Résonance Contemporaine

Pôle Ressources Musique Contemporaine

Stage

Stage voix et improvisation

Un voyage dans la musique à travers l’improvisation

Été 2014 / Bourg-en-Bresse (01)
Renseignements, inscriptions : T. 04 74 45 23 04, E-mail

Contenu : Travailler avec sa voix revient à travailler sur soi, explorer son corps, jouer avec la matière organique du son. Seront ainsi sollicités l’imaginaire, l’invention poétique et l’inconscient, la mémoire, autant que le potentiel vocal et musical du groupe et de chaque participant.
Chacun expérimente, s’approprie et vit à travers des dispositifs d’improvisation, d’invention collective et individuelle, parfois à dominante théâtrale, une forme d’expérience de l’ouverture qui permet les rencontres. Une musique en mouvement comme l’individu, émerge, s’élabore et s’inscrit dans l’espace comme « sur une page blanche ». Un espace qui se fait, se défait, se construit, se déconstruit au gré du jeu développé. Vibrations, pulsations rythmiques, jeux de résonances, de coloration, bruits de paroles, mouvements dynamiques, mélodiques, nous entrainent dans un voyage dans la musique. L’oralité nourrit l’écriture musicale, comme des formes de composition deviennent le moteur de l’improvisation et de la théâtralisation.
C’est prendre conscience que la musique se fabrique avant tout. Chaque création, chaque improvisation transforme l’individu. Il franchit diverses étapes, enrichit son vocabulaire et son potentiel d’expression.

Méthode : Atelier collectif, et petits groupes

Enseignement pratique : Improvisation collective et individuelle

Enseignement théorique : Diffusion d’enregistrements d’improvisations vocales individuelles ou collectives. Documents vidéo.

Public : Chanteurs amateurs, ainsi que toutes personnes désireuse de se lancer sur les chemins de l’invention et de l’improvisation. 15 personnes maximum

Intervenant : Alain Goudard, directeur artistique de Résonance Contemporaine, de l’Ensemble de Six Voix Solistes et des Percussions de Treffort. Il collabore régulièrement avec des musiciens : François Rossé, Louis Sclavis, Alfred Spirli, Jacques Di Donato, Pascal Berne, Laurent Vichard, Hélène Peronnet, Karine Quintana, Laura Tejeda-Martin…, des compositeurs : Alessandro Solbiati, Stefano Bolinauri, Jean-Serge Beltrando, Robert Pascal, Lucien Guérinel, Fernando Garnero, Karl Naëgelen…, des ensembles : Shanghai Percussion Ensemble, Eklekto…, des chorégraphes : Geneviève Sorin.

Durée : 2 jours
Dates et horaires : été 2014, en cours, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
Lieu : Bourg-en-Bresse
Tarif : 150 € + 15 € d’adhésion à Résonance Contemporaine, Carte CEZAM : 10% de réduction
Date limite d’inscription : 25 juillet 2014
Renseignements, inscriptions : T. 04 74 45 23 04, E-mail

<< Retour