Résonance Contemporaine

7Bis Chemin de Traverse

Édition 2015

Retour en images de l’édition 2015

EXPOSITION ARTS BIS

Du 1er au 10 avril / 13h30-18h30 / H2M - Hôtel Marron de Meillonnas
Vernissage le jeudi 2 avril à 18h

Déjà la 5e édition de l’exposition Arts Bis, devenue un événement incontournable pour les amateurs de découverte visuelle, d’esthétiques et d’univers singuliers. Un comité de sélection a choisi 59 peintures, dessins, collages réalisées par 36 personnes en situation de handicap, hospitalisées, fragilisées, issues d’une dizaine d’ateliers d’arts plastiques de l’Ain, de Saône-et-Loire et du Rhône.
Mise en espace : Tony di Napoli
Foyer les Sourdières – ADAPEI de Marboz, SAJ –APAJH à Meximieux, Foyer les 4 vents –ADAPEI de Bourg-en-Bresse, Atelier Clins d’œil – Centre Social de la Reyssouze à Bourg-en-Bresse, Foyer du Centre de vie rurale - ADAPEI de Treffort, ESAT de Tournus, Foyer Pré de la Tour – ADAPEI de Saint-Jean-de-Gonville, Foyer La Freta, Hauteville-Lompnès, SAJ – ADAPEI de Domagne à Ceyzériat, Foyer Clairefontaine à Lyon.

NATURELLEMENT, ART, NATURE ET SINGULARITÉS

Pour la 2e édition du projet artistique Naturellement ! Art, nature et singularités, et sur la base d’un appel à projets, 3 artistes en résidence vont à nouveau intervenir dans un site ouvert au public. Les œuvres proposées sont développées en étroite collaboration avec des personnes en situation de handicap, et réalisées en avril dans l’Ain, en septembre à la Ferme de Chosal en Haute-Savoie et en octobre aux Bains des Pâquis à Genève. L’élément emblématique du projet est matérialisée par un échange de terre prélevée sur les différents territoires. L’élément terre devient ainsi une métaphore destinée à rapprocher les trois territoires, leurs participants et leurs publics.
C’est une installation sonore et visuelle, « Hors-Limites » de Tony di Napoli, sculpteur, musicien, qui a été choisie pour Bourg-en-Bresse. Elle sera visible pendant plusieurs mois, et accessible à tous. Des rencontres avec l’artiste et des expérimentations seront proposées tout au long de l’événement.
« Hors-Limites » est un instrument de musique monumental, une harpe composée de deux clôtures carrées reliées entre elles par des fils d’acier. Placées tout autour de la clôture extérieure, 63 paires de ficelles de chanvre permettent d’entendre les sonorités de l’installation.
Avec « Hors-Limites », Tony Di Napoli convie le spectateur à vivre une expérience d’écoute particulière en inversant le processus habituel dans l’acte même d’entendre. Les spectateurs sont invités à se boucher les oreilles pour percevoir les vibrations sonores se propageant du fil d’acier, aux ficelles de chanvres puis au os des mains jusque dans nos oreilles.

LES RENDEZ-VOUS
> Vendredi 3 avril, 11h au Champ de Mars
Échange des terres avec les groupes de La Ferme de Chosal, de Cap Loisirs et du Foyer Les Quatre Vents

> Mercredi 8 avril et jeudi 9 avril, de 9h à 11h, au Champ de Mars
Ateliers scolaires : Découverte de l’installation visuelle et sonore "Hors-limites" de Tony di Napoli
Sur inscription au 04 74 47 29 05. En savoir plus

> Mercredi 8 et jeudi 9 avril, à 14h et 15h, au Champ de Mars
Rencontres avec l’artiste et découverte de l’oeuvre pour tout public, sur inscription au 04 74 47 29 05. Groupes jusqu’à 10 personnes.

> Samedi 11 avril à 17h au Champ de Mars
Inauguration de l’oeuvre et performance avec les groupes de La Ferme de Chosal, de Cap Loisirs et du Foyer Les Quatre Vents. Dès 16h, rendez-vous avec la Fanfare de la Touffe, esplanade de la Comédie, pour vous conduire en musique à l’inauguration de l’oeuvre, au Champ de Mars.

