Résonance Contemporaine

7Bis Chemin de Traverse

PERFORMANCE SONORE - RENCONTRES "NATURELLEMENT ! ART, NATURE ET SINGULARITÉS"

« L’Ogre de Davos »

Mercredi 10 avril / 19h30 / Bourg-en-Bresse, salle des fêtes

Performance sonore de Thierry Boutonnier & Les Percussions de Treffort
Mercredi 10 avril / 19h30 / Bourg-en-Bresse, salle des fêtes

 
En 2019, Résonance Contemporaine est partenaire de la 4ème édition de "Naturellement ! Art, nature et singularités", dispositif transfrontalier qui mêle art, nature et handicap.

L’artiste plasticien Thierry Boutonnier fera naître et se développer sous forme de triptyque une œuvre d’art inspirée par le conte de Jack et le Haricot magique, puis la réaliser à plusieurs mains dans trois lieux différents. Tel est le défi que relève l’artiste Thierry Boutonnier. L’œuvre est participative, elle associe les compétences d’un artiste et de personnes actives au sein d’établissements spécialisés dans le domaine socio ou médico éducatif, à savoir la Ferme de Chosal en Haute-Savoie, la fondation Trajets de Genève et Résonance Contemporaine à Bourg-en-Bresse en partenariat avec l’ESAT de Treffort (Adapei) et Les Percussions de Treffort.

À Bourg-en-Bresse, Thierry Boutonnier est en résidence pour composer et interpréter une création sonore, "L’Ogre de Davos", en étroite collaboration avec les musiciens de Percussions de Treffort, à faire tomber des avalanches, à l’aide de pierres gravées devenant des instruments à percussion, d’un instrument emblématique hors-norme, une boule à lait en métal, et d’objets sonores naturels (noix, graines…). Cette performance sonore se veut être un manifeste pour l’environnement, la justice sociale, pour dénoncer l’état de précarité des artistes et des personnes en situation de handicap.

La Boule à lait constitue aussi une réserve de la diversité des graines de haricots. Ce détournement d’outils laitiers en instruments et grenier de haricots figure le glissement du pis tari de la vache vers les graines magiques du conte Jack et le haricot magique (Jack and the Beanstalk).

Né en 1980 dans le Sud-Ouest de la France, Thierry Boutonnier revendique ses origines agricoles et développe des projets artistiques autour de la question très large de la domestication. Se revendiquant non-spécialiste, polyvalent et pluridisciplinaire, il utilise tous les moyens à sa disposition : performance, vidéos, sculptures, images et photographies, schémas, publications... Sous couvert d’une démarche artistique pleine d’ironie et d’actions parfois burlesques, Thierry Boutonnier aborde des choses graves qui nous animent, nous traversent, souvent universelles (la protection de l’environnement...).

L’œuvre musicale déposée à la SACEM entre désormais dans le répertoire des Percussions de Treffort.

DISTRIBUTION :
Asmaa Aloui, Dominique Bataillard, Matthieu Convert, Christian Seux, Daniel Comte, Jean-Claude Chaduc, Jean-Pierre Barbosa Da Silva, Thierry Boutonnier
Alain Goudard : direction artistique

Les rendez-vous à venir

« L’Ogre de Davos »
Performance sonore de Thierry Boutonnier & Les Percussions de Treffort

PRATIQUE
Entrée libre, tout public.

Adresse : Salle des fêtes - Place de la Grenette à Bourg-en-Bresse

Avec l’aide du Conseil du Léman.
En partenariat avec la Ferme de Chosal en Haute-Savoie, la fondation Trajets de Genève, la Ville de Genève, le Muséum d’Histoire Naturelle de Genève.

En savoir plus : www.rencontresnaturellement.com
Thierry Boutonnier

<< Retour