Résonance Contemporaine

Les Percussions de Treffort

Moussa Héma

Oflé Nié

Création 2007

Ce spectacle est un pari, une somme d’échanges, une provocation à se rencontrer. Au départ, pour chacun des musiciens, il s’agit de recevoir, donner, transformer, proposer, rencontrer à partir de l’écoute, du regard de l’envie d’être surpris de l’autre. Cet Autre, qui dans sa différence, sait nous étonner, nous mettre en mouvement et nous donner envie de jouer avec lui. Qu’est-ce qui est plus sérieux que le jeu et plus universel que le jeu musical qui parle à la sensibilité de celui qui sait entendre et écouter ?
Les Percussions de Treffort et Moussa Héma, joueur de balafon, nourri de toute la culture de son pays, le Burkina Faso, se lancent avec gourmandise dans une aventure musicale et humain forte, avec un désir commun de musiques et de différences à partager, et nous offrent un voyage initiatique constitué d’autant de rivages, de saveurs, d’univers sonores qui nourrissent et donnent naissance à une création musicale commune.
Pour chacun, le voyage commence, rythmé au gré des mélanges des différents territoires musicaux, nourri d’un désir de réciprocité et d’enrichissement mutuel.

Direction musicale : Moussa Héma, Alain Goudard
Distribution : Moussa Héma, balafon, percussion, Les Percussions de Treffort : Pascale Amiot, Jean-Pierre Barbosa, Dominique Bataillard, Pierre Bourgeois, Jean-Claude Chaduc, Daniel Comte, Mathieu Convert, Daniel Gruel, Franck Jacquet, Romain Joguet, Jean-Pierre Molière, François Puthet, Laurent Vichard. Hélène Peronnet voix.

Oflé Nié a été présenté au Théâtre des Feuillants à Dijon (21) dans le cadre du 5e Festival Itinéraires Singuliers, au Théâtre de Bourg-en-Bresse (01), au Festival Les Temps Chauds, au Festival Voix et Musique en Chapelles du Pilat (69), au Festival d’Île de France (94), au Centre Culturel Aragon d’Oyonnax (01), au Théâtre Gérard Philipe de Frouard (54) dans le cadre du Festival La Tête Ailleurs.

<< Retour