Résonance Contemporaine

Pôle Ressources Musique Contemporaine

Action culturelle

Graffiti Composition - Quartiers Libres - Labeaume en musique

Août 2018 à mars 2019 / Ardèche

Du 8 août au 4 novembre 2018, des « partitions vierges » se glissent dans les interstices du circuit de visite du Château de Vogüé, lors de l’exposition temporaire intitulée « Couleurs ». Ces pages blanches deviennent des murs d’expression libres invitant les passant à laisser une trace de leur passage : dessins, mots, notations musicales… Une nouvelle forme de graffitis voit le jour !
L’ensemble de ces « partitions éphémères » sont conservées par une série de photos qui constituent un corpus. Cette matière recueillie devient alors un nouveau support d’interprétation musicale pour l’ensemble les Six Voix Solistes, une nouvelle forme de partition écrite par des mains anonymes. Elle laisse place à une lecture nouvelle des musiciens qui transforment les signes et les traces en sons.

Pendant ce temps, d’autres « partitions vierges » investissent le Centre socio-culturel La Pinède de Villeneuve de Berg, le Centre de loisirs intercommunal Berg et Coiron à Lussas et l’EHPAD le Méridien à Ruoms. Graffées à leur tour, ces « partitions éphémères » deviennent le point le point de départ d’un cycle de 3 ateliers avec Alain Goudard, fondateur et directeur artistique de Résonance Contemporaine et Laura Tejeda Martin, Mezzo-soprano de l’ensemble les Six Vois Solistes de Résonance Contemporaine.

A chaque étape, la Maison de l’image suit les coulisses du projet pour réaliser des prises de vue qui nourrissent le corpus « Graffitis Composition ». Dépassant un rôle stricto documentaire, la Maison de l’Image est associée à la création avec l’ensemble en résidence pour créer des séquences audio-visuelles qui sont intégrées dans la restitution du projet. Elles rendent visibles le processus global et le lien entre tous les participants du projet (touristes, habitants et artistes).

La restitution du projet « Graffitis Composition » s’intègrent dans la programmation des Quartiers de Saison de Labeaume en Musiques les 16 et 17 mars 2019.
Pour ces concerts, les artistes des Six Voix Solistes de Résonance Contemporaine font une création d’après le corpus des « partitions éphémères » du château de Voguë. La scène étant par ailleurs un espace d’improvisation musicale pour les chanteuses, elle devient aussi un espace d’improvisation vidéo où les séquences audio-visuelles réalisées avec la Maison de l’Image sont projetées et mixées en direct grâce au dispositif de la table MashUp, qui mixe en direct sons et images.
« Graffitis Composition » est alors une production artistique globale incluant de l’image, de la musique et de la vidéo en déjouant des codes des concerts conventionnels où désormais se sont les publics à l’origine même de la création.

CALENDRIER
Début août 2018 :
Dépôt des « partitions éphémères » dans le Château de Vogüé.

Du 17 au 23 octobre 2018 :
La Maison de l’image se rend au Château de Vogüé pour filmer les coulisses du projet :
Mer 17 octobre à 14h30 : visite guidée ouvertes au grand public
Mar 23 octobre à 10h : visite guidée et atelier avec le Centre de loisirs intercommunal Berg et Coiron

Du 29 au 31 octobre 2018 :
Alain Goudard et Laura Tejeda Martin animent des ateliers d’1h30 avec :

Novembre 2018 / Février 2019 :
Fin des ateliers et de l’exposition du Château de Vogüé. Les Six Voix Solistes de Résonance Contemporaine récupèrent les partitions pour créer leur corpus.
Période de création pour les Six voix Solistes de Résonance Contemporaine et la Maison de l’Image.

Mars 2019 :
Restitution du projet sous la forme d’une création musicale et audio-visuelle, dans le cadre des Quartiers de Saison de Labeaume en Musiques :
Sam 16 mars 17h au Château de Vogüé
Dim 17 mars 17h à l’Eglise de Villeneuve de Berg

Une collaboration Labeaume en Musiques, et les associations Vivante Ardèche (Château de Vogüé) et Grand Écran (Maison de l’Image).
Dans le cadre du dispositif "Résidences de territoire" du Département de l’Ardèche.
En partenariat avec le Centre socio-culturel La Pinède de Villeneuve de Berg, le Centre de loisirs intercommunal Berg et Coiron à Lussas, l’EHPAD le Méridien à Ruoms, la municipalité de Vogüé et la municipalité de Villeneuve de Berg.

<< Retour