Résonance Contemporaine

Les Percussions de Treffort

Création

Pablo

Les Percussions de Treffort et le Novo Quartet - Création 2014 et 2015

Picasso - Son oeuvre - Ses combats

Spectacle musical co-écrit par le Novo Quartet (La Forge C.I.R.) et les Percussions de Treffort (Résonance Contemporaine)

"Il ne suffit pas de résister avec ses tableaux mais aussi avec son être tout entier"
(Citation de Pablo Picasso)

Picasso à un haut dignitaire nazi lui demandant devant "Guernica" :

C’est cet homme qui nous intéressera, l’artiste, son œuvre en évolution, son engagement, ses résistances. Le Novo Quartet et Résonance contemporaine ont imaginé un spectacle musical autour de Pablo Picasso.

Les percussions "entrent en résistance", visuellement et spatialement : leur apparence et leur installation sous forme de portiques et stands feront écho au travail géométrique du peintre ; les vents de Novo souffleront l’Espagne, évoquant entre autres œuvres fortes, les dessins d’enfant de Picasso sur la tauromachie.

Née de la rencontre entre deux collectifs, La Forge et Résonance Contemporaine, la création musicale « Pablo » réunit sur scène, autour de l’univers de Pablo Picasso, les musiciens du Quartet Novo, les voix de Résonance Contemporaine et les musiciens des Percussions de Treffort. Une création lumières inédite de Philippe Veyrunes, mettra en valeur la force scénique des musiciens et de leurs instruments.

« Nous voulons nous inspirer de l’esprit en perpétuel mouvement, de cette intuition visionnaire, de cette recherche incessante dont Picasso fit preuve tout au long de sa vie. De ses questionnements sur la représentation, de son engagement, de sa remise en jeu permanente, de ses acquis, nous voulons à notre tour nous imprégner ».

"Pablo", une proposition originale, comme une allégorie aux différences pour retranscrire le monde...

En savoir plus : [http://www.laforgecir.com/Artistique/Spectacles/pablo/pablo.fhtm]
>> Lire l’article paru dans Jazz-Rhone-Alpes.com

Pablo#2

En 2014, a été créé "Pablo", une production musicale à la frontière du jazz et de la musique contemporaine, évoquant l’univers artistique, poétique et politique de Pablo Picasso.

Présentée lors des festivals de "A Vaulx Jazz" à Vaulx en Velin et "Jazz à Montbrison" au Théâtre des Pénitents de Montbrison, cette création réunit le quartet Novo / collectif La Forge, les voix de Résonance Contemporaine et les musiciens en situation de handicap des Percussions de Treffort.

Au-delà de l’univers pictural du peintre et de son incessante modernité, de son lien à une Espagne combative, de l’importante place faite aux femmes, il s’agit de l’artiste et de ses engagements, des différences de sensibilités, d’approches ou d’expression.

Pour la deuxième étape de ce processus de création, "Pablo #2", le travail avec des chœurs d’enfants s’est imposé, face à l’omniprésence du monde de l’enfance dans l’œuvre de l’artiste. On sait tout ce que Picasso doit au monde de l’enfance, sa fascination pour les arts premiers, sa recherche tout au long de sa vie pour retrouver dans le trait instinctif, la candeur, la force, la simplicité...

Ce projet a donc pour vocation en 2015 d’intégrer à la distribution originale, des chœurs de villes et d’établissements différents, (Maîtrise, classes musique à horaires aménagés, chœurs de conservatoire et d’écoles de musique, chœurs de collégiens) et d’amener un nouvel éclairage grâce à l’énergie créatrice de l’enfance.

"Pablo #2" souhaite être une évocation universelle de l’artiste catalyseur et révélateur de la diversité d’une société, une allégorie aux différences pour retranscrire le monde, un spectacle profondément humain.

Titres des œuvres et compositeurs :
1. Mes amitiés à Igor (Pascal Berne) // 2. Miroir déformant (Pascal Berne) // 3. Guernica (Pascal Berne) // 4. El Pueblo unido (Pascal Berne) // 5. Poème (Pascal Berne) // 6. Miniature (Pascal Berne) // 7. Max et la question féministe (Yves Gerbelot) // 8. Kaléidoscope (Yves Gerbelot) // 9. Pistes cubistes (Michel Mandel) // 10. Pueblo (Michel Mandel) // 11. Eclairage (Pierre Baldy) // 12. Obsession (Pierre Baldy)

Direction artistique : Pascal Berne et Alain Goudard

Ce spectacle bénéficie de l’Aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale de l’Etat, avec le soutien exceptionnel de la Région Rhône - Alpes.

Production : La Forge-CIR
Co-production : Théâtre des Pénitents - Montbrison (42), Festival "A Vaulx Jazz" de Vaulx-en-Velin (69), Jazz(s)RA plateforme des acteurs du Jazz en Rhône-Alpes, La Forge-C.I.R. (38), Résonance Contemporaine (01)

En savoir + : http://www.laforgecir.com/Artistique/Projets-en-cours/pablo-2/Pablo-2.fhtm
http://www.pascal-berne.com

Distribution
Quartet Novo (La Forge ? CIR) : Pascal BERNE : composition, tuba, contrebasse, Michel MANDEL : composition, clarinettes Si b, Clarinette basse, Yves GERBELOT : composition, saxophones baryton, sopranino, Pierre BALDY : composition, trombone, tuba,
Résonance Contemporaine : Hélène PÉRONNET et Laura TÉJÉDA-MARTIN (voix), les Percussions de Treffort : Asmaa ALOUI, Dominique BATAILLARD, Matthieu CONVERT, Romain JOGUET, Christian SEUX, et Jean-Pierre BARBOSA (éducateur), sous la direction de Alain GOUDARD

Philippe Veyrunes : création lumières

Représentations
Pablo a été créé le 18 mars 2014 au Centre Centre culturel communal Charlie Chaplin, dans le cadre de A Vaulx Jazz. Reprise le 2 avril 2014 au Théâtre des Pénitents à Montbrison (42), le 24 avril 2014 à la Source à Fontaine (38).

Pablo#2 a été créé le 18 janvier 2015 à Bourgoin Jallieu (38) dans le cadre des Semaines Contemporaines, avec le Chœur d’enfants du Conservatoire CRD de Bourgoin-Jallieu ; le 12 mars 2015 au Festival A Vaulx Jazz - Centre Culturel Charlie Chaplin - Vaulx-en-Velin (69) a vec la Maîtrise de la Loire ; le 17 mars 2015 au Théâtre des Pénitents à Montbrison (42) dans le cadre de Jazz à Montbrison, avec la Maîtrise de la Loire, le 10 avril 2015 au Théâtre de Bourg-en-Bresse avec le Chœur de collégiens CHAM, le 7 août 2015 au Jazz Vocal - Crest (26), avec un choeur amateur, le 19 décembre 2015 à l’Odyssée à Eybens (38) avec le choeur d’enfants du Conservatoire à Rayonnement Communal d’Eybens.

Prochaines représentations :
> Vendredi 27 mai 2016 - Espace la Traverse - Le-Bourget-du-Lac (73)
Avec un chœur de collégiens

Portfolio

<< Retour