Résonance Contemporaine

Pôle Ressources Culture et Handicap

Auvergne-Rhône-Alpes

Tisser un réseau et constituer une base de données culture et handicap en Rhône-Alpes - Une première ébauche
Résonance Contemporaine, Pôle régional Culture et Handicap a désiré travailler rapidement afin de proposer la première ébauche d’un document qui est appelé à constituer la base de données des acteurs culture et handicap en Auvergne-Rhône-Alpes. Il présente, de manière non exhaustive, par département, les différentes initiatives recensées à ce jour et engagées dans ce domaine. Nous comptons compléter, dans les prochains mois, avec le concours des acteurs régionaux, cette première ébauche pour constituer un premier palier dans la mise en circulation des informations, afin de favoriser les interactions, les échanges, les rencontres et une meilleure connaissance des ressources qui émanent de chacun des territoires.

Une base de donnée vivante, alimentée par le terrain
Une connaissance du terrain est effectivement nécessaire et il est certain qu’une politique de concertation s’impose également, mais cela ne sera possible que si chacun contribue à la constitution de ce commun et à le faire vivre.
Il apparaît très clairement que les avancées constatées sur le terrain se jouent dans des rapports de proximité, dans une connaissance et une analyse fines du contexte des actions. Toute centralisation est donc incapable de répondre à cette exigence et Résonance Contemporaine ne souhaite pas être entraînée dans une telle posture. Bien au contraire, il semble important de privilégier et de cultiver un maillage du territoire. Mais cela requiert avant tout le développement d’un réseau au sein duquel chacun puisse prendre l’initiative, sans perdre de vue la façon dont les choses sont non pas séparées mais reliées, mêlées, impliquées, mélangées, assemblées.
Cela doit être une manière de contribuer ensemble à répondre à ce besoin que les frontières soient plus souvent franchies, que les activités interdisciplinaires se fassent plus interventionnistes, que la conscience de la situation politique, méthodologique, sociale, historique s’intensifie et s’appuie sur le travail intellectuel et culturel.

Télécharger la base de données des acteurs culture et handicap Rhône-Alpes (pdf - 1Mo)

<< Retour