Résonance Contemporaine

Les Percussions de Treffort

SPECTACLE

Graffiti Composition

Création 2018

Graffiti Composition, ce sont des feuilles de papier à musique vierge, affichées dans différents lieux de l’espace urbain de la Ville de Bourg-en-Bresse, sur lesquelles passant.e.s, usager.e.s, anonymes, ont laissé une trace (notes, dessins, citations, poèmes...), et composé ainsi des partitions éphémères.
Rassemblées dans un portfolio, ces partitions constituent une sorte de portrait sonore urbain de la ville de Bourg-en-Bresse, dans lequel les musiciens des Percussions de Treffort se sont aventurés pour transformer ces signes et ces traces en sons et créer ainsi un nouveau spectacle plein de surprises et d’inventivité.

Ce projet s’inspire des Graffiti Compositions imaginées par Christian Marclay à Berlin en 1996. Pendant l’été 1996, l’artiste a collé sur les murs de la ville 5000 feuilles de papier à musique vierges, bientôt recouvertes de signes graphiques en tous genres, ensuite transformés en sons.

Distribution
Les Percussions de Treffort : Dominique Bataillard, Asmaa Aloui, Daniel Comte, Franck Jacquet, Matthieu Convert, Christian Seux, Fanny Duchet, Jean-Pierre Barbosa Da Silva, Jean-Claude Chaduc
Laura Tejeda, voix
Karine Quintana, accordéon
Alain Goudard, direction
Nicolas Galliot, scénographie

Durée : 60 mn environ

Graffiti composition a été créé en mars 2018 dans le cadre du Printemps des Écritures et de 7bis Chemin de Traverse, en collaboration avec la MJC de Bourg.

Contact diffusion : Anne-Claire Turc, Chargée de production, Tél. 07 82 23 04 08, production(at)resonancecontemporaine.org

Portfolio

<< Retour