Résonance Contemporaine

Les Percussions de Treffort

PERFORMANCE MUSICALE ET DESSINÉE

L’oracle de papier - Les Percussions de Treffort et Salomé Fauc

Création 2019

« L’oracle de papier » a été imaginé par le compositeur belge Baudouin de Jaer, à partir du texte "- 37° 5", extrait de l’"Œuvre poétique" de Ernst Moerman (1897-1944), écrivain et cinéaste surréaliste belge, pour 15 froisseurs et voix de basse en 2011.

Adaptée pour 4 froisseurs de papier et voix, c’est une nouvelle version dont se sont emparés les Percussions de Treffort, Laura Tejeda et la plasticienne Salomé Fauc.

"L’oracle de Papier" nous conduit ainsi à revisiter et à affiner notre écoute pour se laisser happer par les différentes sonorités subtiles et les modes de jeux qui émergent du jeu avec le papier, à suivre un chemin dont nous ignorons où il va nous mener, à faire corps avec une écriture, avec le papier qui invite le corps à la danse, à une gestuelle qui donne naissance à des dessins à l’encre de Chine. Une invitation à vivre une musique en train de s’inventer dans l’instant...

Les Percussions de Treffort, sous la direction d’Alain Goudard et accompagnées de la plasticienne Salomé Fauc, revisitent la partition du compositeur belge Baudouin de Jaer « L’Oracle de papier » pour quatre froisseurs de papier et une voix de femme, et donnent une dimension visuelle et poétique à cette performance sonore et dessinée inédite.

Les Percussions de Treffort, fondées il y a quarante ans par Alain Goudard, dessinent un parcours extrêmement riche en rencontres et en créations. L’originalité, la pertinence de réunir 15 musiciens professionnels aux multiples singularités donnent lieu à un travail de recherche et de créations musicales qui est l’essence même de cet ensemble. La qualité des réalisations des Percussions de Treffort, la grande exigence, la complicité, la symbiose, la force collective dont font preuves les membres de cette formation, a permis à cet ensemble de prendre une place originale dans le paysage musical d’aujourd’hui.
Les Percussions de Treffort bénéficient du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes au titre des ensembles conventionnés, du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil départemental de l’Ain, la Ville de Bourg-en- Bresse, de la SPEDIDAM.

Baudouin de Jaer, compositeur, violoniste, Baudouin de Jaer est initiateur et cofondateur de la Maison de la Création – Centre culturel de Bruxelles Nord, et depuis 2007, NOODIK productions outil de productions artistiques. Depuis 2004, il multiplie les échanges avec la Corée du Sud, notamment au Music College de l’Université Nationale de Séoul, au National Gugakwon Center de Séoul et compose pour des instruments coréens tel que le Gayageum, Daegum et le Geomungo ainsi que pour l’orchestre aux instruments traditionnels coréens. Ses compositions sont jouées par de nombreux ensembles : Synonymes, BESIDES, Arditti, Quadro, Stream, Ear Unit, Musiques Nouvelles, Orchestre de Mulhouse, National Korean Orchestra, Orchestre Philharmonique de Liège, TIMF Ensemble de Séoul.
Depuis 1991, Baudouin de Jaer voyage à bord des « Orchestres d’Un Jour », qui réunissent musicien averti, débutant ou « d’un jour » en Corée du Sud, Inde, Palestine, Canada, Pérou, Slovénie, Pologne, France, Italie et en Belgique, avec deux représentations à Bourg-en-Bresse dans le cadre de 7bis Chemin de Traverse.

Salomé Fauc, jeune plasticienne diplômée des Beaux-Arts de Lyon, pratique le dessin entre Paris et Milan. Après un détour par la performance et la vidéo, elle a renoué en deuxième année avec le dessin, médium qu’elle n’a plus quitté. Son travail actuel est centré sur la pratique du dessin à l’encre de Chine et sur le motif végétal principalement sous forme d’installations.

Distribution :
Les Percussions de Treffort : Christian Seux, Jean-Pierre Barbosa Da Silva, Asmaa Aloui, Matthieu Convert, Dominique Bataillard
Laura Tejeda Martin, voix
Salomé Fauc : dessin à l’encre de Chine
Direction Alain Goudard

Une première version du spectacle a été créée en 2017, à l’église de Journans (01), dans le cadre des Journandises.
Cette nouvelle version sera créée le 4 avril 2019 à H2M à Bourg-en-Bresse, dans le cadre du festival 7bis Chemin de Traverse organisé par Résonance Contemporaine.

Contact diffusion : Anne-Claire Turc, Chargée de production, Tél. 07 82 23 04 08, production(at)resonancecontemporaine.org

Portfolio

<< Retour