Résonance Contemporaine

7Bis Chemin de Traverse

Édition 2014

EXPOSITION ARTS BIS

Du 5 au 12 avril / 11h-18h30 / H2M - Hôtel Marron de Meillonnas
Vernissage le samedi 5 avril à 16h30

Déjà la 4e édition de l’exposition Arts Bis, devenue un événement incontournable pour les amateurs de découverte visuelle, d’esthétiques et d’univers singuliers. Un comité de sélection a choisi 54 peintures, dessins, sculptures, collages réalisées par 40 personnes en situation de handicap, hospitalisées, fragilisées, issues d’une douzaine d’ateliers d’arts plastiques de l’Ain, de Saône-et-Loire et du Jura.
Mise en espace : Tony di Napoli
Foyer les Sourdières – ADAPEI de Marboz, SAJ –APAJH à Meximieux, Foyer les 4 vents –ADAPEI de Bourg-en-Bresse, Atelier Clins d’œil – Centre Social de la Reyssouze à Bourg-en-Bresse, Foyer du Centre de vie rurale - ADAPEI de Treffort, ESAT de Tournus, Centre Psychothérapique de l’Ain - Unité Désiré Bourneville, Foyer Pré de la Tour – ADAPEI de Saint-Jean-de-Gonville, Foyer La Freta, Hauteville-Lompnès, Notre Maison à Aromas, Foyer Saint-Joseph à Beaupont, SAJ – ADAPEI de Domagne à Ceyzériat.

EXPOSITION TRACES…

Exposition autour du livre d’artistes Bruissants proposée par le Centre Psychothérapique de l’Ain

Du samedi 5 au samedi 12 avril (sauf dimanche et lundi) / 11h-18h30 / H2M-Hôtel Marron de Meillonnas à Bourg-en-Bresse, salle Pop Art
Vernissage le samedi 5 avril à 16h30

Le livre Bruissants est issu de la rencontre de trois artistes professionnels (Kristelle Paré, Laure Gilquin et Kevin Keiss) avec le Centre Psychothérapique de l’Ain, dans le cadre du projet Culture et Santé 2013. Il a été réalisé suite à une série d’ateliers et de travail de recherche menés au sein de l’hôpital. Composé d’images créées par Kristelle Paré et Laure Gilquin, plasticiennes, et d’un texte écrit par Kevin Keiss, auteur et dramaturge, Bruissants traduit le travail d’imprégnation et les regards croisés entre ces artistes et participants aux ateliers sur nos représentations de l’hôpital psychiatrique, sur les paysages intérieurs et extérieurs, sur les transformations passées, présentes et à venir.
L’exposition Traces... présente le parcours de création artistique mené en ateliers et traversé par des participants de tous horizons qui a conduit à la réalisation du livre.
Composée des travaux, expérimentations et œuvres créés avec différentes matières et techniques artistiques pendant les ateliers de création, cette exposition permet de découvrir comment la question de la trace et de l’univers intime face à celui du dehors peut inspirer et raconter une nouvelle histoire...
Cette exposition est trace, elle-même, des croisements artistiques à l’œuvre dans le dispositif Culture et Santé du CPA.
commission culture du CPA.
→ Pour plus d’informations : Franceline BORREL, chargée des projets culturels au CPA Tél. : 04 74 52 24 69 / Mail : culture_sante@cpa01.fr / Site web : www.cpa01.fr

VEILLÉE À L’IMPROVISTE

François Rossé, piano, Laura Tejeda Martin, voix, Alain Goudard, percussion
Samedi 5 avril / 19h30 / Viriat, ESAT le Pennessuy ADAPEI

Cette soirée est placée sous le signe de la rencontre, de l’envie de croiser, d’unir, d’opposer les imaginaires, les sensibilités, les couleurs, les sonorités de voix, du dire, de la parole, des cordes pincées, frappées, des jeux de sons, autour des parcours de trois musiciens : Laura Tejeda-Martin, François Rossé et Alain Goudard.
Ce soir, on s’ouvre à soi, à l’autre, à l’inconnu, au voisin, au cousin, au différent, pour une veillée où, à travers l’improvisation, trois musiciens cherchent à se comprendre, se connaître, se conjuguer, s’extrapoler, se construire, se perdre, s’imaginer, se trouver, se lire…

