Résonance Contemporaine

Les Percussions de Treffort

Création & Japon

Yakune

Création 2010

Yakune signifie en japonais « le son qui danse ». Il symbolise aussi le rapprochement progressif des divers tambours dans une même musique. Dans ce programme interprété par Les Percussions de Treffort, Wataru Miyakawa, jeune compositeur japonais, met en avant les sonorités aquatiques du vibraphone pour nous transporter le long du fleuve, quand le scintillement de l’eau évoque la transparence du son. L’extraordinaire résonance cristalline des bols en porcelaine nous invite à un temps contemplatif. La nature et le cycle éternellement recommencé des saisons sont au cœur des haïku de Buson et Basho, deux grands poètes japonais. La voix, parlée ou chantée, se mêle au piano, sur une composition de Jean-Claude Wolff. Une pièce de Toru Takemitsu pour piano rend hommage au grand compositeur Olivier Messiaen, tandis que des pièces pour tambours, inspirées des percussions traditionnelles japonaises rythment ce programme aux multiples sonorités.

Programme

Distribution : Dominique Bataillard, Jean-Pierre Barbosa, Pierre Bourgeois, Jean-Claude Chaduc, Daniel Comte, Matthieu Convert, Daniel Gruel, Franck Jacquet, Romain Joguet, Jean-Pierre Molière, Hélène Peronnet, François Puthet, Charlie Rabuel, Christian Seux
Sophie Poulain, mezzo-soprano, Sylvain Jaudon, piano. Direction : Alain Goudard

Spectacle créé le 27 mai 2010 à l’Hôtel Marron de Meillonnas à Bourg-en-Bresse, dans le cadre de l’ouverture de la Semaine du Japon.

<< Retour