Résonance Contemporaine

Pôle Ressources Musique Contemporaine

RÉSONANCE CONTEMPORAINE

PÔLE RESSOURCES RÉGIONAL MUSIQUE CONTEMPORAINE

Un lieu ressource pour la créativité et l’inventivité, un espace, un outil au service de la création, une saison musicale pour vivre la musique d’aujourd’hui avec L’Ensemble de Six Voix Solistes et Les Percussions de Treffort...
 

LES PERCUSSIONS DE TREFFORT

Direction musicale Alain Goudard

Les Percussions de Treffort sont un ensemble professionnel qui associe des musiciens en situation de handicap, issus de l’ESAT de Treffort, et des musiciens valides. Cet ensemble, à travers ses diverses productions musicales, participe à la dynamique et aux objectifs artistiques développés par Résonance Contemporaine en faveur de la création musicale. Les Percussions de Treffort développent une politique de diffusion locale, régionale, nationale et internationale.
 

L’ENSEMBLE DE SIX VOIX SOLISTES

Direction musicale Alain Goudard

Au service de la création contemporaine, cet ensemble professionnel réunit le talent de six voix féminines, six solistes habituées à de multiples configurations musicales et qui ne reculent devant aucune difficulté. En mouvement permanent, fort de fructueuses et riches collaborations avec de nombreux compositeurs, l’ensemble est un outil idéal, à géométrie variable, offrant avec subtilité, finesse et exigence une diversité de programmes dans lesquels ces six voix solistes nous procurent des rencontres authentiques, inattendues, pleines de virtuosités et de sensibilités. Son rayonnement est départemental, régional, national et international.

 

UN PÔLE RESSOURCES MUSIQUE CONTEMPORAINE POUR ACCOMPAGNER :

La mise en place de résidences de compositeurs auprès des écoles de musique, d’ensembles amateurs ou professionnels.

L’établissement de liens et de croisements entre la pratique amateur et professionnelle.

Le partage et la mise en commun des expériences et des savoir-faire.

 

FAVORISER L’ACCÈS À L’INVENTION ET À L’ÉCRITURE MUSICALE

une Session d’Invention Musicale Écrite permet aux participants, sous la conduite de compositeurs et avec la complicité de musiciens professionnels, de mettre en forme leur imaginaire musical et d’acquérir les outils nécessaires pour formaliser et transmettre leur univers musical.

 

UN FONDS DE DOCUMENTATION

Plus de 1200 partitions, des ouvrages sur les compositeurs, les pratiques musicales, la voix, des catalogues de compositeurs, des ouvrages généraux, des revues, des informations sur les ensembles, les festivals, des CD, DVD, etc. Tout ce patrimoine vous est proposé à la consultation.

 

À L’ÉCOUTE DES PROFESSIONNELS ET DES AMATEURS

Ancrer la création musicale dans la réalité quotidienne.

Favoriser et défendre les démarches de création et leur diffusion.

Participer à l’entrée en professionnalité des jeunes compositeurs : politique de commandes musicales, développement des collaborations avec les classes de composition.

Inaugurer de nouvelles initiatives, des espaces d’exploration, de pratique et de décloisonnement.

Questionner la problématique de l’innovation, de l’évolution des langages, des esthétiques, le croisement des genres, des formes artistiques voisines (la danse, le théâtre, les arts visuels, etc). Saisir toute l’ouverture que la musique d’aujourd’hui offre, rester ouvert et attentif à celle-ci.

Diffuser une émission radiophonique ”Résonances”, le mardi de 13h à 14h sur Radio B, avec des émissions spéciales autour de la musique d’aujourd’hui et de compositeurs.

Dans le cadre du Festival Sons d’Automne 2012 à Annecy, Alain Goudard répond à quelques questions sur la musique contemporaine : comment défendre cette musique aujourd’hui ? Quelles perspectives d’évolution pour ce répertoire ? Comment considérer la place d’un musicien dans la musique contemporaine ? ...

<< Retour