personnes handicapées.

Portfolio

<< Retour