Résonance Contemporaine

Les Six Voix Solistes

Direction artistique Alain Goudard

Chercher, découvrir, s’aventurer sur les multiples chemins de la création vocale contemporaine, c’est ce qui réunit et unit les chanteuses des Six Voix Solistes. Privilégier la jeune création, celle de compositeurs encore peu connus, peu interprétés, comme celle de compositeurs respectés et reconnus, c’est cette prise de risque permanente qui nourrit l’envie et l’engagement des Six Voix Solistes depuis leur constitution en un ensemble spécialisé dans l’interprétation de la musique vocale contemporaine en 1995.

Fondées et dirigées par Alain Goudard, les Six Voix Solistes ont placé haut leur engagement, puisque pas moins de 82 œuvres de 50 compositeurs ont été créées à ce jour.

Les Six Voix Solistes se sont formées à partir d’une équipe de base, qu’un petit groupe de chanteuses spécialisées complète suivant les exigences musicales et les projets de création. Cet ensemble, de par son expérience, son savoir-faire, la qualité de ses prestations artistiques, la recherche d’une exigence toujours accrue, l’affirmation d’une démarche artistique qui prend appui sur une culture du mouvement, de l’exploration, du détour, de l’écart, dessine un parcours qui séduit, suscitant au fur et à mesure de son cheminement des collaborations musicales nombreuses et diverses. Chaque saison, les Six Voix Solistes produisent plusieurs nouvelles œuvres dont certaines les conduisent, de plus en plus fréquemment, vers un travail interdisciplinaire que ce soit avec l’électronique, la vidéo, les arts visuels, la littérature, la poésie sonore.

Leurs partenaires artistiques sont des ensembles spécialisés, des scènes théâtrales, des studios électroniques, des lieux divers, pluriels (hôpitaux, ESAT, salles des fêtes, écoles,...) des organisateurs de festivals de musique contemporaine, tant en France qu’à l’étranger.
Les Six Voix Solistes privilégient le risque de la rencontre avec l’autre, d’être avec, quel qu’il soit, positionnant la rencontre comme le moteur, l’essence de la création et cette dernière comme un bien commun.

Cette dynamique de la rencontre, du mouvement, conduit régulièrement les Six Voix Solistes à porter et réaliser différents projets de création avec Les Percussions de Treffort, ensemble avec lequel elles partagent, depuis de nombreuses années, le même engagement en faveur de la création musicale au sein de Résonance Contemporaine.

L’Ensemble Les Six Voix Solistes a été invité par de nombreux festivals et scènes français et internationaux : Biennale Musiques en Scène/GRAME à Lyon, Amphithéâtre de l’Opéra National de Lyon, Rencontres Contemporaines, Voix du Prieuré au Bourget-du-Lac, Festival Musique Action à Vandoeuvre-lès-Nancy, Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, Centre Théo Argence de Saint-Priest, Théâtre de Bourg-en-Bresse, Espace Malraux-Scène Nationale de Chambéry, Monastère royal de Brou, Festival Voix et Musiques en Chapelles du Pilat, Festival des Musiques Démesurées de Clermont-Ferrand, Concerts impromptus du Centre Culturel de Rencontres d’Ambronay, Festival « Les nuits » de la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, Journées électriques organisées par le GMEA, 7bis Chemin de Traverse à Bourg-en-Bresse, « Chœurs en scène » Conseil Départemental de la Drôme, Montélimar, Festival Sons d’Automne, Annecy, Festival les Concerts d’Eté de St. Germain Genève (CH), Saison musicale de l’Ensemble Vortex Genève (CH), Société de Musique Contemporaine de Lausanne (CH), Festival de Musique G.A.M.O. de Florence (I)...

Au répertoire de l’ensemble, on peut citer Jacques Lejeune, Carlo Rizzo, John Cage, Joyce Bee Tuan Koh, Leilei Tian, Lucien Guérinel, José Evangelista, Pedro Palacio, Robert Pascal, Jean-Claude Wolff, Marcin Blazewicz, Karl Naëgelen, Jean-René Combes-Damiens, Vincent Laubeuf, Laurent Vichard, Raymond Murray Schafer, Philippe Berger, Jean-Serge Beltrando, Pekka Kostiainen, Régis Campo, Nicolas Bolens Alain Basso, Jacques Demierre, Claude Vivier, Maurice Ohana, Arturo Corrales, Qin Yi, Qiu Xiaoliu, Wen De-Qing, Adina Dumitrescu, Alessadro Solbiati, Fernando Garnero, Oriol Saladrigues.

L’Ensemble collabore régulièrement :

L’Ensemble est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes au titre des ensembles conventionnés, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil départemental de l’Ain, la Ville de Bourg-en-Bresse, la SACEM.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ce qu’ils en ont dit...

Betsy JOLAS, Compositrice

Un grand merci, cher Alain Goudard, pour ce beau souvenir d’un concert que j’ai malheureusement manqué mais dont la répétition m’avait donné un bel avant-goût. Ce CD fort bien enregistré m’a permis aussi d’apprécier à nouveau la très grande qualité de votre ensemble dont je regrette qu’il ne soit pas plus connu.

Andonis VOUYOUCAS, ancien directeur du Théâtre du Gyptis à Marseille, Metteur en scène

Je savais que je voulais travailler, pour la création d’Hécube d’Euripide, avec le superbe compositeur Lucien Guérinel, avec Eliane Tondut comme scénographe et évidemment avec Françoise Chatôt comme Hécube. Enfin j’ai découvert le chef Alain Goudard grand artiste et être humain, merveilleusement humain...

José EVANGELISTA, Compositeur

Je voulais te dire aussi que ça a été une très belle expérience que de travailler avec toi et tes chanteuses. Vous êtes sérieux, minutieux, efficaces… et agréables ! Merci encore du beau travail et de la belle interprétation de ma pièce.

Arnaud DUMOND, Guitariste, compositeur

J’ai été impressionné par l’engagement artistique dont vous avez fait preuve durant ce concert à Paris. Tous mes vœux de continuité dans votre beau travail.

Lucien GUÉRINEL, Compositeur

J’ai été particulièrement heureux du travail effectué sous la direction d’Alain Goudard. Tant sur le plan technique que sur celui de l’intérêt esthétique (qui demeure la réponse la plus gratifiante pour un compositeur), j’ai pu constater les excellentes dispositions de cet ensemble.

Marc BACHAUD, Journaliste, l’Humanité

On s’arrêtera un instant, avec le programme proposé par le remarquable Ensemble de Six Voix Solistes de Résonance Contemporaine, sur deux jeunes compositrices chinoises Leilei Tian et Joyce Bee Tuan Koh… Des interludes tirés de percussions traditionnelles, une présence constante de ces percussions jouées par les chanteuses et le chef Alain Goudard auront donné à ce concert une tonalité complexe, joyeuse et sereine, qui nous fera attendre avec impatience les prochaines créations de ces deux jeunes musiciennes et également les prochaines prestations de Résonance Contemporaine.

Hervé GALLIEN, Journaliste, Les cahiers de la musique classique

Alain Goudard et ses 6 solistes sont des artistes complets, musiciens érudits, dont les interprétations sont à l’égale des plus grandes formations et des plus belles que l’on ait eu l’occasion d’entendre.

<< Retour