Résonance Contemporaine

7Bis Chemin de Traverse

PROJECTION ET CONCERT

Intimate in public

Jeudi 5 avril / 20h / Bourg-en-Bresse, H2M - Salle Land Art

Projection du film musical de Will Menter, suivi d’un solo de percussion de François Merville

Intimate in public est une rencontre sonore et intime entre douze saxophonistes. Ils créent un morceau de musique en jouant séparément puis ensemble dans différents espaces publiques (forêt, église…). Une histoire se déroule. Les musiciens sont en quête d’une communauté, d’une harmonie entre les êtres humains, ainsi que la résonance des lieux… Les musiciens se rencontrent en duo au bord d’une rivière, sur un chemin de fer qui traverse un viaduc, dans une carrière, sur un bateau.... et enfin ils créent des accords massifs à douze notes entre les murs de l’Hôtel Dieu à Tonnerre. Ce film réunit plusieurs préoccupations artistiques chères à Will Menter : la musique in situ, les relations sociales, le saxophone, la nature et l’architecture.

Will Menter est un artiste d’origine britannique, installé en Bourgogne depuis presque 20 ans. Il croise ses pratiques de musicien, de compositeur et d’artiste plasticien dans des installations sonores basées sur l’utilisation d’éléments naturels comme le bois, la pierre, le vent, l’eau... Ces installations in situ, fortement ancrées dans leur environnement naturel, appuyées sur un « état de base » des matériaux, se bâtissent autour d’une gamme de sons et de matières qui entrent en résonance avec leur environnement.

En deuxième partie de soirée, François Merville proposera un solo de percussion. Enseignant en batterie, arrangeur, compositeur, François Merville se consacre principalement à la musique de jazz, et joue dans de nombreuses formations aux côtés de musiciens comme Louis Sclavis, Vincent Courtois, Martial Solal, Laurent Dehors, Denis Badault, Jean-Marie Machado, et plus récemment Denis Colin et Dominique Pifarely. Parallèlement aux projets instrumentaux, il travaille régulièrement avec la danse, les arts du cirque, le théâtre ou la chanson. Il développe également une activité importante en tant que pédagogue, dans l’enseignement du jazz et des musiques improvisées.

PRATIQUE
Tout public, accessible aux personnes à mobilité réduite.
Tarif unique : 5 € / Gratuit pour les - de 18 ans
Adresse : H2M- Hôtel Maron de Meillonnas, Salle Land Art - 1er étage, 5 rue Teynière 01000 Bourg-en-Bresse
Durée : projection : 20 mn
Renseignements, réservation : 04 74 47 29 05 ou 04 74 45 23 04, ou contact@resonancecontemporaine.org

<< Retour