Résonance Contemporaine

Actualités

Action de coopération avec la Chine

Depuis 2010, Résonance Contemporaine développe une action de coopération avec la Chine et notamment Shanghai. Des temps de rencontres et d’échanges musicaux ont eu lieu avec les musiciens des Percussions de Treffort et le Shanghai Percussion

Ensemble, dirigé par Yang Ruwen, et ont donné lieu à 2 représentations publiques en 2012 au Théâtre de Bourg-en-Bresse et à l’Espace La Traverse au Bourget-du-Lac, devant un public nombreux, qui a pu entendre des pièces issues du répertoire de musique traditionnelle chinoise, ainsi que des créations contemporaines, et notamment une création commune du compositeur Zhang Xu-Ru.

En 2013, l’aventure se poursuit entre les deux ensembles. Six musiciens des Percussions de Treffort se sont rendus en Chine, du 17 au 23 mai, et ont donné deux représentations publiques au Conservatoire Supérieur de Musique de Shanghai et à Suzhou, avec la complicité du percussionniste soliste Thierry Miroglio.
Du 12 au 19 décembre, une résidence de création a eu lieu en Chine. « Le Fil rouge », de Kilina Cremona et Alain Goudard, est une création chorégraphique et musicale franco-chinoise réunissant des artistes valides et en situation de handicap. Elle associe la chorégraphe Kilina Cremona, Liu Yan, danseuse chinoise, des musiciens du Shanghai Percussion Ensemble, le Pavillon Rouge des Arts, Thierry Miroglio et Les Percussions de Treffort. Cette création sera présentée en Chine et en France en 2014.

En 2014, de nouveaux partenaires culturels ont vu le jour : le Pavillon Rouge des Arts, les Ateliers Desmaé, l’Association Eolo, le Shanghai Percussion Ensemble, le Tungwa Hospital de Hongkong, le Nadjin Art Therapy le Festival Croisements, autour du spectacle "Le Fil Rouge", mêlant danseurs et musiciens en situation de handicap et valides.

Une tournée en Chine, du 15 au 22 mai 2014, a permis d’accueillir 2 400 spectateurs :
Pékin - 15 mai 2014 - Théâtre Poly
Canton - 18 mai 2014 - Deuxième Palais des enfants
Shenzhen - 20 mai 2014 - Huaxia Art Center
Nanchang - 22 mai 2014 - Jiangixi Art center

Pour la tournée en France, le spectacle a été vu par 1500 spectateurs :
Villeurbanne - 25 Septembre 2014 - Centre Culturel de la Vie Associative
Versailles - 27 Septembre 2014 - Théâtre Montansier (78) / Festival Européen Orphée
Bron - 2 Octobre 2014 - Amphithéâtre culturel - Université Lyon 2
Metz - 4 Octobre 2014 - Université de Lorraine

En 2015, Le Fil Rouge a été présenté de nouveau en Chine en juillet 2015 :
Pékin, Beijing Youth Theatre : 19 et 20 juillet
Jinan, Jinan Provincial Theatre : 22 juillet
Baoding : 26 juillet
Nantong Gengsu Theatre : 29 juillet
Le spectacle a été vu par 2750 spectateurs conquis. Encore un beau succès !

Projet porté par les Ateliers Desmaé, Résonance Contemporaine, le Pavillon Rouge des Arts et l’Association Eolo.

Avec le soutien de l’Institut Français de Chine, l’Ambassade de France en Chine, la Région Rhône-Alpes, l’ADAPEI de l’Ain, Le C.H.S. de la Savoie à Bassens, de la SPEDIDAM, de l’Ambassade de France en Chine, et sous le parrainage du Consulat Général de France à Shanghai.

En partenariat avec le Conservatoire Supérieur de Musique de Shanghai, le Shanghai Percussions Ensemble, Le Beijing Dance Theater, L’Opéra de Lyon.

<< Retour