Résonance Contemporaine

Les Six Voix Solistes

Création

Cantate partisane

Mercredi 7 novembre 2018 / Poncin (01)

TONY DI NAPOLI

Composition de Tony Di Napoli pour trois voix de femmes, une voix d’homme, pierres sonores en calcaire de Vinalmont et dispositif électronique

Comment pouvons-nous prendre la parole dans une époque troublée qui est la nôtre ? Quels sont les actes artistiques que l’on peut poser pour tenter d’inverser cette tendance d’inhumanités grandissantes ? De la radio, les vibrations acoustiques des informations quotidiennes parviennent jusqu’à nos oreilles, qu’entendons-nous réellement ?

Le dispositif électronique mis en œuvre pour Cantate partisane est dans la suite des recherches menées de janvier à mai 2016 par Tony Di Napoli et le Centre Henri Pousseur, pour la création de “Chant 2 sources de la Meuse”, une commande de Stichting Ragen pour le festival “De Grensmaas vertelt” à Itteren en Hollande en mai 2016.
Il consiste à mettre en vibration les pierres sonores avec la voix grâce à une chaîne électronique reliée à un ordinateur via le logiciel MAX msp. Cette chaîne comprend des inducteurs posés sur les pierres, des amplificateurs, une carte son, un contrôleur midi, des microphones.

La composition est une œuvre lyrique en 9 tableaux où la voix chantée est centrale. Partisane fait référence à une prise de parole simple et directe racontant un souhait de créer des liens entre le processus de création artistique et la vie de tous les jours, créer des liens entre les artistes, le public, les fréquences sonores, l’espace qui accueille le concert et la durée de l’œuvre.

Distribution :
Tony Di Napoli, lithophone, dispositif électronique, composition
Isabelle Deproit, Géraldine Keller, Caroline Marçot, voix
Patrick Delges, technicien du Centre Henri Pousseur
Alain Goudard, direction

REPRISE
Jeudi 15 novembre 2018 / Temple, Bruxelles (B), dans le cadre du festival Inouïe, festival de création musicale à Bruxelles (B), org. Ars Musica

PRATIQUE
Adresse : salle Firmin Girard - Foyer Rural - Rue de la Verchère 01450 Poncin

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Tout public.

Contact diffusion : Anne-Claire Turc, Chargée de production, Tél. 07 82 23 04 08, production(at)resonancecontemporaine.org

Commande de Résonance Contemporaine.

En coproduction avec le Centre Henri Pousseur à Liège (B).
Fondé en 1970 à l’initiative de Henri Pousseur et de Pierre Bartholomée, le Centre Henri Pousseur (anciennement "Centre de Recherches et de Formation musicales de Wallonie") a joué un rôle de pionnier et s’est engagé dès sa création dans la réalisation et la diffusion d’œuvres de musique électronique et, tout particulièrement, de musique mixte. Lieu d’expérimentations, d’échanges et de réalisations contemporaines, le Centre Henri Pousseur accueille des projets d’artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que des autres régions du pays et de l’étranger.

Cette création bénéficie du soutien de la SACEM.

Portfolio

<< Retour