Résonance Contemporaine

7Bis Chemin de Traverse

Graffiti Composition

Dans le cadre du Printemps des Écritures, la MJC et Résonance Contemporaine mettent en place une action participative "Graffiti Composition", ouverte à tous.

Le projet consiste à mettre à disposition sur les murs, dans différents lieux de la ville, des feuilles de papier à musique vierge. Ces pages pourront recueillir, de la part de tout un chacun des graffitis, dessins, mots, parfois des notations musicales… Ces traces écrites constitueront ainsi des partitions éphémères, qui seront interprétées par des musicien.ne.s amateur.trice.s et professionnel.le.s.

Venez créer et mettre en musique les Graffiti Compositions, dans le cadre de deux ateliers, un atelier vocal et un atelier instrumental, ouverts à tous (à partir de 10 ans). Deux restitutions publiques seront organisées afin de présenter ces créations au public.

Les rendez-vous

Ateliers de création autour des graffiti compositions à la MJC de Bourg :
Ces ateliers sont ouverts à tous, musicien.ne.s professionnel.le.s, amateur.trice.s, chanteur.se.s et non musicien.ne.s, à partir de 10 ans.
Les jeunes de 10 à 14 ans seront accompagnés d’un parent. Ateliers gratuits, sur inscription (nombre de places limité). Chaque participant s’engage à participer aux deux séances d’atelier et aux deux restitutions publiques.

Atelier vocal
Venez expérimenter votre voix, explorer votre imaginaire poétique en interprétant collectivement les Graffiti Compositions.
Date et heures : samedi 1er avril 2017, de 10h à 13h

Atelier instrumental
À l’aide de divers instruments et objets sonores, venez élaborer une création sonore le temps d’un orchestre éphémère. Les instruments sont fournis, et vous pouvez également venir avec vos propres instruments.
Date et heures : samedi 1er avril 2017, de 10h à 13h
ATTENTION : Les ateliers prévus le samedi 1er avril 2017, de 10h à 13h sont annulés.

Restitutions publiques des ateliers
Samedi 8 avril 2017, 17h, Parc de la Madeleine à Bourg-en-‑Bresse, dans le cadre de l’inauguration de l’installation sonore de Will Menter

Jeudi 13 avril 2017, 19h30, MJC de Bourg, en première partie du spectacle « Deux déserts » de Ludovic Sauvage et Guilhem Lacroux


AUTRES RENDEZ-VOUS

Les Graffiti Compositions seront également interprétés par des musiciens, en première partie de certains spectacles programmés pendant 7bis Chemin de Traverse et le Printemps des Écritures organisé par la MJC de Bourg. Les Percussions de Treffort créeront ces partitions, et des enregistrements des ateliers avec les résidents de la Résidence Émile Pélicand - Centre Hospitalier de Bourg seront diffusés.

Inscriptions aux ateliers
Auprès de Résonance Contemporaine : tél. 04 74 45 23 04, contact@resonancecontemporaine.org
Date limite d’inscription : 20 mars 2017. Il reste des places, donc les inscriptions de dernière minute sont les bienvenues !
Inscriptions gratuites, dans la limite des places disponibles.

Bulletin d’inscription (pdf)

PDF - 982.4 ko

 
 
 
 
Renseignements
MJC de Bourg : tél. 04 74 23 27 44, culture@mjc-bourg.fr, www.mjc-bourg.fr
Résonance Contemporaine : 04 74 45 23 04, et par mail


 
 
 
 
 
 
 
 
Où trouver les Graffiti compositions ?