Résonance Contemporaine

7Bis Chemin de Traverse

ATELIERS DE CRÉATION & RENCONTRES

Salomé Fauc : artiste invitée

Du 3 au 7 avril / H2M, Bourg-en-Bresse

Arts Bis, c’est aussi un espace qui permet la rencontre entre différents artistes et expressions artistiques.

Cette année, la plasticienne Salomé Fauc, a été invitée. Cette jeune artiste, diplômée des Beaux-Arts de Lyon, développe un travail autour du dessin à l’encre de Chine, de la ligne. Elle s’inspire du paysage, de l’architecture, pour créer un univers végétal all over qui se développe dans l’espace et englobe aussi bien l’artiste que le visiteur.

Une grande composition murale naîtra et prendra forme au coeur de l’espace d’exposition tout au long de la semaine, et mêlera le travail de Salomé Fauc et des ateliers d’arts plastiques.

Née en 1993 en région parisienne, Salomé Fauc, intéressée aussi bien par les arts plastiques que l’histoire de l’art, a intégré les Beaux-Arts de Lyon en 2012. Après un détour par la performance et la vidéo, elle a renoué en deuxième année avec le dessin, médium qu’elle n’a plus quitté. Le dessin est en effet pour elle une écriture et ce fut d’ailleurs longtemps sa seule écriture possible. Elle s’attache au grand format, à une forme -d’installation-performance - où se manifeste son goût pour le all over qui contraint l’artiste aussi bien que le regardeur à s’immerger dans un monde qui les englobe nécessairement.
Elle a obtenu le DNAP en juin 2015 et le DNSEP en mai 2017. et continue à développer sa pratique du dessin entre Paris et Milan.

" Mon travail actuel est centré sur la pratique du dessin à l’encre de Chine, médium de prédilection pour son noir intense et sa rapidité de séchage.
Je travaille d’après des images mentales et l’urgence de les transcrire en tableau. Mais très vite le tableau, décevant, doit sortir du cadre et couvrir l’espace dans son entier, le saturer et convoquer le hors champ. Voilà pourquoi j’aime tant les installations et aspire, en abolissant l’écart entre l’œuvre et le lieu, à ce que tout fasse corps. Celui qui regarde doit être alors enveloppé et en quelque sorte incorporé dans l’espace imaginaire créé.
Le motif végétal revient sans cesse dans mes compositions, car il convoque par sa nature même l’idée de profusion, tout en faisant surgir une atmosphère et un espace familiers dans la mémoire collective. Je dessine directement à même la feuille ou le mur, sans jamais faire de dessin préparatoire ou d’esquisse. Le chemin n’est donc pas linéaire. Et c’est la distorsion à l’œuvre dans le geste de dessiner qui m’intéresse. La succession de lignes, plus ou moins épaisses, fait apparaître l’image et produit des traces qui nous indiquent sans ambiguïté " le fait main ".
Du reste le dessin de la performance est ce vers quoi je tends, engager tout mon corps dans l’acte de création. Je revendique absolument la place du geste dans l’acte de création, geste largement généré d’ailleurs par le choix du format.
C’est en interrogeant dans mon dessin, sa matière, sa concrétion, sa densité que je m’oriente vers l’installation.
Je plonge le regardeur dans la mémoire des arbres. "

En savoir plus : http://salomefauc.com/

Ateliers tout public

Contenu : Dans cet atelier, Salomé Fauc proposera aux participant.e.s une découverte simple du paysage à travers l’histoire de l’art, avec quelques exemples d’installations de dessin in situ d’art contemporain.
Les participants pourront se familiariser avec les pinceaux et l’encre de Chine, et expérimenter l’infinie possibilité des effets de lignes, adopter une gestuelle et la ressentir. Elle évoquera le travail de l’artiste Fabienne Verdier, autour de la ligne, de la matière et du geste.
Après avoir bien regardé diverses photographies que les participant.e.s pourront choisir, le dernier temps de l’atelier consistera en un travail de mémoire : il s’agit alors de se concentrer sur l’essentiel, sur ce que l’œil a retenu.
Salomé Fauc invite les participant.e.s à travailler ensemble sur une grande composition murale qui prendra forme tout au long de la semaine et qui remplira l’espace de la salle progressivement.

Public : tout public à partir de 8 ans, enfant accompagné d’un adulte, personnes en situation de handicap ou non.
Dates : mardi 3 avril, 14h30-16h [ COMPLET ]
mercredi 4 avril, 14h30-16h [ COMPLET ]
jeudi 5 avril, 14h30-16h [ COMPLET ]
vendredi 6 avril, 14h30-16h [ COMPLET ]
samedi 7 avril, 14h30-16h [ COMPLET ]
Lieu : H2M, salle Figuration Libre, 1er étage
Participation libre et gratuite, dans la limite des places disponibles, sur inscription uniquement. Nombre de places limité. Il est possible de s’inscrire à une ou plusieurs séances.

Work in progress et rencontres

Salomé Fauc sera présente du 3 au 7 avril, au cœur de l’exposition Arts Bis, pour un atelier " work in progress ". Son travail sera visible et évoluera dans l’espace jour après jour. Elle pourra échanger avec les visiteurs de l’exposition sur son travail, après les ateliers, de 16h30 à 18h30.

PRATIQUE
Tout public, accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée libre. Le matériel est fourni. Prévoir une tenue adaptée qui ne craint pas les taches, voire une blouse de protection.

JOURS ET HORAIRES D’OUVERTURE : Du mardi 3 au samedi 7 avril / 14h-18h30. Possibilité de s’inscrire à la séance ou à plusieurs séances en fonction des places disponibles.

INSCRIPTIONS AUX ATELIERS : au 07 69 50 51 74 ou 04 74 47 29 05, action.culturelle@resonancecontemporaine.org ou contact@resonancecontemporaine.org

TÉLÉCHARGEZ LE BULLETIN D’INSCRIPTION.

ou REMPLISSEZ LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION EN LIGNE

PUBLIC SCOLAIRE : accueil le matin, visite et atelier sur réservation au 07 69 50 51 74 ou 04 74 47 29 05, action.culturelle@resonancecontemporaine.org. Gratuit, dans la limite des places disponibles. Attention, les ateliers scolaires sont COMPLETS.

Adresse : H2M - Hôtel Marron de Meillonnas, salle Figuration Libre, 5 rue Teynière 01000 Bourg-en-Bresse


Afficher une carte plus grande

Portfolio

  • "Hic est locus Patria", 2017
  • "Hic est locus Patria", 2017
  • "Je me souviens", 2017

<< Retour