Résonance Contemporaine

Actualités

Colloque

L’art et les pratiques artistiques : un espace de redistribution des positions et des compétences

Lundi 3 décembre / 14h-17h40 / Florence (I), biblioteca Marucelliana

Cette rencontre est organisée dans le cadre de la Journée Internationale des personnes handicapées. Depuis 1992, à l’initiative de l’ONU, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre. Le thème retenu pour cette année met l’accent sur l’autonomisation des personnes handicapées pour un développement inclusif, équitable et durable dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Cette journée, grâce à des intervenants issus du monde universitaire et du monde artistique, abordera des sujets comme la pédagogie spécialisée, l’art et les pratiques artistiques comme facteur d’inclusion, de créativité des personnes en situation de handicap.

Depuis plusieurs années, Résonance Contemporaine, pôle de ressources départemental et régional culture et handicap, développe des actions et noue des collaborations avec différents partenaires internationaux, dans une volonté de rayonner au-delà de nos frontières (Italie, Belgique, Suisse, Chine…), et de questionner des sujets comme les pratiques artistiques des personnes en situation de handicap.

Cette rencontre aura lieu en présence des Percussions de Treffort et de leur directeur musical Alain Goudard. À cette occasion, les musiciens présenteront leur nouveau disque « 50 compositeurs, 50 œuvres », qui paraîtra dans quelques jours, à l’occasion des 40 ans de l’ensemble, sous le label italien EMA Vinci.

 
PROGRAMME (sous réserve de modification)
14h : Accueil du public

14h15 : Introduction, accueil par Katia Bach, directrice de la Bibliothèque Marucelliana, Eugenio Giani, Président de la Région Toscane, Giovanni Morganti, Maire de Vernio et Alessandro Magini, Accademia Bardi Vernio-Accademia Nazionale d’Arte Drammatica, Roma

14h 30 : Virgule musicale des Percussions de Treffort

14h 40 : Intervention de Lucia de Anna, de l’Université de Rome Foro Italico : interdisciplinarité et internationalisation de la pédagogie spécialisée, formation universitaire dans des processus inclusifs.

15h : Intervention d’Alain Goudard : L’art, les pratiques artistiques sont-ils vraiment des facteurs d’inclusion sociale de la personne handicapée ?

15h20 : Échange avec la salle

15h50 : Virgule musicale des Percussions de Treffort

16h00 : Intervention de Giuseppe Sellari, de l’Université de Rome Tor Vergata : La musique est une émotion. Pour une école plus inclusive et créative : l’Université de Rome.

16h20 : Lecture de quelques versets poétiques de Sergio Pazzini, écrivain et poète non-voyant

16h40 : Le Projet musical des Percussions de Treffort
Présentation de Jean-Pierre Barbosa Da Silva, éducateur, Asmaa Aloui, musicienne, membre des Percussions de Treffort, Matthieu Convert, musicien, membre des Percussions de Treffort, et Alain Goudard, directeur musical.

17h : Présentation du disque "50 compositeurs 50 œuvres" composées pour Les Percussions de Treffort : avec Marco Cardone et Giuseppe Scali directeur du Label Ema Vinci Records, partenaire de Résonance Contemporaine pour ce projet discographique.

17h15 : Échange avec la salle

17h 35 : Conclusion de l’après-midi.

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME COMPLET DE LA JOURNÉE

 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Horaires : 14h-17h35

Adresse : Biblioteca Marucelliana, Via Camillo Cavour, 43, 50129 Firenze FI, Italie

En savoir plus : Biblioteca Marucelliana

Portfolio

<< Retour