> Du mercredi 1er au vendredi 10 avril (sauf dimanche et lundi) / 13h30-18h30 / H2M-Hôtel Marron de Meillonnas à Bourg-en-Bresse. Vernissage le jeudi 2 avril à 18h
Exposition Autour du projet « Naturellement ! » : reportage photographique autour de la construction de l’oeuvre de Tony di Napoli, et à la rencontre du Pôle Land Art départemental de La Ferme de Chosal et de la Fondation Cap Loisirs.
http://www.rencontresnaturellement.com/

Voïz

Solo vocal de Julie Garnier
Mercredi 1er avril 2015 / 19h / Chapelle Lalande
Un projet en solo, avec pour partenaire le lieu... et ses acoustiques !
Entrez sous les voûtes, et leur réverbération... c’est déjà plonger dans une autre écoute. La voix se déploie, et se joue des résonances. D’un mur à l’autre, les sons se métamorphosent, resurgissent, et déjà la voix répond et danse dans ces vibrations...
Julie Garnier explore, expérimente les champs de la voix avec pour partenaire l’acoustique du lieu : d’un répertoire ancien... (chants du Moyen-Âge, chants sacrés, complaintes, chants de troubadours) à ...des techniques vocales contemporaines (jeux de timbres, éclats de voix, et sons inédits ...), d’un univers à l’autre, le lien est l’improvisation : garder un pied sur le fil, en équilibre... une porte ouverte sur la fragilité, un jeu sonore absolument étonnant !

Nubia

L’Ensemble de Six Voix Solistes, dir. Alain Goudard
Vendredi 3 avril 2015 / 19h / H2M
Depuis l’origine, les membres de L’Ensemble de Six Voix solistes placent l’expérience vocale au cœur même de leurs objectifs : chercher à vivre, découvrir, assimiler des modes d’expressions vocaux très différents, se saisir des aspects les plus divers de la vocalité quotidienne, faire entendre des polyphonies vocales, faire découvrir l’univers, l’imaginaire sonore et musical des compositeurs d’aujourd’hui, voyager entre esthétiques et pensées, placer l’improvisation comme l’un des axes forts de sa pratique. C’est cette posture, cette attitude d’ouverture, cette curiosité qui animent cet ensemble de six voix féminines, et qui le guident dans ses choix et ses rencontres musicales.

Au sein de l’Ensemble de Six Voix Solistes a pris forme l’existence de petites formes solo, duo, trio, quatuor, qui permettent d’investir, d’initier et de mettre en œuvre diverses propositions artistiques qui explorent différentes manières de vivre et de partager l’expérience vocale. C’est sous la forme d’un trio que nous retrouverons les chanteuses dans ce programme.

Yodok

Compagnie Philomène
Mardi 7 avril / 19h / H2M-Hôtel Marron de Meillonnas, Salle Figuration Libre

Deux courts textes tout en finesse et en drôlerie, dans lesquels les protagonistes jouent très sérieusement avec les mots et le langage jusqu’à un point de non- retour, ou presque... Mais au travers de ces personnages émouvants, habités d’une folie créatrice et virevoltante, l’auteur nous met aussi délicatement face à bien d’autres questions, celles de la vieillesse et de la solitude, du replis sur soi, de l’incommunicabilité.
Aux pupitres, deux lectrices à la fois comédiennes, chanteuses, musiciennes, nous font vivre par tous les bouts les douces folies de ces deux surprenants personnages, dans une lecture empreinte d’une joyeuse liberté.
Deux nouvelles qui parlent aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Sur l’eux qui vivent

Création musique et vidéo
Mercredi 8 avril / 19h / Le Zoom

De l’automne 2013 au printemps 2014, trois artistes du collectif interdisciplinaire Le Matrice... sont allés (dans l’hôpital du Vinatier) à la rencontre des services de soin qui animent des groupes thérapeutiques autour du jardinage ou de la cuisine. Des mains bêchent, plantent, sèment, arrosent, prennent soin. Des yeux observent, attendent, espèrent. Les mains à nouveau taillent, récoltent puis cuisinent et transforment ce que la terre a donné généreusement… et ce sont les bouches qui se régalent : sourires de satisfaction, regards gourmands, plaisir du partage et d’avoir fait soi-même et ensemble.
C’est en s’inspirant de ces moments magiques que les artistes (une chanteuse, un vidéaste et un musicien-compositeur) ont réalisé un spectacle musical et visuel à déguster sans modération. Odeurs, couleurs, parfums, arômes, goûts...âpres, acides, sucrés, salés, amers, matières...denses, granuleuses, douces, farineuses, juteuses... essences vitales qui ravivent nos sens. De la terre à la bouche... aliments terrestres, nourritures de l’âme, petits plats, potions et philtres, c’est un art du vivant qui se contemple, se donne en partage, émeut et régale.

