Résonance Contemporaine

Ensemble de Six Voix Solistes

Création

Voix et percussion

Création 2010

Que ce soit dans la musique vocale ou la musique instrumentale, et, en l’occurrence, avec la percussion, le corps est dans les deux cas, profondément engagé dans la production de la musique. Le chanteur joue de son corps avec corps même, comme le corps du musicien fait corps avec le corps sonore qu’est son instrument, il devient cet instrument qu’il saisit. Il ne s’agit pas d’un simple prolongement du corps par l’instrument.

Quand le corps façonne musicalement un son, il se façonne lui-même comme corps apte à produire ce son. Il y a une relation voix, geste, instrument. A partir de là, tout peut s’imbriquer au sein d’un contrepoint associant voix et instrument : le percussionniste utilise sa voix et joue de son instrument simultanément ou la chanteuse mêle la percussion et sa voix, la percussion devient chantée. À travers ce programme voix et percussion c’est s’aventurer dans les multiples manières dont la musique lie, délie les corps ou comme l’écrit Bernard Sève, « la musique lie et délie le sonore, la musique lie et délie les passions, la musique lie et délie les pensées, la musique lie et délie les hommes. »

Programme :
Cercle, Nicolas Bolens, 6 voix de femmes et percussion
Kyoku, Karl Naëgelen, soprane et percussion
Warana, Robert Pascal, 6 voix et 2 Hangs
Le Corps à corps, Georges Aperghis, voix et percussion
Prophetiae Sibyllarum, Alain Féron, 6 voix et trio de percussions

Distribution : Anne-Emmanuelle Davy, Anne Périssé dit Préchacq, Sophie Poulain, Christel Boiron, Isabelle Deproit, Audrey Pévrier
Charlie Rabuel, percussion
Yin Hui Wang, percussion
Direction Alain Goudard

Création : au Bourget-du-Lac (73), dans le cadre des Voix du Prieuré en 2010.

<< Retour