Résonance Contemporaine

7Bis Chemin de Traverse

PERFORMANCE

"Écriture sonore" - Poésie sonore de Bartolomé Ferrando

Vendredi 30 mars / 20h30 / Le temps des noyaux / Bourg-en-Bresse

Performance sonore

Poète sonore, professeur titulaire de Performance et Art Intermedia à l’Université Polytechnique de Valence en Espagne, plasticien, performeur, Bartolomé Ferrando est un adepte de la poésie action, un expérimentateur qui s’aventure dans les territoires où se rejoignent poésie, musique et arts plastiques, pour créer une œuvre indéfinissable, empreinte d’humour.

« Mes interventions interrogent le poétique par et dans le gestuel. Mes pièces sont souvent courtes, simples, élémentaires, réalisées avec un minimum de moyens et non dénuées d’ironie, tout en cherchant à montrer l’essence pure de l’action. Une façon pour mieux toucher la sensibilité de l’autre. »

Pour cette performance, Bartolomé Ferrando élabore une construction sonore aléatoire à l’aide de moyens très simples : des cordes. Il étend le concept d’écriture à n’importe quel événement aléatoire du quotidien. Par exemple, par écriture, on pourrait entendre "une photographie nocturne avec l’objectif ouvert, des véhicules qui circulent dans une rue, les traces qui se produisent après être entré au "Temps de Noyaux" un jour de pluie, les taches qui se produisent sur la nappe et sur ta chemise quand on éternue après avoir pris une cuillerée de soupe de tomate bien chaude..." Il s’agit de créer in situ une écriture ouverte, improvisée, basée sur l’aléatoire avec une lecture sonore qui abandonne les mots au profit de sons produits par le corps en mouvement et la voix.

À la fin de la performance, Laura Tejeda et Alain Goudard rejoindront Bartolomé Fernando. Ces trois artistes performeurs vont interpréter pour cette occasion singulière "L’almiral cherche une maison à louer", pièce phare de la poésie simultanéiste dadaïste écrite en 1916 par Tzara, Huelsenbeck et Janco. Trois langues et trois poètes !

 
Distribution :
Bartolomé Ferrando
Alain Goudard
Laura Tejeda Martin

En collaboration avec le Bar associatif Le temps des noyaux.

PRATIQUE
Tout public, accessible aux personnes à mobilité réduite. Ouverture à 19h.
Tarif - adhésion à l’association Le temps des noyaux : 2 €
Adresse : Le temps des noyaux, 14bis rue du Docteur Ébrard 01000 Bourg-en-Bresse
Durée : 60 mn environ
Renseignements, Réservations : 04 74 47 29 05 ou 04 74 45 23 04, ou par mail

<< Retour