René, qu’est-ce qui te fait vivre ?

Pièce radiophonique, rencontre & concert - Cie Carcara
Jeudi 9 avril / 19h / H2M-Hôtel Marron de Meillonnas

L’association "itinéraires singuliers" à Dijon, menée par Alain Vasseur, accompagne des projets artistiques à l’interface des champs culturel et social, de l’univers hospitalier, des milieux du handicap, initiant ainsi de nouveaux liens entre art et société.
C’est dans ce cadre que Bertrand Binet, guitariste-chanteur de la Compagnie Carcara et Laurence Vielle, comédienne-auteure, ont souhaité travailler.
Poèmes à dire, à chanter, paroles urbaines, oratorio polyphonique… « René, qu’est-ce qui te fait vivre ? » est un peu tout cela.

Pablo#2

Les Percussions de Treffort, Novo Quartet, Chœur d’enfants de la classe CHAM de L’École Saint-Exupéry, dir. Cyrille Chevillat, Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg-en-Bresse Agglomération.
Vendredi 10 avril / 20h30 / Théâtre de Bourg-en-Bresse

En 2014, a été créé “Pablo#1”, une production musicale à la frontière du jazz et de la musique contemporaine, évoquant l’univers artistique, poétique et politique de Pablo Picasso.
Présentée lors des festivals de “A Vaulx Jazz” à Vaulx en Velin et “Jazz à Montbrison” au Théâtre des Pénitents de Montbrison, cette création réunit le quartet Novo / collectif La Forge, les voix de Résonance Contemporaine et les musiciens en situation de handicap des Percussions de Treffort.
Au-delà de l’univers pictural du peintre et de son incessante modernité, de son lien à une Espagne combative, de l’importante place faite aux femmes, il s’agit de l’artiste et de ses engagements, des différences de sensibilités, d’approches ou d’expression.

Fanfare de la Touffe

Fanfare interactive pour tous ceux qui n’ont jamais soufflé dans un instrument à vent
Samedi 11 avril / 16h-17h / Départ : Esplanade de la Comédie, puis déambulation jusqu’au Champ de Mars / Dans le cadre de l’inauguration de l’oeuvre "Hors-limites" de Tony di Napoli, et de "Naturellement, art, nature et singularités"

« Vous n’avez jamais soufflé dans un instrument à vent de votre vie ? Alors soyez des nôtres dans la Fanfare de la Touffe ! Cette Fanfare est ouverte à tous ! »
Les chefs de fanfare, Fabrice Charles et Alfred Spirli s’occupent de tout : ils arrivent chez vous avec un lot important d’instruments de la famille des cuivres, 80 actuellement : trompette, cornet, clairon, cor, trombone, tuba…, vous font répéter pendant une heure, puis vous proposent de participer à une parade publique.

Orchestre d’un jour

dir. Baudouin de Jaer
Dimanche 12 avril / 17h / Chapelle Lalande

L’Orchestre d’un jour a été initié par Baudouin de Jaer en 1991. Le principe : le temps d’une journée, Baudouin de Jaer rassemble des musiciens et choristes de tous horizons. Leur défi : répéter, travailler, apprendre, composer et improviser ensemble pendant toute une journée de création et jouer tous ensemble le soir, le temps d’un concert public.
Tout le monde peut prendre part à cette expérience musicale hors du commun et de faire partie de l’Orchestre d’un jour : instrumentistes professionnels et amateurs, mais aussi à ceux et celles qui veulent tenter une expérience musicale pour la première fois et qui n’ont jamais étudié un instrument, personnes valides et personnes en situation de handicap : chœurs, solistes, groupes de musiques actuelles, musiciens du Conservatoire, tout un chacun… Les participants composent, créent, dirigent l’orchestre et interprètent. Un moment de travail intense mais aussi un très bon moment de rencontre et de découverte.
Baudouin de Jaer parie sur la force de l’art et la spontanéité ; il n’a pas son pareil pour faire jouer ensemble musiciens avertis, amateurs et... musiciens d’un jour.

<< Retour