RÉSONANCE CONTEMPORAINE AU MUSÉE DE LA BRESSE

Émission radiophonique et concert des Percussions de Treffort
Dimanche 6 avril / à partir de 15h / Musée de la Bresse - Domaine des Planons, à Saint-Cyr-sur-Menthon (01)

Dans le cadre de l’exposition « Virginie Laurent, Chatran et Cie », du 13 mars au 13 avril 2014, et de la Journée national Tourisme et Handicap, la Conservation Départementale et Résonance Contemporaine organisent une journée exceptionnelle le dimanche 6 avril 2014 au cœur du musée avec deux rendez-vous.
> 15h-16h : Enregistrement public de l’émission radiophonique Résonances sur Tropiques FM (90.0)
« Comment le musée peut-il, dans sa démarche, être un espace de dialogue, d’invention et de mobilisation ? »
L’émission Résonances vous invite à partir à la découverte des territoires et des acteurs qui, au quotidien, travaillent, inventent et initient des projets artistiques, avec pour point de départ la création comme moteur de la rencontre, du faire-ensemble et du vivre-ensemble.
Venez assister à l’enregistrement public de l’émission au Musée de la Bresse, avec des invités qui échangeront sur la question de l’accès à la culture et à la pratique artistique des personnes en situation de handicap. Le handicap peut-il être envisagé comme révélateur ? Il met en branle, en mouvement la pensée et les systèmes d’organisation. Il entraine de fait des évolutions qui deviennent des actualisations et l’actualisation est création.
> 16h30 : « Poules qui picorent… » Création musicale collective des Percussions de Treffort
À l’occasion de sa venue au Musée de la Bresse, l’ensemble présentera un nouveau spectacle en création, avec une petite forme imaginée par les musiciens.
Les musiciens Asmaa Aloui, Dominique Bataillard, Daniel Comte, Franck Jacquet, et une artiste invitée, Karine Quintana s’inspireront des collections départementales et des œuvres de Virgine Laurent. Une volonté permanente de croiser les champs des différentes disciplines artistiques fait que Les Percussions de Treffort offrent des saveurs, des sensations qui ne s’ouvriront que pour vous au moment de leur passage.
Durée : 40 mn environ. Scénographie : Alain Goudard - Production : Résonance Contemporaine

JOURNÉE PROFESSIONNELLE

Lundi 7 avril / 9h-18h / H2M-Hôtel Marron de Meillonnas, salle Figuration Libre

Personnes en situation de handicap et pratique des arts plastiques, avec Béatrice Jacquet, Responsable des ateliers et diffusion des arts plastiques au Créahm Liège, Alain Vasseur, Directeur artistique d’Itinéraires Singuliers à Dijon.

ART BRUT ET MUSIQUE

Conférence écoute par Jean-François Vrod

Lundi 7 avril / 18h30 / H2M-Hôtel Marron de Meillonnas, salle Figuration Libre

Si de l’art brut, on connaît les productions plastiques (peintures, sculptures, objets…) existe-t-il une musique brute ? Des musiciens bruts ?
Comme toute question d’ordre artistique, elle suscite plus d’interrogations que de réponses définitives.
A l’aide de données historiques ou ethnologiques, d’écoute et de visionnage de documents d’archives, Jean-François Vrod, musicien, tentera d’apporter sur ce vaste sujet, quelques éléments de réponse.

LAURA TEJADA MARTIN

Mardi 8 avril / 12h15 / H2M-Hôtel Marron de Meillonnas, salle Figuration libre

Plasticienne et musicienne de formation, membre des Percussions de Treffort et de l’Ensemble de Six Voix Solistes, Laura Tejeda ne cesse d’expérimenter les possibles de la voix. La curiosité l’amène à fouiller dans les recoins les plus profonds du corps pour glaner des sons vocaux inattendus ; sonorités populaires, bruitisme, résonance contemporaine au contexte inconnu. Sa voix laisse la trace d’une chanson très ancienne dont on a oublié les paroles, le titre et la mélodie.

