Résonance Contemporaine

Pôle Ressources Culture et Handicap

EXPOSITION

Arts Bis

Du 25 avril au 23 mai 2018 / Bourg-en-Bresse, IUT Lyon 1

Initié en 2011 par Résonance Contemporaine, Pôle Ressources départemental et régional Culture et Handicap, Arts Bis a été créé dans le cadre de la manifestation « 7bis Chemin de Traverse », qui se déroule tous les ans au printemps à Bourg-en-Bresse, et permet de mettre en lumière des œuvres et des artistes en situation de handicap, hospitalisés, fragilisés ayant une pratique artistique personnelle et qui créent au sein d’ateliers dans des structures sociales et médico-sociales de la région.
Les œuvres sont choisies pour leur grande qualité esthétique et artistique, par un comité de sélection composé de professionnels des arts plastiques et de la culture.

Arts Bis, ce sont aussi des expositions tout au long de l’année, sur le territoire départemental et régional, à le rencontre de nouveaux publics.

L’IUT Lyon 1 et Résonance Contemporaine collaborent depuis plusieurs années, et mettent en place des actions culturelles auprès des étudiants et d’un large public.

En 2018, une conférence échange intitulée " être avec à plusieurs " sera menée par Alain Goudard. A travers la rencontre, il s’agit de cultiver notre capacité d’accueillir ce qui ne vient pas de soi, mais d’ailleurs, c’est-à-dire se nourrir de l’inconnu, de l’imprévisible, de l’inattendu, ou pour le dire encore autrement et en faisant appel à Emmanuel Levinas " rencontrer un homme, c’est être tenu en éveil par une énigme ". Une exposition Arts Bis mettra en lumière une vingtaine de tableaux réalisés dans le cadre de plusieurs ateliers d’arts plastiques issus d’établissements sociaux et médico-sociaux du département de l’Ain, de Saône-et-Loire et du Rhône.

PRATIQUE

Entrée libre et gratuite.

Adresses :
IUT Lyon 1, 71 rue Peter Fink, 01000 Bourg-en-Bresse

Jours et horaires d’ouverture : du lundi au jeudi, 9h-12h, 14h-17h, sauf du 7 au 11 mai 2018.

Illustration : Justine Pocchiola

<< Retour