Résonance Contemporaine

Pôle Ressources Culture et Handicap

Établissements d’enseignement artistique

Accompagner les établissements d’enseignement artistique pour qu’ils puissent accueillir des enfants ou des adultes en situation de handicap

Il apparaît nécessaire d’accompagner de manière assez étroite les différentes équipes d’enseignants des conservatoires de musique et écoles de musique de la région Auvergne-Rhône-Alpes afin qu’ils puissent être en mesure de proposer des possibilités d’accueil et de parcours de formation à l’intention d’élèves en situation de handicap.
Pour ouvrir l’ensemble des espaces de pratique, tout autant que les cursus de formation, il s’agit de conforter les enseignants dans leur capacité à réussir à imaginer et mettre en place des parcours différenciés.
Une étude permettant l’analyse des modalités mises en œuvre à partir de l’observation et l’accompagnement de quelques établissements (CRD, CRC, école associative, etc..), mise en œuvre par Résonance Contemporaine, permettra de contribuer à la constitution d’outils concrets et à l’élaboration de propositions de parcours pertinentes.

Différents accompagnements se mettent en place en 2017 :

Ecole de musique du Val des Usses, Frangy (74)
Accompagnement sur l’année 2016, 2017 avec des temps de formation, d’analyse de la pratique, émissions de radio,… un accompagnement travaillé en collaboration avec le service culture du Conseil départemental.

Ecole de musique de Sancé (71)
Mise en place d’un premier stage de formation à l’intention de l’ensemble de l’équipe d’enseignants. Une formation prise en charge par le CNFPT Bourgogne.

CRR de Belfort (90)
Stage de pratique musicale avec les Percussions de Treffort, pour l’équipe enseignante du Conservatoire, aboutissant à un concert commun.

Montélimar (26)
En collaboration avec le Conseil départemental de la Drôme, mise en place de temps de réflexion et d’accompagnement des établissements d’enseignement spécialisé de ce territoire pour l’accueil d’adultes, d’élèves en situation de handicap.

Cap (05)
En collaboration avec le départemental de Ressource des Arts, Conseil départemental des Hautes-Alpes, mise en place de temps de réflexion, d’accompagnement et de pratique musicale, à l’intention des équipes d’enseignants des établissements d’enseignement spécialisé de ce territoire pour l’accueil d’adultes, d’élèves en situation de handicap.

Clermont Ferrand (63) :
Projet d’émission de radio sur l’accueil des enfants et adultes en situation de handicap au sein du CRR et des établissements du territoire.

Bourg-en-Bresse (01)
Mise en place de temps de réflexion et d’accompagnement à l’intention des équipes d’enseignants des établissements d’enseignement spécialisé du Département de l’Ain, pour l’accueil d’adultes, d’élèves en situation de handicap.

Bologne (Italie)
Collaboration avec le Conservatoire supérieur de musique G.B. Martini, et l’Université de Bologne.
Trois journées franco-Italiennes, mêlant le travail de réflexion et l’expérimentation.

<< Retour