VEILLÉE RUSTIQUE MODERNE

Solo acoustique - Jean-François Vrod
Mardi 8 avril / 19h / Restaurant La Canaille

Dans cette proposition artistique singulière, Jean-François Vrod à la fois violoniste, conteur et parleur propose une version contemporaine de la veillée traditionnelle.
Seul avec son violon, il convie ses hôtes à partager avec lui quelques réflexions sur la musique, le violon, et le monde qui nous entoure. Il raconte comment à travers son instrument, il a découvert la tradition populaire, l’oralité, l’improvisation.
Sa besace remplie de mélodies du répertoire traditionnel, de pièces composées, de processus d’improvisation, de morceaux choisis de littérature orale, et de textes de sa plume, il se saisit du lieu où il est pour composer avec toute cette matière en jouant, parlant ou racontant.
Entre la veillée et la performance musicale contemporaine, il tente de mettre en jeu l’expérience d’un partage de l’art vivant dans les lieux qui l’accueillent.

MICHEL LE JARDINIER - LES PERCUSSIONS DE TREFFORT

Karine QUINTANA, accordéon, lecture, Jean-Claude CHADUC, Alain GOUDARD, percussion
Mercredi 9 avril, 15h et 18h30, Association Vivre en Ville 01 – UNAFAM

Dans le cadre du partenariat que conduisent Itinéraires Singuliers (Dijon) et Résonance Contemporaine, nous vous proposons de découvrir l’ébauche de la nouvelle création qui sera portée par les deux structures en 2015.
« Michel, le Jardinier » s’inscrit dans la continuité du spectacle « Insolitude » accueilli dans notre édition 2013. Michel, membre de la troupe du « Théâtre de l’Escarbille » à l’espace des expressions G. Bachelard, dit un soir adieu la vie. Il laisse tout un ensemble de textes, de poèmes que Karine Quintana, musicienne et comédienne, revisite avec la complicité musicale de Jean-Claude Chaduc et d’Alain Goudard. Cette première lecture de « Michel, le Jardinier », fable poétique faite d’histoires minuscules, est une petite fenêtre, un prélude, une première mise en bouche que Karine Quintana et les Percussions de Treffort vous inviteront à partager lors de la prochaine édition de 7bis Chemin de Traverse.

ATELIER "DESSINER AVEC LES VIBRATIONS DU SON"

Jeudi 10 avril / H2M - Hôtel Marron de Meillonnas, salle Figuration Libre

Atelier dirigé par Tony di Napoli, public scolaire.

ORCHESTRE D’UN JOUR

Dirigé par Baudouin de Jaer

Samedi 12 avril / 17h / Chapelle Lalande

L’Orchestre d’un jour a été initié par Baudouin de Jaer en 1991. Le principe : le temps d’une journée, Baudouin de Jaer rassemble des musiciens et choristes de tous horizons. Leur défi : répéter, travailler, apprendre, composer et improviser ensemble pendant toute une journée de création et jouer tous ensemble le soir, le temps d’un concert public.
Tout le monde peut prendre part à cette expérience musicale hors du commun et de faire partie de l’Orchestre d’un jour : instrumentistes professionnels et amateurs, mais aussi à ceux et celles qui veulent tenter une expérience musicale pour la première fois et qui n’ont jamais étudié un instrument, personnes valides et personnes en situation de handicap : chœurs, solistes, groupes de musiques actuelles, musiciens du Conservatoire, tout un chacun… Les participants composent, créent, dirigent l’orchestre et interprètent. Un moment de travail intense mais aussi un très bon moment de rencontre et de découverte.
Avec la participation d’une vingtaine de musiciens, chanteurs, ainsi que l’atelier 7bis, composé de musiciens amateurs en situation de handicap, dirigé par Fanny Duchet.

POÉSIE ACTION DE BERNARD HEIDSIECK

Laura Tejeda Martin & Alain Goudard

Dimanche 13 avril / 16h30 / H2M - Hôtel Marron de Meillonnas, salle Figuration Libre

Celui qui incarne peut-être le plus la poésie moderne, proche des formes et de la vie, est Bernard Heidsieck (né à̀ Paris en 1928). Non pas qu’il en soit le plus radical, ni le précurseur, mais il est celui qui a su aller le plus loin dans l’expérience des mots et des sons, en jouant, avec toutes les possibilités qu’offre le langage.
Laura Tejeda Martin et Alain Goudard réinterprètent vocalement, en solo, ou en duo, plusieurs poèmes-partitions de Bernard Heidsieck.

<< Retour