Résonance Contemporaine

Pôle Ressources Culture et Handicap

Ressources

LES DISPOSITIFS D’AIDE AUX PROJETS CULTURE ET INCLUSION

AIN (01)
LE DISPOSITIF "DÉVELOPPEMENT CULTUREL ET INCLUSION"

Le Conseil départemental de l’Ain s’engage pour que la culture permette à tous, personnes handicapées ou non, de s’exprimer et de communiquer. En 2001, Le Conseil départemental de l’Ain a souhaité créer un réseau qui puisse favoriser, à tous les échelons de la vie culturelle de l’Ain, l’inclusion des enfants, des adolescents et des adultes handicapés.
Chaque année, le Conseil départemental apporte son soutien, à hauteur de 80 000 €, à des projets entrant dans cette démarche.

En savoir plus...

Modalités d’attribution et constitution du dossier de demande de subvention

Contact
Conseil départemental de l’Ain
Direction du développement culturel
45 avenue Alsace Lorraine - BP 114
01003 Bourg-en-Bresse Cedex
Tél. : 04 37 62 17 11

 

LES DISPOSITIFS D’AIDE AUX PROJETS CULTURE ET SANTÉ

CULTURE ET SANTÉ EN RHÔNE-ALPES

Depuis 2001, la Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes (DRAC), l’Agence régionale de la santé Rhône-Alpes (ARS), et à partir de 2006 la Région Rhône-Alpes, pilotent un programme de coopération régionale sur le thème de la Culture dans les établissements de santé par le biais de conventions régionales.

En 2010, elles soutiennent ainsi 50 initiatives culturelles dans des hôpitaux de tailles et d’activités diverses, du centre hospitalier universitaire à l’hôpital local, du public au privé, et qui explorent toutes les disciplines artistiques et culturelles.

En savoir plus...

Appel à projet

InterStices inter Structure Territoires Innovation Culture et Santé en Rhône-Alpes, est une structure de coopération inter hospitalière intervenant dans le champ de la culture et des arts pour accompagner les mutations communes à l’ensemble des établissements sanitaires. Ses domaines de compétences sont le patrimoine, les arts, les sciences sociales et humaines. Ils se déclinent de la manière suivante :

Contact
Séverine LEGRAND
Directrice
InterSTICES
CH Le Vinatier - 95, boulevard Pinel - BP 30039
69678 BRON cedex
contact(@)interstices-rhonealpes.fr
Tel. : 04 81 92 56 27

 

LES DISPOSITIFS D’AIDE AUX PROJETS CULTURE ET PRISON

CULTURE ET PRISON EN RHÔNE-ALPES
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Rhône Alpes participe à une politique de soutien aux structures culturelles développant un partenariat privilégié avec un établissement pénitentiaire. Cette politique s’effectue en partenariat direct avec la Direction inter-régionale des services pénitentiaires (DISP) Rhône-Alpes/Auvergne, et les services pénitentiaires d’insertion et de probation(SPIP).

La DRAC et la DISP ont confié à l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation une mission de développement culturel en milieu pénitentiaire, visant à accompagner les porteurs de projet et à organiser des temps de formation pour des réseaux d’acteurs.

Les principes de l’action culturelle en milieu pénitentiaire sont définis par 2 protocoles d’accord cosignés par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de la Justice en 1986 et 1990. Les objectifs prioritaires de ce partenariat sont : favoriser la réinsertion des détenus ; encourager les prestations culturelles de qualité ; valoriser le rôle des personnels pénitentiaires ; sensibiliser et associer chaque fois que possible les instances locales à ces actions.

Contact
DRAC Rhône-Alpes
Service action culturelle
tél. : 04 72 00 44 81

 

RÉSEAU MUSIQUE & HANDICAP

LA CHARTE
Lancée symboliquement le 11 février 2009, anniversaire de la loi, la Charte Musique et Handicap est le résultat du travail en partenariat de nombreux acteurs impliqués dans la problématique Musique et Handicap.
La Charte est le moyen d’entrer dans le Résau Musique et Handicap.
Outil du réseau Musique et Handicap, cette Charte s’adresse à tous les secteurs oeuvrant pour l’accès des personnes handicapées à la culture et particulièrement à la musique. C’est dans une logique de déontologie commune que peuvent signer les associations représentatives des personnes handicapées mais également les professionnels des secteurs culturel, médico-social, de la santé et de l’éducation.
Que ce soit en tant que personne morale ou physique, les signataires de cette Charte forment ainsi le réseau Musique et Handicap.

Télécharger la charte musique & handicap (pdf - 169 Ko)

Contact
MESH - Musique Et Situations de Handicap
Tel : 01 39 64 65 22 / 06 79 20 72 25
mesh@mesh.asso.fr

 

MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION : CULTURE ET HANDICAP

Ce dossier thématique est destiné à apporter une information sur le travail accompli et sur ses perspectives. Il se veut aussi un outil pratique pour les professionnels de la culture et du domaine médico-social.
Les thèmes abordés : Textes contractuels et réglementaires, Commission nationale Culture-Handicap, mission des établissements publics, les guides pratiques de l’accessibilité, Mise en accessibilité du cadre bâti, État des lieux de l’accessibilité des équipements culturels, Correspondants au ministère de la Culture, Sélection de lieux ressources, Sélection d’ouvrages, de périodiques et d’œuvres audiovisuelles, Pictogrammes.

http://www.culturecommunication.gouv.fr

<< Retour