Résonance Contemporaine

7Bis Chemin de Traverse

ATELIER-RENCONTRE

Du son au signe : une approche de la notation musicale

Mardi 11 avril / 18h30 / MJC de Bourg

Attention changement de date :cette rencontre-atelier initialement prévue le jeudi 6 avril à 19h aura finalement lieu le mardi 11 avril à 18h30.

De tout temps, l’homme cherche à transmettre sa pensée, ses émotions, ses histoires, son chant, à ses semblables. Dans beaucoup de sociétés, la transmission de la musique s’est effectuée et se fait encore aujourd’hui par l’oralité. Avant d’arriver au système d’écriture musicale que nous connaissons aujourd’hui, la musique occidentale est passée par différents systèmes d’écriture qui témoignent de l’évolution permanente de la pensée compositionnelle. La notation musicale, largement répandue dans notre société actuelle, n’est qu’un support de transmission parmi d’autres, qui continue de subir des pressions de changements, des mutations, pouvant conduire à imaginer d’autres systèmes d’écriture.
C’est cette approche, cette relation du son au signe que nous vous invitons à parcourir en compagnie de Didier Patel, enseignant pendant de nombreuses années au CRD de Bourg-en-Bresse et musicologue.

À noter : une rencontre-atelier "Comment laisser une trace écrite de ce que l’on fait en musique" animée par Gérard Authelain à la MJC de Bourg, dans le cadre du Printemps des Écritures, initialement prévue le mardi 11 avril à 18h30, aura finalement lieu le jeudi 6 avril à 19h.

PRATIQUE
Tout public, accessible aux personnes à mobilité réduite.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Adresse : MJC de Bourg, 21 A allée de Challes 01000 Bourg-en-Bresse
Durée : 60 mn
Renseignements, réservation : 04 74 23 27 44

<< Retour