Résonance Contemporaine

Actualités

Naturellement ! Art, nature & singularités

"Naturellement ! Art, nature et singularités" est un dispositif transfrontalier, qui associe des partenaires suisses, de Haute-Savoie et de l’Ain. Créé en 2013, une édition a eu lieu en 2015, et le dispositif sera reconduit en 2017.

Sur la base d’un appel à projets, 3 artistes en résidence interviennent dans 3 sites ouverts au public sur les 3 territoires. Les œuvres proposées sont développées en étroite collaboration avec des personnes en situation de handicap, et réalisées dans l’Ain, à la Ferme de Chosal en Haute-Savoie et à Genève.

Résonance Contemporaine était partenaire de la 2ème édition du dispositif en 2015. Les œuvres ont été réalisées en avril à Bourg-en-Bresse, dans l’Ain, dans le cadre de "7bis Chemin de Traverse", en septembre à la Ferme de Chosal en Haute-Savoie et en octobre aux Bains des Pâquis à Genève. L’élément emblématique du projet est matérialisée par un échange de terre prélevée sur les différents territoires. L’élément terre devient ainsi une métaphore destinée à rapprocher les trois territoires, leurs participants et leurs publics.

C’est une installation sonore et visuelle, « Hors-Limites » de Tony di Napoli, sculpteur, musicien, qui a été choisie pour Bourg-en-Bresse. Des rencontres avec l’artiste, des expérimentations et des performances ont été proposées tout au long de l’événement.

« Hors-Limites » est un instrument de musique monumental, une harpe composée de deux clôtures carrées reliées entre elles par des fils d’acier. Placées tout autour de la clôture extérieure, 63 paires de ficelles de chanvre permettent d’entendre les sonorités de l’installation.

Avec « Hors-Limites », Tony Di Napoli convie le spectateur à vivre une expérience d’écoute particulière en inversant le processus habituel dans l’acte même d’entendre. Les spectateurs sont invités à se boucher les oreilles pour percevoir les vibrations sonores se propageant du fil d’acier, aux ficelles de chanvres puis au os des mains jusque dans nos oreilles.

Portée par la volonté de dépasser les limites de leur territoire, « Hors-Limites » est née d’un échange de terre entre trois partenaires : Résonance Contemporaine à Bourg-en-Bresse, La Ferme de Chosal à Copponex, en Haute-Savoie, La Fondation Cap Loisirs à Genève, en Suisse.

Ainsi, de la terre a été prélevée au centre de l’installation au Champ de Mars, puis échangée avec de la terre provenant des deux autres territoires. Cette terre reçue a été placée à son tour au centre de l’œuvre.

L’échange de terre entre territoires a inspiré une idée de dépassement des frontières, de dépassement des limites d’un territoire, de dépassement de la possession de la terre, ce matériau hautement symbolique, socle de notre survie. On entend autour de nous cette importance de posséder la terre, le terrain, un bien qui se transmet dans des cercles qui ont du mal à se rencontrer.

L’installation visuelle et sonore « Hors-Limites » s’inspire du paysage agricole de l’Ain. Elle fait écho aux clôtures qui ferment et marquent les limites des cultures, des clôtures qui façonnent le paysage local en de multiples petits territoires.

Portfolio

<< Retour