Résonance Contemporaine

Pôle Ressources Culture et Handicap

ARTS BIS

Exposition capsule "Exil artistique"

Du 1er mars au 15 novembre 2019 / Musée de la Bresse-Domaine des Planons (Ain)

Vernissage de l’exposition le dimanche 3 mars à 14h30

Le musée de la Bresse-Domaine des Planons s’est engagé depuis maintenant plusieurs années dans l’accueil des publics fragilisés et à rendre ainsi la culture accessible à tous. Dans le prolongement artistique de l’exposition capsule Mémoire de bressans présentée en 2018, l’exposition Exil artistique révèle une nouvelle facette de la Bresse comme lieu d’échanges interculturels à travers les productions artistiques de deux personnes en situation de handicap, en partenariat avec Résonance Contemporaine. Les créations de Jeanine Courtois, bressane d’adoption d’origine africaine, et de Juan-José Rodriguez, originaire d’Amérique latine, sont accompagnées de témoignages et de textes de leur entourage dévoilant le parcours atypique de ces deux artistes et leur passion artistique.

Certaines de ces œuvres sont issues de l’exposition Arts Bis organisée chaque année par Résonance Contemporaine dont les objectifs sont de favoriser l’accès de tous les publics aux pratiques artistiques et de promouvoir la création artistique. Arts Bis est un événement pluridisciplinaire permettant de montrer à un large public des productions réalisées par des artistes amateurs dans le cadre d’ateliers d’arts plastiques au sein d’institutions sociales, médico-sociales, d’hôpitaux et de structures d’accueil de publics en voie d’insertion.

Présentée pour la première fois au public au musée de la Bresse-Domaine des Planons, cette exposition sera inaugurée lors du lancement de saison le dimanche 3 mars 2019 et fait partie du projet « Musées pour tous ». En partenariat avec Résonance contemporaine et la Direction de la Lecture publique.

PRATIQUE

Adresse : Musée de la Bresse-Domaine des Planons - 987 chemin des Seiglières - 01380 Saint-Cyr-sur-Menthon

Jours d’ouverture : Du 1er mars au 15 novembre 2019. Tous les jours sauf le mardi.

Tarifs : 7 € / 4 € . Gratuit le 1er dimanche du mois de mars à mai et de septembre à novembre.

Découvrir le Musée de la Bresse

Arts Bis bénéficie du soutien du Conseil départemental de l’Ain, du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, du Ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Ville de Bourg-en-Bresse.

<< Retour