Résonance Contemporaine

7Bis Chemin de Traverse

EXPOSITION

Arts Bis - 9e édition

Du 2 au 11 avril 2019 / H2M, Bourg-en-Bresse

Vernissage le mardi 2 avril 2019 à 18h

Pour cette 9e édition de l’exposition Arts Bis, devenue un événement incontournable pour les amateurs d’esthétiques et d’univers singuliers, la découverte est toujours au rendez-vous. Nous vous invitons à venir découvrir 58 peintures, sculptures, dessins, collages, imaginés par des artistes amateurs en situation de handicap, fragilisées, issus d’ateliers d’arts plastiques de l’Ain, de Saône-et-Loire, de Haute-Savoie et de l’Isère. Ces œuvres ont été sélectionnées par un comité de sélection composé de professionnels des arts plastiques et de la culture.

Lors de votre visite, nous vous invitons à emprunter une ou plusieurs œuvres, jusqu’à la fin de l’année. Le prêt est gratuit pour les adhérents à l’association.

Créé en 2011, Arts Bis a pour objectif de faire découvrir des réalisations que le public n’a pas l’habitude de voir, des artistes et des univers singuliers et talentueux qui fréquentent des ateliers d’arts plastiques dans des structures sociales et médico-sociales.

L’édition 2019 est aussi un espace qui invite à la rencontre entre différentes formes d’expressions artistiques. En 2018, nous avions accueilli la plasticienne Salomé Fauc, pour une création collective à l’encre de Chine, dans le cadre d’ateliers de pratique ouverts à tous. Le travail actuel de Salomé Fauc est centré sur la pratique du dessin à l’encre de Chine.
Cette année, Salomé Fauc sera en résidence pendant toute la durée du festival, afin de créer une œuvre évolutive à l’encre de Chine autour de la notion de végétal, de jungle, au cœur de l’exposition Arts Bis, avec la participation d’un large public qui sera invité à imaginer un bestiaire, en écho à son œuvre, lors d’ateliers ouverts à tous, personnes en situation de handicap ou non.
 
Le catalogue de l’édition 2018 sera disponible lors de cette nouvelle édition.
 
Arts Bis, ce sont aussi des expositions tout au long de l’année 2019, sur le territoire départemental et régional, en partenariat avec le Musée départemental de la Bresse - Domaine des Planons à Saint-Cyr-sur-Menthon (01) – collaboration autour de l’exposition « Exils artistiques » du 1er mars 2019 au 15 novembre 2019, la Direction de la Lecture Publique - Conseil départemental de l’Ain dans le cadre de la manifestation « Interlignes » de septembre à décembre 2019 dans les médiathèques de l’Ain. En savoir plus
 
 
Mise en espace : Tony Di Napoli

Ateliers participants : SAJ de Domagne, Ceyzériat (01), Foyer d’Accueil Marie-José Marchand, Givry (71), Foyer La Freta, Hauteville-Lompnès (01), MAS le Villa Joie, Saint-Just (01), SAJ APAJH Isère, La Côte-Saint-André (38), Centre social de La Grande Reyssouze, Bourg-en-Bresse (01), Le Goëland - ADMIC, Meythet (74), Centre de Vie Rurale – Adapei de Treffort (01), Résidence Camille Cornier, Ceyzériat (01)

Illustration : Patrick Ryf - Les maisons

PRATIQUE

Tout public, entrée libre

Jours et horaires d’ouverture : Du 2 au 11 avril 2019, tous les jours sauf dimanche et lundi, 14h-18h30.

Scolaires  : visite accompagnée et atelier sur inscription au 07 69 50 51 74 ou 04 74 47 29 05, et par mail. Dates des visites et des ateliers : mercredi 3 avril, vendredi 5 avril, lundi 8 avril, mardi 9 avril, mercredi 10 avril, jeudi 11 avril.

Adresse : H2M-Hôtel Marron de Meillonnas, salle Figuration Libre, 5 rue Teynière 01000 Bourg-en-Bresse, 1er étage

Accessibilité : l’exposition est accessible pour les personnes à mobilité réduite. Un ascenseur est à votre disposition (accès par la cour, voir signalétique)

Portfolio

  • Muriel Cottet - Vache
  • Catherine Bugnard - portrait 2

<< Retour