Résonance Contemporaine

Ensemble de Six Voix Solistes

Cantate partisane

Composition de Tony Di Napoli en neuf tableaux pour trois voix de femme, une voix d’homme, pierres sonores en calcaire de Vinalmont et dispositif électronique

Comment pouvons-nous prendre la parole dans une époque troublée qui est la nôtre ? Quels sont les actes artistiques que l’on peut poser pour tenter d’inverser cette tendance d’inhumanités grandissantes ? De la radio, les vibrations acoustiques des informations quotidiennes parviennent jusqu’à nos oreilles, qu’entendons-nous réellement ?

Cantate partisane a été composée par Tony Di Napoli, et mêle trois voix de femme, une voix d’homme, des pierres sonores en calcaire de Vinalmont et un dispositif électronique. Ce dispositif électronique a été imaginé à la suite des recherches menées par Tony Di Napoli au Centre Henri Pousseur de Liège (B). Il consiste à mettre en vibration les pierres sonores avec la voix grâce à une chaîne électronique reliée à un ordinateur.

Les pierres sonores en calcaire de Vinalmont sont accordées suivant un mode microtonal à partir des fréquences de vibration proches du son fondamental de la tessiture de chaque voix. Divers textes compilés sous la forme d’un livret, comprenant des réflexions, des anecdotes, des écritures automatiques, des extraits de conversations capturées dans les lieux publics, à la radio, sont la matière que les chanteuses utilisent pour transmettre les vibrations aux pierres. Ils seront parlés, chantés, scandés, certains en langage morse.

Distribution :
Tony Di Napoli, lithophone, dispositif électronique, composition
Hélène Peronnet, Isabelle Deproit, Laura Tejeda Martin, voix
Alain Goudard, direction

Création
Avril 2018 à Bourg-en-Bresse, dans le cadre de 7bis Chemin de Traverse organisé par Résonance Contemporaine.

Contact diffusion : Anne-Claire Turc, Chargée de production, Tél. 07 82 23 04 08, production(at)resonancecontemporaine.org

Commande de Résonance Contemporaine.
Cette création bénéficie du soutien de la SACEM.

Portfolio

<< Retour